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GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste privé de Jacques Ier en 1619, organiste de l'abbaye de Westminster en 1623, il meurt prématurément deux ans plus tard à Canterbury, où la cour s'est rendue pour accueillir Henriette de France, épouse du nouveau roi Charles Ier. Anglican convaincu, Gibbons destina toute sa musique d'église au culte réformé ; il excelle aussi bien dans le genre polyphonique du « full anthem » (ainsi son célèbre Hosanna to the Son of David) que dans celui, plus moderne, inspiré du style concertant et faisant appel à des solistes, à un chœur, à un orgue et à des violes, du « verse anthem » (ainsi son extraordinaire This Is the Record of John, sur des versets de l'évangile de Jean). En ce domaine, mais aussi dans celui du madrigal (vingt-cinq pièces à cinq voix parues en 1612), il fut sensible à l'exemple italien. En musique instrumentale, il cultiva avec bonheur le virginal et l'orgue (une cinquantaine de pièces) ; mais c'est surtout sa musique de chambre pour violes qui fait de lui l'égal des plus grands. De ses trente-sept compositions à trois, quatre, cinq ou six voix, certaines, comme les fantaisies à quatre ou le premier « in nomine » à cinq, dépassent même les plus grands chefs-d'œuvre de Byrd. Il a laissé également, avec le madrigal Le Cygne d'argent (The Silver Swan), une des plus belles mélodies de tous les temps.

— Marc VIGNAL

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Pour citer cet article

Marc VIGNAL. GIBBONS ORLANDO (1583-1625) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    ... (1571 ?-1638) se sont distingués dans d'autres genres, leur contribution au répertoire sacré n'en est pas pour autant négligeable. Mais c'est Orlando Gibbons (1583-1625) qui, dans le domaine de la musique d'église, apparaît comme l'autre grande figure. Puisant exclusivement son inspiration dans...
  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...pour les drames de Shakespeare. John Dowland (1562-1626), luthiste renommé, cultiva avec bonheur l'ayre où l'instrument se mêle à la voix. Orlando Gibbons (1583-1625), technicien remarquable, composa dans tous les genres avec une aisance égale. John Blow (1649-1708), organiste à Westminster,...
  • Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 402 mots
    Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour...
  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 625 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord...

Voir aussi