MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle
Articles associés
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 689 mots
Mais ce qui est acceptable dans le domaine de la simple chanson devient troublant lorsqu'il s'agit de styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xvii e et le xviii e siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution,... -
AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)
- Écrit par Universalis
- 310 mots
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 2 884 mots
...fur et à mesure que le genre perd de sa rigueur, apparaissent, paradoxalement, des airs dits « à danser », ce qui, en soi, semble être un contresens. L'air de cour connut une période très florissante dans la première moitié du xvii e siècle avec des compositeurs comme Pierre Guédron, Antoine... -
ALBERT HEINRICH (1604-1651)
- Écrit par Universalis
- 256 mots
Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.
Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de...
-
ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
- 251 mots
- 1 média
En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault Psyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va...
-
ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 145 mots
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Universalis, Jacques MICHON
- 6 054 mots
- 8 médias
-
BALLETTO
- Écrit par Universalis
- 337 mots
Genre musical apparu en Italie à la fin du xvi e siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xvii e siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées...
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Universalis
- 383 mots
Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui...
-
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)
- Écrit par Alain FÉRON
- 602 mots
Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...
-
BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)
- Écrit par Universalis
- 220 mots
-
BLOW JOHN (1649-1708)
- Écrit par Jacques MICHON
- 490 mots
Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il...
-
BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 378 mots
-
BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 830 mots
-
BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)
- Écrit par Jacques MICHON
- 1 610 mots
...and Songs, immédiatement suivis, en 1589, des Songs of Sundrie Natures et, en 1589 et 1591, des deux volumes de Cantiones sacrae dues à sa seule main. Après cela il faut attendre quatorze ans pour que soient publiés les deux volumes de Gradualia ac cantiones sacrae (1605 et 1607) et quatre ans encore... -
CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 335 mots
-
CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
- 798 mots
-
CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 386 mots
- 1 média
Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le...
-
CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)
- Écrit par Universalis
- 190 mots
-
CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 871 mots
- 1 média
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
Sila mosaïque ethnique a façonné les divers aspects de la conscience artistique du pays, les deux groupes prédominants, francophone et anglophone, en ont posé les assises. Dès le XVIIe siècle, une vie musicale intense s'organise en Nouvelle-France grâce à son premier évêque, Mgr François-Xavier... -
CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 667 mots
-
CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 780 mots
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 505 mots
En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au...
-
CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)
- Écrit par Universalis
- 354 mots
-
CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 633 mots
Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xvii e siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale,...
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
- 4 831 mots
- 1 média
Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xvii e siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 923 mots
Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu...
-
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 734 mots
L'un des compositeurs français les plus prestigieux du xvii e siècle, Marc Antoine Charpentier, surnommé « le phénix de France » par ses contemporains, est, avec Michel Richard Delalande, le plus grand maître de la musique sacrée, notamment dans le petit motet tel qu'il s'épanouit...
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 241 mots
- 1 média
...ténor, tantôt à la partie supérieure. À la fin du siècle, principalement avec Claude Le Jeune, les harmonisations devinrent peu à peu plus recherchées. Elles se multiplièrent tout au long du xvii e siècle et eurent enfin en Jean-Sébastien Bach leur maître incontesté. Celui-ci harmonise ses chorals... -
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
- 2 728 mots
La grande nouveauté du début du xvii e siècle fut incontestablement la généralisation de la basse continue, qui eut pour le répertoire des maîtrises une conséquence importante : la disparition à peu près totale de tout chœur non accompagné, ou simplement doublé à l'unisson. Désormais tout « chant... -
CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
- 2 510 mots
On peut poser en principe qu'il n'y eut jamais de concerts payants avant la fin du xvii e siècle. Comme pour la musique de concert, les premiers opéras furent des spectacles pour invités ; c'est en 1637, au San Cassiano de Venise, que l'on vit pour la première fois un théâtre payant. L'Angleterre... -
Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 392 mots
Arcangello Corelli accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome, où il acquiert la célébrité comme violoniste virtuose, maître de chapelle et compositeur. Curieusement, à l'encontre de tous ses contemporains italiens, il n'écrira jamais pour la voix. Son catalogue, qui ne comprend donc ni musique... -
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 038 mots
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 086 mots
-
COOKE HENRY (1615 env.-1672)
- Écrit par Universalis
- 233 mots
-
CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 309 mots
17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.
1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.
1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.
1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
- 4 841 mots
- 2 médias
-
Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 219 mots
-
CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)
- Écrit par Universalis
- 137 mots
Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils...
-
DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 410 mots
-
DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)
- Écrit par Christian MERLIN
- 182 mots
- 1 média
-
DOWLAND JOHN (1563-1626)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 450 mots
-
DU MONT HENRY (1610-1684)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 865 mots
Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans...
-
EAST MICHAEL (1580 env.-1648)
- Écrit par Universalis
- 254 mots
-
FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 96 mots
-
FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)
- Écrit par Universalis
- 219 mots
Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso II doit sa renommée à ses pièces pour viole.
Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge...
-
FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 165 mots
Parallèlement à la figuration des mots, des images, des situations et des symboles se développe celle des passions, au début du xvii e siècle. Puisant aux sources de la pensée antique, Claudio Monteverdi (1567-1643) s'était fait l'ambassadeur de ce mouvement en rappelant, dans la Préface de... -
FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 473 mots
C'est Claudio Monteverdi qui, avec L'Orfeo, premier opéra de l'histoire (1607), a créé les modèles formels à partir desquels ont été fixés les éléments constitutifs d'une œuvre lyrique : récitatif, aria, arioso, ouverture. -
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 354 mots
Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées... -
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 965 mots
Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une...
-
GILLES JEAN (1669-1705)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 321 mots
-
GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)
- Écrit par Universalis
- 163 mots
Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur...
-
HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)
- Écrit par Universalis
- 264 mots
Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xvii e siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans...
-
HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 506 mots
Famille de musiciens français, facteurs d'instruments à vent, compositeurs, interprètes virtuoses à la Chambre du roi, sur la flûte, le hautbois, la musette, le cromorne... Le père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la Courneuve-Boussey (près d'Évreux)....
-
HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)
- Écrit par Universalis
- 197 mots
Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule.
Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept...
-
INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)
- Écrit par Alain FÉRON
- 740 mots
Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté...
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
- 6 546 mots
- 8 médias
Dèsle début du xvii e siècle, l'interprète jouit d'un pouvoir extrêmement étendu, au nom duquel il prend avec le texte des libertés difficiles à apprécier aujourd'hui. La musicologie cherche à reconstituer les usages de l'époque baroque pour restituer des interprétations... -
JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 424 mots
-
JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)
- Écrit par Universalis
- 185 mots
-
KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 177 mots
-
KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)
- Écrit par Universalis
- 282 mots
L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xvii e siècle et Jean-Sébastien...
-
KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680)
- Écrit par Sylvain MATTON
- 3 113 mots
...universalis (1650). Jetant un pont entre le vieux style polyphonique de la Renaissance et le nouveau style baroque, il y opère une synthèse des pratiques de composition italiennes et allemandes des xvi e et xvii e siècles ; il introduit le concept d'une musica pathetica visant à exprimer les émotions,... -
KRIEGER ADAM (1634-1666)
- Écrit par Universalis
- 188 mots
Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand.
Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle...
-
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 957 mots
- 1 média
-
LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 545 mots
Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur...
-
Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 629 mots
-
LANIER NICHOLAS (1588-1666)
- Écrit par Universalis
- 187 mots
On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.
... -
LAWES HENRY (1596 env.-1662)
- Écrit par Universalis
- 340 mots
Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve...
-
LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)
- Écrit par Universalis
- 219 mots
Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.
Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford...
-
LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 241 mots
-
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 181 mots
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 9 552 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...
-
LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)
- Écrit par Universalis
- 383 mots
Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais.
Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié...
-
LULLY JEAN-BAPTISTE
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 923 mots
- 3 médias
L'œuvre et le personnage de Lully dominent largement l'histoire de la musique française de la seconde moitié du xvii e siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c'est lui qui non seulement influe, de la manière la plus forte, sur la...
-
LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 367 mots
29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.
16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.
14 octobre 1670 La comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme...
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 6 189 mots
- 1 média
Pendant la première moitié du xvii e siècle, la vogue du luth ne faiblit point. Le courant amorcé au Moyen Âge et élargi pendant le xvi e siècle se poursuit en se raffinant, parallèlement aux idéaux courtois et précieux. L'instrument est devenu un critère social, un moyen de valorisation personnelle.... -
MARAIS MARIN (1656-1728)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 307 mots
-
MARCHAND LOUIS (1669-1732)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 598 mots
Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de...
-
MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 61 mots
Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs...
-
MONTEVERDI CLAUDIO
- Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
- 3 491 mots
- 1 média
« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...
-
MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 362 mots
- 6 médias
15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.
1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.
1590 Monteverdi...
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 679 mots
En France, à l'époque de Henri IV et de Louis XIII, les motets d' Eustache Du Caurroy, de Guillaume Bouzignac, d'Étienne Moulinié se rattachent à la tradition polyphonique plus ou moins altérée, mais dès la fin du règne de Louis XIII se précise l'esthétique du « motet ... -
MOULINIÉ ÉTIENNE (1600 env.-env. 1669)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 373 mots
-
MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...
-
NAISSANCE DE L'OPÉRA
- Écrit par Christian MERLIN
- 197 mots
-
O Bella Destra, INDIA (Sigismondo d')
- Écrit par Alain FÉRON
- 496 mots
-
OPÉRA DE PARIS
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 661 mots
- 2 médias
C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 7 993 mots
- 29 médias
-
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 275 mots
- 1 média
...d'airs et de récitatifs, souvent terminée par un chœur, a été élaborée au cours du xvi e siècle, depuis les premiers essais signés Pietro de Fossis (1502) jusqu'aux œuvres mûries et aux formes parfaitement équilibrées de Ludovico Grossi di Viadana, dont les Concerti ecclesiastici (1602-1607) ont... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 5 949 mots
- 6 médias
...(cuivres), des régales (jeux d'anches), du positif (jeux de flûtes) ou des cordes pincées (luths, harpes et clavecins), ou on les réunissait pour des tutti. Pour son Orfeo (1607), Monteverdi utilise ainsi les instruments qu'il emploie, et on peut donc retrouver la distribution en registres : 2 petits violons... -
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 206 mots
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette ...
-
PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 324 mots
- 1 média
-
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 626 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
-
PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 220 mots
- 1 média
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 805 mots
Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
-
PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)
- Écrit par Universalis
- 363 mots
-
PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)
- Écrit par Universalis
- 268 mots
Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.
Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la...
-
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 268 mots
-
PURCELL HENRY
- Écrit par Nanie BRIDGMAN
- 2 231 mots
- 2 médias
Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce...
-
PURCELL HENRY - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 371 mots
- 3 médias
1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme...
-
QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 424 mots
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...
-
RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)
- Écrit par Universalis
- 241 mots
-
ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 229 mots
Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...
-
ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 173 mots
-
SCARLATTI LES
- Écrit par Roland de CANDÉ
- 1 765 mots
- 2 médias
Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...
-
SCHÜTZ HEINRICH
- Écrit par Edith WEBER
- 1 204 mots
- 1 média
Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres...
-
SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 464 mots
9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).
1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel....
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 262 mots
Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque,...
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 491 mots
À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xvii e siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge...
-
SECONDA PRATTICA
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 117 mots
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...
-
Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 528 mots
-
Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)
- Écrit par Alain FÉRON
- 398 mots
François Couperin, dit le Grand, est le plus célèbre représentant d'une dynastie de musiciens français qui compte plus de cinq générations de compositeurs, d'interprètes, de maîtres de musique... La vie de cet homme simple, aux ambitions modestes, de ce musicien profond, tendre et mélancolique... -
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 118 mots
-
STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 275 mots
-
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
- 711 mots
-
The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 504 mots
Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide... -
The Married Beau, PURCELL (Henry)
- Écrit par Alain FÉRON
- 390 mots
-
TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)
- Écrit par Universalis
- 245 mots
-
TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 337 mots
-
TOMKINS THOMAS (1572-1656)
- Écrit par Jacques MICHON
- 352 mots
Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte...
-
VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 550 mots
-
VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)
- Écrit par Universalis
- 360 mots
Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli (1653-1713).
Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa...
-
Volte, PRAETORIUS (Michael)
- Écrit par Alain FÉRON
- 304 mots
-
WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)
- Écrit par Universalis
- 165 mots
-
WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 273 mots
-
WILBYE JOHN (1574-1638)
- Écrit par Jacques MICHON
- 372 mots
Aux yeux d'E. H. Fellowes, John Wilbye est « le plus grand des madrigalistes anglais » et, même si l'on juge un peu trop élogieuse une telle appréciation, on peut affirmer sans risque d'erreur qu'il est l'un des plus grands d'entre eux. Sans doute est-ce bien là, d'ailleurs, que réside sa gloire,...