MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle
Articles
-
PURCELL HENRY - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 421 mots
- 3 médias
1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le...
-
QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 482 mots
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi,...
-
RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
-
ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 260 mots
Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...
-
ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 197 mots
Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom doit...
-
SCARLATTI LES
- Écrit par Roland de CANDÉ
- 2 006 mots
- 2 médias
Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 434 mots
Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque, et...
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 694 mots
À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xviie siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge de...
-
SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 368 mots
- 1 média
Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres et...
-
SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 527 mots
9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).
1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel....
-
SECONDA PRATTICA
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 270 mots
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...
-
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 543 mots
C'est au début duxviie siècle, alors que commence à se développer une musique purement instrumentale, que l'on voit apparaître la dénomination de canzon da sonare ou canzon sonata pour des pièces destinées à être exécutées par des instruments sans le recours à la voix humaine. Salomone... -
Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 600 mots
Originaire de Bohême, Biber est le plus célèbre violoniste virtuose du XVIIe siècle et le fondateur de l'école de violon baroque allemande. Il passe la majeure partie de sa vie au service du prince-archevêque de Salzbourg, dont il devient le maître de chapelle en 1684. Biber écrit surtout pour... -
Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)
- Écrit par Alain FÉRON
- 453 mots
François Couperin, dit le Grand, est le plus célèbre représentant d'une dynastie de musiciens français qui compte plus de cinq générations de compositeurs, d'interprètes, de maîtres de musique... La vie de cet homme simple, aux ambitions modestes, de ce musicien profond, tendre et mélancolique se... -
STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 312 mots
La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une grande...
-
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 808 mots
-
The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 573 mots
Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide... -
The Married Beau, PURCELL (Henry)
- Écrit par Alain FÉRON
- 443 mots
Purcell, sans doute le plus grand des compositeurs anglais, est avant tout un exceptionnel musicien de théâtre : il compose une cinquantaine de musiques de scène, six semi-operas (genre typiquement anglais désignant des œuvres théâtrales où la musique tient une place importante : King Arthur... -
TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 278 mots
L' organiste et compositeur français Jehan Titelouze fut un interprète très prisé en raison de ses talents d'improvisation et de sa virtuosité. Ses œuvres en font l'un des plus importants compositeurs français de musique sacrée du début du baroque. Il est souvent considéré comme le père de la musique...
-
TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 519 mots
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....