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ŒUVRE D'ART

Articles

  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

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    Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit connaître...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

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    ...Ce proche, on peut l'appeler trace, par opposition à l'aura : « Dans la trace, nous nous saisissons de la chose ; dans l'aura, elle s'empare de nous. » En finir avec les vestiges d'ordre cultuel qui survivent dans l'œuvre, c'est commencer à politiser l'art, alors que le fascisme restitue la vieille magie...
  • CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

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    Malgré sa valorisation du processus artistique, qui compte à ses yeux plus que le simple objet qui en résulte – « l'œuvre d'art, ce n'est pas l'objet mais le processus » –, Christo crée et vend dans les années 1960 de nombreuses œuvres de faibles dimensions conservées aujourd'hui dans tous les grands...
  • CONCRET ART

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    ...revue éponyme, Art concret. Les signataires, qui se placent sous l'exigence d'un « effort pour la clarté absolue », proclament notamment : « L'œuvre d'art doit être entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution. Elle ne doit rien recevoir des données formelles de la nature,...
  • CRÉATION - Création et créativité

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    ...est essentiel à la création ; le créateur est d'abord celui qui saisit comme négatif cet acquis culturel dont il s'est imprégné. L' œuvre à créer s'anticipe dans cette insuffisance qui, dans la culture existante, manifeste au créateur la nécessité de sa propre vocation et justifie une...
  • CRITIQUE D'ART

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    • 1 média
    ...description, du jugement, n'est en fait possible que parce que la critique d'art (de par son statut extérieur, cette critique est aussi un genre littéraire) est supposée apporter à l'œuvre le supplément qui lui fait défaut ; comme si à l'œuvre il fallait – pour compenser la résorption du sens dans l'effet pictural...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

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    Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans...

  • CULTURE - Sociologie de la culture

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    ...aurait pas d'exposition de peinture. Arthur Danto utilise quant à lui la notion de monde de l'art pour montrer qu'« un objet n'est une œuvre d'art que grâce à une interprétation qui la constitue en œuvre ». Ce sont les conditions historiques et le fonctionnement du monde de...
  • CULTURE - Le choc des cultures

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    ...: « la disparition de l'aura dans l'expérience vécue du choc » (« Sur quelques termes baudelairiens »). On sait que, pour le philosophe allemand, les œuvres de la culture traditionnelle, celles en lesquelles s'enracinait la civilisation, possédaient toutes une aura. Elle se voit définie de façon poétique,...
  • CURIOSITÉ, histoire de l'art

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    Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours...

  • DANTO ARTHUR C. (1924-2013)

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    Arthur C. Danto est l’un des philosophes américains dont les travaux sur l’art ont bénéficié d’un très large écho en France et en Europe depuis la publication de son étude sur « Le monde de l’art » (1964). Né à Ann Arbor (Michigan), aux États-Unis, il a d’abord étudié l’art et l’histoire à Wayne University,...

  • DATION, œuvres d'art

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    La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251...

  • DÉGÉNÉRÉ ART

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    L'expression « art dégénéré » doit sa fortune à l'expositionEntartete Kunst que les nazis organisèrent en 1937 à Munich. La dégénérescence n'est pas la décadence. Cette dernière notion implique dans une visée spenglerienne un affaiblissement des cultures, analogue...

  • DESCRIPTION (esthétique)

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    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • DESIGN

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    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...en grande partie défini par la rareté, comme le rappelle Raymonde Moulin : « À la division du travail, à la production en série, aux valeurs d'utilité, l'œuvre d'art s'oppose comme le produit unique du travail individuel d'un créateur unique. [...] La demande de bien rare suppose que la rareté soit considérée...
  • DONATION, musées

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    • 812 mots

    Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une intention...

  • DUFRENNE MIKEL (1910-1995)

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    • 974 mots

    Philosophe de renom international, Mikel Dufrenne, décédé à Paris le 10 juin 1995, s'est affirmé, au fil d'une carrière universitaire particulièrement brillante, comme l'un des maîtres les plus prestigieux de l'esthétique française. Né le 9 février 1910 à Clermont (Oise), élève d'Alain au lycée Henri-IV,...

  • DESCRIPTION, notion de

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    • 985 mots

    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

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    ... et l'art africain. À la suite de Fiedler, Einstein assigne à l'histoire de l'art l'étude des conditions qui engendrent les œuvres et non plus un alignement de faits et de descriptions. L'autonomie de l'œuvre d'art devient un principe clef de ses théories sur l'art.
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

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    • 2 362 mots
    C'est en ce sens que Jean-Claude Lebensztejn, auteur, en 1987, d'un article pionnier dans le domaine de l'histoire des cadres, a pu parler d'une « articulation » entre l'œuvre et le monde extérieur. Articulation provisoire, interchangeable, redéfinie avec le temps. Le cadre isole l'œuvre, la protège,...