Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle

Articles

  • PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 421 mots
    • 3 médias

    1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le...

  • QUINTETTE

    • Écrit par
    • 482 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi,...

  • RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

    Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618...

  • ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)

    • Écrit par
    • 260 mots

    Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par
    • 197 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom doit...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par
    • 2 006 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...

  • SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)

    • Écrit par
    • 1 434 mots

    Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque, et...

  • SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

    • Écrit par
    • 1 694 mots

    À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xviie siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge de...

  • SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média

    Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres et...

  • SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 527 mots

    9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).

    1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel....

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SONATE

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    C'est au début duxviie siècle, alors que commence à se développer une musique purement instrumentale, que l'on voit apparaître la dénomination de canzon da sonare ou canzon sonata pour des pièces destinées à être exécutées par des instruments sans le recours à la voix humaine. Salomone...
  • Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)

    • Écrit par
    • 600 mots
    Originaire de Bohême, Biber est le plus célèbre violoniste virtuose du XVIIe siècle et le fondateur de l'école de violon baroque allemande. Il passe la majeure partie de sa vie au service du prince-archevêque de Salzbourg, dont il devient le maître de chapelle en 1684. Biber écrit surtout pour...
  • Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)

    • Écrit par
    • 453 mots
    François Couperin, dit le Grand, est le plus célèbre représentant d'une dynastie de musiciens français qui compte plus de cinq générations de compositeurs, d'interprètes, de maîtres de musique... La vie de cet homme simple, aux ambitions modestes, de ce musicien profond, tendre et mélancolique se...
  • STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)

    • Écrit par
    • 312 mots

    La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une grande...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par et
    • 808 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xviie siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...

  • The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)

    • Écrit par
    • 573 mots
    Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide...
  • The Married Beau, PURCELL (Henry)

    • Écrit par
    • 443 mots
    Purcell, sans doute le plus grand des compositeurs anglais, est avant tout un exceptionnel musicien de théâtre : il compose une cinquantaine de musiques de scène, six semi-operas (genre typiquement anglais désignant des œuvres théâtrales où la musique tient une place importante : King Arthur...
  • TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)

    • Écrit par
    • 278 mots

    L' organiste et compositeur français Jehan Titelouze fut un interprète très prisé en raison de ses talents d'improvisation et de sa virtuosité. Ses œuvres en font l'un des plus importants compositeurs français de musique sacrée du début du baroque. Il est souvent considéré comme le père de la musique...

  • TOCCATA

    • Écrit par
    • 1 519 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....