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ŒUVRE D'ART

Articles

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

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    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

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    – La montée du prix des œuvres d'art sur un marché désormais globalisé concerne toutes les époques et toutes les civilisations. Elle résulte, d'une part, de la raréfaction de l'offre de l'art ancien quel qu'il soit, surtout s'agissant d'œuvres de caractère exceptionnel immobilisées dans...
  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

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    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...éviter de se confronter à un autre type d'irréalité-réelle ou de réalité-irréelle qui fait également partie intégrante de notre existence socialisée : l'œuvre d'art, que Sartre définira comme « centre réel et permanent d'irréalisation ». Ce sont les études consacrées à Mallarmé, Tintoret,...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    ...qu'il appartient, par un développement exceptionnel de l'intellect, d'accéder à l'idée et de devenir pur sujet de connaissance d'un pur objet. L' œuvre d'art, qui communique à un large public cette connaissance, vaut donc non pas en tant que création (qui ne serait qu'exaltation de la volonté), mais...
  • SÉRIE, art

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    • 745 mots

    Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique....

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    • 4 943 mots
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    La sociologie des œuvres d'art constitue la dimension à la fois la plus attendue et la plus controversée de la nouvelle sociologie de l'art. Celle-ci n'accorde plus un privilège de principe aux œuvres sélectionnées par l'histoire de l'art : ce qui ne signifie pas qu'elle nie leur importance, ni les différences...
  • STYLE (arts)

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    L'attributionnisme naît de la nécessité d'établir la valeur économique d'une œuvre d'art. Il se développe donc parallèlement au marché de l'art, à partir des xive et xve siècles, et connaît une nouvelle impulsion aux xvie et xviie siècles, avec l'établissement d'une économie spéculative...
  • SURVIVANCE, arts

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    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...

  • SYMBOLISME - Arts

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    • 5 médias
    ...Symbolisme en peinture consacrée à Paul Gauguin sont à juste titre cités comme la formulation la plus systématique d'une doctrine symboliste. L' œuvre d'art, écrit-il, devra être « 1oidéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'Idée ; 2osymboliste, puisqu'elle...
  • TITRE DES ŒUVRES D'ART

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    La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres...

  • TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

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    Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées,...

  • VALEURS, philosophie

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    Une telle approche peut s'autoriser de la méthode développée par Nelson Goodman pour l'analyse des œuvres d'art. Tout en reconnaissant qu'elles sont l'objet d'appréciations et de jugements de valeur, il tente de définir les règles de l'usage de ces valorisations qui ne dépendent pas elles-mêmes...