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HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)

Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xviie siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans les pays germaniques le stile concertato italien.

La jeunesse d'Andreas Hammerschmidt, né en 1611 ou 1612, à Brüx, en Bohême (auj. Most, en République tchèque), est complètement inconnue. En 1633 et 1634, il est organiste, au service du comte Rudolf von Bünau au château de Weesenstein, en Saxe ; à la fin de 1634, il est nommé organiste à l'église Saint-Pierre de Freiberg. En 1639, il part s'installer à Zittau et devient organiste de l'église Saint-Jean, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort, le 29 octobre 1675. Andreas Hammerschmidt laisse une production importante dans l'histoire de la musique luthérienne. Bien que de facture relativement simple, ses airs préfigurent par leur forme la cantate du xviiie siècle. Hammerschmidt puise principalement ses sources dans les Écritures et dans les chorals luthériens. Parmi ses œuvres, citons les Musicalische Andachten, en cinq parties (Geistliche Konzerte, à 1 à 4 voix et basse continue, 1639 ; Geistliche Madrigalien, à 4 à 6 voix et basse continue, 1641, 1650, 1659 ; Geistliche Symphonien, à 1 ou 2 voix et accompagnement instrumental, 1642, 1652 ; Geistliche Motetten und Konzerte, à 5 à 12 voix et double basse continue, 1646, 1654, 1669 ; Chormusik, à 5 ou 6 voix, 1653), ainsi que des chants profanes parus en trois parties sous le titre Weltliche Lieder oder Liebesgesänge (1642, 1643, 1649).

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Universalis. HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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