INTERPRÉTATION MUSICALE
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Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur. En musique – comme d'ailleurs dans le domaine dramatique (théâtre, cinéma) –, il en va autrement. La simple lecture d'une partition offre un pâle reflet de sa réalité, et bien peu nombreux sont ceux qui peuvent se plier à un tel exercice. L'intervention d'un médiateur, l'interprète, qui permet de passer du signe au son, est indispensable. Cet individu – ou ces individus – se présente comme un traducteur de la chose écrite, celui qui la fait vivre. À première vue, la musique serait donc un art défavorisé, le créateur et l'auditeur dépendant d'une tierce personne qui peut être une entrave à la transmission artistique, ne serait-ce que par son absence. Cependant, la musique est peut-être plus riche que les autres arts, car la création revêt, grâce à l'interprète, quantité de visage différents qui profitent autant au compositeur qu'à l'auditeur : écoutée dans plusieurs interprétations, ou exécutée par les mêmes artistes dans des circonstances différentes, la même œuvre acquiert une richesse qui la rend rarement identique à elle-même. Cette phase supplémentaire, ce trait d'union qu'est l'interprète, sont donc essentiels.
Les moyens de l'interprétation
L'ensemble des signes de la notation musicale permet au compositeur de transcrire, avec plus ou moins d'exactitude, ses intentions. Lorsqu'il lit la partition, l'interprète doit faire la part des indications objectives (les notes) et des indications subjectives (les nuances et les mouvements). À mi-chemin se situe le rythme, qui semblerait a priori noté de façon exacte mais qui s'avère sujet, dans la pratique, à bien des fluctuations. Nul n'aurait aujourd'hui l'idée de changer les notes d'une [...]
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Écrit par :
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
- Jacqueline PILON : musicologue
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- CRÉATION ARTISTIQUE
- DISQUE COMPACT
- ENSEIGNEMENT MUSICAL
- FORME esthétique
- MÄELZEL ou MÄLZEL
- MÉTRONOME
- MUSIQUE OCCIDENTALE de l'Antiquité au XVIe siècle
- MUSIQUE OCCIDENTALE XVIIe siècle
- MUSIQUE OCCIDENTALE XVIIIe siècle
- MUSIQUE OCCIDENTALE XIXe siècle
- MUSIQUE OCCIDENTALE XXe et début du XXIe s.
- PARTITION MUSICALE
- PRÉSENT
- MUSIQUE ROMANTIQUE
- SOLISTE
- TEMPS MUSICAL
- TRANSCRIPTION MUSICALE
- VIRTUOSITÉ
Pour citer l’article
Alain PÂRIS, Jacqueline PILON, « INTERPRÉTATION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/