Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle

Articles

  • DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

    • Écrit par
    • 466 mots

    Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du ...

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par
    • 207 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • DOWLAND JOHN (1563-1626)

    • Écrit par
    • 511 mots

    De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient en Grande-Bretagne...

  • DU MONT HENRY (1610-1684)

    • Écrit par
    • 983 mots

    Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans celui...

  • EAST MICHAEL (1580 env.-1648)

    • Écrit par
    • 288 mots

    Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.

    Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical...

  • FARNABY GILES (1563 env.-1640)

    • Écrit par
    • 109 mots

    Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine,...

  • FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

    • Écrit par
    • 249 mots

    Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso  II doit sa renommée à ses pièces pour viole.

    Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge...

  • FIGURALISME

    • Écrit par
    • 1 324 mots
    Parallèlement à la figuration des mots, des images, des situations et des symboles se développe celle des passions, au début du xviie siècle. Puisant aux sources de la pensée antique, Claudio Monteverdi (1567-1643) s'était fait l'ambassadeur de ce mouvement en rappelant, dans la Préface de son...
  • FORME, musique

    • Écrit par
    • 1 673 mots
    C'est Claudio Monteverdi qui, avec L'Orfeo, premier opéra de l'histoire (1607), a créé les modèles formels à partir desquels ont été fixés les éléments constitutifs d'une œuvre lyrique : récitatif, aria, arioso, ouverture.
  • Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)

    • Écrit par
    • 402 mots
    Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour...
  • GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

    • Écrit par
    • 1 096 mots

    Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie...

  • GILLES JEAN (1669-1705)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur...

  • GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)

    • Écrit par
    • 185 mots

    Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc...

  • HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)

    • Écrit par
    • 300 mots

    Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xviie siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans...

  • HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par
    • 575 mots

    Famille de musiciens français, facteurs d'instruments à vent, compositeurs, interprètes virtuoses à la Chambre du roi, sur la flûte, le hautbois, la musette, le cromorne... Le père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la Courneuve-Boussey (près d'Évreux)....

  • HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule.

    Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept...

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par
    • 840 mots

    Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté (...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    Dèsle début du xviie siècle, l'interprète jouit d'un pouvoir extrêmement étendu, au nom duquel il prend avec le texte des libertés difficiles à apprécier aujourd'hui. La musicologie cherche à reconstituer les usages de l'époque baroque pour restituer des interprétations...
  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par
    • 482 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)

    • Écrit par
    • 210 mots

    La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham...