Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)

Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche(1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus considérables. Élève d'Adriaan Willaert, Zarlino succéda à Cyprien de Rore comme maître de chapelle à Saint-Marc de Venise (1565). Il faut citer également les Dimostrationi harmoniche (1571) et les Sopplimenti musicali (1588). Il expose les principes du système diatonique pur et des proportions arithmétiques. La gamme de Zarlino est construite à partir d'accords parfaits majeurs (ainsi fa-la-do ou do-mi-sol). En voici la figuration nombrée : 1, 9/8, 5/4, 4/3, 3/2, 5/3, 15/8, 2, qui indiquent les rapports des fréquences de la gamme. De son vivant, Zarlino fut attaqué, notamment par son élève Vincenzo Galilei (Dialogo... della musica antica e della moderna, 1581, 1602, et Discorso... intorno all' opere di messer Gioseffo Zarlino da Chioggia, 1589) et par Giovanni Maria Artusi, lesquels défendent le système de Pythagore. Compositeur accompli, Zarlino a écrit des motets, des messes, des madrigaux.

— Pierre-Paul LACAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 166 mots
    • 1 média

    Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre...

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    ...dite division harmonique, la seconde division arithmétique. Elles sont apparemment inconciliables. C'est pourtant en essayant de les concilier que Gioseffo Zarlino, au xvie siècle, inventa la théorie du « dualisme harmonique », d'où découle à la fois une gamme diatonique majeure et une gamme diatonique...
  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

Voir aussi