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NATURE & CULTURE

Articles

  • MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

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    • 1 508 mots

    Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que...

  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots
    ...statut de l'extraordinaire : est-ce dans la nature ou hors de la nature que se situe l'objet merveilleux ? On a vu que les classiques l'éloignent de la nature : l'emploi du mot surnaturel le montre assez. C'est que la religion chrétienne se caractérise par une transcendance du divin assez marquée...
  • MIRACLE

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    • 6 622 mots
    On devine que, dans ce cadre, qui est celui d'une nature prise en charge par l'histoire, d'une nature comme lieu et instrument de l'histoire, le prodigieux, même « naturel » (surgissant dans la nature, affectant la nature), aura une portée tout autre que pour le fétichisme ou le ...
  • NATURE ET HISTOIRE (J. Baechler) - Fiche de lecture

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    • 1 055 mots

    Sous le titre de Nature et histoire, cet ouvrage (PUF) de Jean Baechler est important par sa visée qui prend forme en un peu plus de mille pages. Il s'agit, en effet, de rendre intelligible l'« aventure » de l'espèce humaine, à partir de ses caractéristiques propres. Plus précisément, l'objectif...

  • NATUREL DROIT

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    • 5 963 mots

    De prime abord, quand on parle de droit naturel, on suppose une connaissance de la nature accessible à la raison et universellement reconnue ; c'est ce que semblent contredire les disciplines historique et ethnologique qui manifestent la multiplicité des contenus du droit et de la justice. « Vérité...

  • OPPOSITION CONCEPT D'

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    • 18 859 mots
    • 4 médias
    ...dichotomie entre la faim et l'amour. Dans la tradition de Rousseau et de Kant, Schiller se représente l'homme comme défini par l'opposition entre l' état de nature et l'état de culture. Ces deux lieux déterminent l'être humain selon deux tendances (Trieb). La première est la « disposition » ou...
  • PARFUMS

    • Écrit par et
    • 5 934 mots
    • 5 médias
    L'odorat génère des réactions ambivalentes attestées dès les premières traces de la culture humaine. Prisonnier de son olfaction, séduit par les parfums et capable d'en composer, l'homme tend à inverser la bestialité soupçonnée en l'usage de ce sens : le parfum fut très tôt le moyen d'honorer...
  • PHYSIS

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    • 3 786 mots
    ...plus humaine, celle des affections fraternelles et de la piété privée, qui est opposée à l'arbitraire et à la cruauté des lois de la cité. À l'inverse, à mesure que le concept de nature se laïcisera et qu'on en viendra à douter de la bonté ou de la toute-puissance de la nature, il se trouvera des philosophes...
  • PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)

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    • 1 676 mots

    Après des études à Leipzig et à Gênes, Pufendorf rédige en 1661 ses Elementaria jurisprudentiae universalis, ouvrage qui lui vaut l'octroi par l'Électeur palatin Charles Louis d'une chaire d'enseignement du droit naturel et du droit des nations à Heidelberg. Sous le...

  • RAISON (notions de base)

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    • 2 947 mots
    Une limite plus radicale encore va être tracée dans la seconde moitié du xxe siècle. Tant que la civilisation occidentale a servi de modèle plus au moins imposé au reste du monde, on n’a guère douté du caractère universel de ce qu’elle a considéré comme étant la « raison ». Si le « miracle grec »...
  • RELIGION - L'histoire des religions

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    • 5 145 mots
    Le souci de réduire toute recherche à un effort du type de la connaissance historique se justifie par la nature même de l'objet d'étude, à savoir la religion comme fait culturel. Ce qu'on appelle « culture » par opposition à « nature » est précisément constitué par l'ensemble des productions humaines,...
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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    • 4 968 mots
    • 2 médias
    Dans chacun de ses ouvrages, Rousseau va proposer un remède à la corruption des sociétés. Il imagine trois voies susceptibles de mener à une nouvelle synthèse de la nature et de la culture qui ne trahirait pas l'essence de l'homme.
  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    En plaçant la division dans la nature de l'homme, Freud prend en charge le paradoxe d'une culture qui s'origine dans la nature, mais la refoule et la déplace sans jamais l'abolir. L'ordre social renvoie à un ordre biologique spécifique qui, par son manque constitutif, rend possible le symbolique et...
  • SOCIOBIOLOGIE

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    • 1 805 mots
    ...plus générale, un intérêt du biologisme et des déclinaisons de la sociobiologie est d’avoir beaucoup contribué à renouveler, sur d’autres bases, le vieux débat nature-culture ; il a conduit à introduire, selon les cas, soit davantage d’effets de l’environnement dans l’étude des comportements humains et animaux,...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

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    • 3 833 mots
    ...repoussaient l'existence du droit naturel – le droit n'est que le résultat de conventions –, elles ne récusaient pas pour autant la distinction entre lanature et la convention et ne fermaient pas à la philosophie la possibilité d'appréhender les choses au-delà de la relativité des conventions.
  • LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

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    • 913 mots
    • 1 média
    ...l'époque, Lévi-Strauss revendique une vision proprement sociologique du phénomène, considéré comme spécifiquement humain (il nuancera cette position par la suite) ;il décèle dans cette prohibition le modus operandi fondant la transition entre deux ordres, les faits de nature et les faits de culture.
  • VIOLENCE (notions de base)

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    • 3 527 mots
    La question première posée par les philosophes à ce sujet est celle de savoir si les hommes n’ont fait que prolonger une violence omniprésente dans la nature ou si l’espèce humaine a engagé notre planète dans une violence inconnue jusqu’alors. L’enjeu d’une pareille interrogation est évidemment considérable...
  • VIOLENCE (philosophie)

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    • 6 588 mots
    • 4 médias
    La réification d’autrui ! D’où vient-elle ? Comment arrive-t-elle ? Une précision essentielle doit tout d’abord être apportée : la violence n’est ni naturelle ni spontanée ; individuelle ou collective, publique ou privée, elle suppose une histoire et une culture. Rien, de fait, n’est...
  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    Elle est d'abord la structure de transition de la nature à la culture (en langage hégélien, de la philosophie de la nature à la philosophie de l'esprit) ; c'est la vérité profonde de la définition aristotélicienne par le « désir délibéré » : la volonté, c'est le désir surmonté par un projet raisonnable,...