Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle

Articles

  • KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)

    • Écrit par
    • 320 mots

    L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xviie siècle et Jean-Sébastien...

  • KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680)

    • Écrit par
    • 3 538 mots
    ...universalis (1650). Jetant un pont entre le vieux style polyphonique de la Renaissance et le nouveau style baroque, il y opère une synthèse des pratiques de composition italiennes et allemandes des xvie et xviie siècles ; il introduit le concept d'une musica pathetica visant à exprimer les émotions,...
  • KRIEGER ADAM (1634-1666)

    • Écrit par
    • 213 mots

    Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du liedbaroque allemand.

    Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle et...

  • KÜHNAU JOHANN (1660-1722)

    • Écrit par
    • 201 mots

    Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la musique...

  • LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

    • Écrit par
    • 620 mots

    Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art...

  • Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

    • Écrit par
    • 715 mots
    Né à Crémone, Monteverdi devient très vite célèbre avec son Premier Livre de madrigaux et entre au service du duc de Mantoue. Il demeure vingt ans à sa cour puis devient, en 1613, maître de chapelle de Saint-Marc, à Venise, où il passe l'essentiel de ses trente dernières années. Il compose 18...
  • LANIER NICHOLAS (1588-1666)

    • Écrit par
    • 212 mots

    On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.

    Baptisé...

  • LAWES HENRY (1596 env.-1662)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve...

  • LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

    • Écrit par
    • 249 mots

    Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.

    Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford vers...

  • LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Fils et élève de G. M. Legrenzi, Giovanni fut successivement organiste à Bergame, maître de chapelle à Ferrare, puis nommé directeur du Conservatorio dei mendicanti à Venise (1672), poste auquel il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685). Sa place dans l'histoire de la musique est importante...

  • LITANIES

    • Écrit par
    • 1 341 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par , , , et
    • 10 855 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)

    • Écrit par
    • 435 mots

    Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais.

    Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié avec...

  • LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)

    • Écrit par
    • 2 185 mots
    • 3 médias

    L'œuvre et le personnage de Lully dominent largement l'histoire de la musique française de la seconde moitié du xviie siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c'est lui qui non seulement influe, de la manière la plus forte, sur la musique...

  • LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 417 mots

    29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.

    16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.

    14 octobre 1670 La comédie-balletLe Bourgeois gentilhomme est créée...

  • LUTH

    • Écrit par
    • 7 032 mots
    • 1 média
    Pendant la première moitié du xviie siècle, la vogue du luth ne faiblit point. Le courant amorcé au Moyen Âge et élargi pendant le xvie siècle se poursuit en se raffinant, parallèlement aux idéaux courtois et précieux. L'instrument est devenu un critère social, un moyen de valorisation personnelle....
  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • MARCHAND LOUIS (1669-1732)

    • Écrit par
    • 679 mots

    Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de la cathédrale...

  • MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 70 mots

    Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs et...

  • MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)

    • Écrit par et
    • 3 967 mots
    • 1 média

    « Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvie siècle et à la première moitié du xviie siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...