NATURE & CULTURE
Articles principaux
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CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 6 945 mots
- 2 médias
« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise...
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NATURE / CULTURE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 160 mots
Articles associés
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ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 5 364 mots
- 3 médias
Commentl'anthropologie de l'alimentation ne se poserait-elle pas l'éternelle question du rapport nature-culture, et donc de l'insertion de l'homme dans son écosystème, à l'heure où le monde semble obsédé par le problème du risque alimentaire et où l'écart ne cesse de grandir entre les lieux de production... -
ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES
- Écrit par Sophie HOUDART
- 3 121 mots
- 1 média
L’anthropologie s’est fondée sur l’idée qu’il existait des cultures qui prenaient place sur le fond permanent et universel de la nature. La dichotomie entre la nature et les cultures investit donc la pensée anthropologique depuis ses débuts. Héritée d’une philosophie qui concevait en substance... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
- 14 219 mots
- 1 média
...théorie de la parenté, inspirée par les idées de Mauss sur la réciprocité. Dans Les Structures élémentaires de la parenté (1949), les rapports entre la nature et la culture, repensés en termes d'opposition et de complémentarité, sont envisagés sous l'angle de l'universalité des caractères de l'espèce et... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 6 202 mots
...sans doute faire remonter cette manière d'envisager la mentalité archaïque. Pour l'auteur des Deux Sources de la morale et de la religion, en effet, la nature humaine est toujours la même, mais dans nos civilisations le naturel est recouvert par l'acquis. Il faudrait donc, comme il dit, gratter cette... -
BURKE EDMUND (1729-1797)
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 1 745 mots
Reprenant l'antique distinction, renouvelée par Grotius, entre droits naturels et droits civils, Burke assimile les premiers au pouvoir plein et entier qu'a chacun de disposer de lui-même et souligne que les seconds doivent toujours résulter d'une convenance (convenience). S'il est aisé,... -
CONSTITUTION
- Écrit par Pierre BRUNET
- 3 710 mots
- 1 média
...origines très différentes de l'application du mot « constitution » à la sphère du gouvernement sont envisagées. L'une procède d'une analogie naturaliste qui se retrouve aussi bien dans l'Antiquité qu'après la Renaissance. Employé comme synonyme du terme « nature », le mot « constitution » désigne... -
CYCLE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 609 mots
Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d'une culture ou le symptôme d'une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d'une attitude de fuite devant la réalité de l'irréversibilité...
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DÉTERMINISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY, Olivier SOUBEYRAN
- 1 374 mots
...considère que la réalité géographique peut se comprendre à partir du déterminisme, même si elle est plus compliquée que ce qu'il permet de voir. Endossant l'évolutionnisme ambiant et en phase avec la croyance dans l'émancipation, par le progrès technique, des contraintes naturelles, ce courant géographique... -
DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 866 mots
- 1 média
Spécialiste de l'Amazonie, Philippe Descola a été titulaire de la chaire d' anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Son parcours scientifique l'a conduit de la philosophie à l'anthropologie, en passant par l'observation de terrain intensive. Le « scandale logique...
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ETHNOCENTRISME
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 536 mots
...plus de la vie animale que de la culture humaine. Un tel ethnocentrisme, ainsi manifesté, laisse apparaître une distinction fondée sur l'opposition entre nature et culture : pour nombre de Grecs de même que pour maints colons européens des Temps modernes, le « barbare » et le « sauvage » sont situés et... -
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT, Jean-Paul VOLLE
- 17 997 mots
- 2 médias
...qui s'inscrit dans la lignée de Kant. Elle mêle paradoxalement esprit humaniste et philosophie naturaliste. L'école du Landschaft (1880-1920) a développé la notion de Kultur, qui nourrit le rêve historique de la nation unitaire, pour la combiner à l'idée de nature, de paysage, de milieu. Sur ces bases,... -
HUMANITÉ
- Écrit par Hubert FAES
- 1 191 mots
L'humanité est d'abord la qualité de l'être humain, autrement dit la nature humaine. Pour préciser en quoi consiste cette qualité, d'autres sens du mot peuvent nous guider. Ce terme désigne aussi la bienveillance ou la compassion (la vertu d'humanité), la culture comprise...
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INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 2 700 mots
- 6 médias
Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine...
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INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 295 mots
- 1 média
...d'une volonté délibérée visant à séparer l'individu de la nature (et du monde féminin qui est un monde clos) pour le faire entrer dans la culture (et dans le monde viril, qui est un monde ouvert vers le dehors). La schizophrénie donne la meilleure image de ce que serait l'individu resté enfermé... -
JALOUSIE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 110 mots
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LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 544 mots
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LATOUR BRUNO (1947-2022)
- Écrit par Virginie TOURNAY
- 1 249 mots
- 1 média
...transformation de la société, de sorte que les microbes fassent partie intégrante du corps social. L’imbrication forte des rapports de savoir et des rapports de pouvoir rend impossible toute démarcation a priori entre la science et la société, d’une part, et entre lanature et la culture, d’autre part. -
LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture
- Écrit par Michel PLON
- 745 mots
...contrepartie, l'existence de règles et de contraintes qui font obstacle à la jouissance recherchée et constituent les causes d'un malheur renouvelé. D'où l'oubli, par certains, du caractère protecteur de la culture et leur plaidoyer pour un retour à l'état de nature dont Freud souligne qu'il est tout... -
LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 216 mots
- 1 média
Professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola, a profondément renouvelé l’anthropologie en interrogeant les façons dont les collectifs humains nouent des relations avec ce que nous appelons « la nature ». Il a d’abord mené des enquêtes sur des techniques de chasse et de jardinage dans...
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LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
- 804 mots
- 1 média
...l'époque, Lévi-Strauss revendique une vision proprement sociologique du phénomène, considéré comme spécifiquement humain (il nuancera cette position par la suite) ;il décèle dans cette prohibition le modus operandi fondant la transition entre deux ordres, les faits de nature et les faits de culture. -
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 6 911 mots
- 1 média
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MASCULIN-FÉMININ, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 327 mots
Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles...
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MERVEILLEUX
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 5 880 mots
...statut de l'extraordinaire : est-ce dans la nature ou hors de la nature que se situe l'objet merveilleux ? On a vu que les classiques l'éloignent de la nature : l'emploi du mot surnaturel le montre assez. C'est que la religion chrétienne se caractérise par une transcendance du divin assez marquée... -
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 827 mots
On devine que, dans ce cadre, qui est celui d'une nature prise en charge par l'histoire, d'une nature comme lieu et instrument de l'histoire, le prodigieux, même « naturel » (surgissant dans la nature, affectant la nature), aura une portée tout autre que pour le fétichisme ou le ... -
NATURE ET HISTOIRE (J. Baechler) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 928 mots
Sous le titre de Nature et histoire, cet ouvrage (PUF) de Jean Baechler est important par sa visée qui prend forme en un peu plus de mille pages. Il s'agit, en effet, de rendre intelligible l'« aventure » de l'espèce humaine, à partir de ses caractéristiques propres. Plus...
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NATUREL DROIT
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 5 248 mots
De prime abord, quand on parle de droit naturel, on suppose une connaissance de la nature accessible à la raison et universellement reconnue ; c'est ce que semblent contredire les disciplines historique et ethnologique qui manifestent la multiplicité des contenus du droit et de la justice. « Vérité...
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OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 16 596 mots
- 4 médias
...dichotomie entre la faim et l'amour. Dans la tradition de Rousseau et de Kant, Schiller se représente l'homme comme défini par l'opposition entre l' état de nature et l'état de culture. Ces deux lieux déterminent l'être humain selon deux tendances (Trieb). La première est la « disposition » ou... -
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER, Paul TEISSEIRE
- 5 222 mots
- 5 médias
L'odorat génère des réactions ambivalentes attestées dès les premières traces de la culture humaine. Prisonnier de son olfaction, séduit par les parfums et capable d'en composer, l'homme tend à inverser la bestialité soupçonnée en l'usage de ce sens : le parfum fut très tôt le moyen d'honorer... -
PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 3 331 mots
...plus humaine, celle des affections fraternelles et de la piété privée, qui est opposée à l'arbitraire et à la cruauté des lois de la cité. À l'inverse, à mesure que le concept de nature se laïcisera et qu'on en viendra à douter de la bonté ou de la toute-puissance de la nature, il se trouvera des philosophes... -
PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 475 mots
Après des études à Leipzig et à Gênes, Pufendorf rédige en 1661 ses Elementaria jurisprudentiae universalis, ouvrage qui lui vaut l'octroi par l'Électeur palatin Charles Louis d'une chaire d'enseignement du droit naturel et du droit des nations à Heidelberg....
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RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
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RELIGION - L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 4 528 mots
Le souci de réduire toute recherche à un effort du type de la connaissance historique se justifie par la nature même de l'objet d'étude, à savoir la religion comme fait culturel. Ce qu'on appelle « culture » par opposition à « nature » est précisément constitué par l'ensemble des productions humaines,... -
ROUSSEAU JEAN-JACQUES
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 372 mots
- 2 médias
Dans chacun de ses ouvrages, Rousseau va proposer un remède à la corruption des sociétés. Il imagine trois voies susceptibles de mener à une nouvelle synthèse de la nature et de la culture qui ne trahirait pas l'essence de l'homme. -
SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 8 190 mots
En plaçant la division dans la nature de l'homme, Freud prend en charge le paradoxe d'une culture qui s'origine dans la nature, mais la refoule et la déplace sans jamais l'abolir. L'ordre social renvoie à un ordre biologique spécifique qui, par son manque constitutif, rend possible le symbolique et... -
SOCIOBIOLOGIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 588 mots
...plus générale, un intérêt du biologisme et des déclinaisons de la sociobiologie est d’avoir beaucoup contribué à renouveler, sur d’autres bases, le vieux débat nature-culture ; il a conduit à introduire, selon les cas, soit davantage d’effets de l’environnement dans l’étude des comportements humains et animaux,... -
STRAUSS LEO (1899-1973)
- Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
- 3 373 mots
...repoussaient l'existence du droit naturel – le droit n'est que le résultat de conventions –, elles ne récusaient pas pour autant la distinction entre lanature et la convention et ne fermaient pas à la philosophie la possibilité d'appréhender les choses au-delà de la relativité des conventions. -
VIOLENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 104 mots
La question première posée par les philosophes à ce sujet est celle de savoir si les hommes n’ont fait que prolonger une violence omniprésente dans la nature ou si l’espèce humaine a engagé notre planète dans une violence inconnue jusqu’alors. L’enjeu d’une pareille interrogation est évidemment considérable... -
VOLONTÉ
- Écrit par Paul RICŒUR
- 7 735 mots
Elle est d'abord la structure de transition de la nature à la culture (en langage hégélien, de la philosophie de la nature à la philosophie de l'esprit) ; c'est la vérité profonde de la définition aristotélicienne par le « désir délibéré » : la volonté, c'est le désir surmonté par un projet raisonnable,...