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MICHEL-ANGE (1475-1564)

Articles

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias

    Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ... siècle ; Venise concurrence Florence dans cette activité. La première vente célèbre d'un faux est celle d'un Cupidon dormant sculpté par Michel-Ange et qui, ayant été enterré à Rome, fut acheté deux cents ducats par le cardinal Riario di San Giorgio, qui le croyait antique. On ignore ce...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...la rencontre originale de l'art et des sciences et des enseignements que celle-ci a su faire jaillir. Un dernier exemple permet d'éclairer ce propos. Les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine ont été scrupuleusement étudiées par une commission d'experts depuis 1975, selon une triple approche...
  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 271 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...Rien de tout cela ne prêtait de nécessité à l'adoption d'un style, de préférence à un autre. On a cherché dans les dernières manifestations du génie de Michel-Ange les prodromes du baroque : la fresque monumentale et tragique du Jugement dernier, à la Sixtine, la magnificence cosmique du dôme de Saint-Pierre....
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise.
  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 546 mots
    • 1 média
    ...les fois que je parais m'éloigner des dessins communs, écrit-il dans l'avis au lecteur de l'Opus architectonicum, qu'on se rappelle ce que disait Michel-Ange, le Prince des Architectes : qui suit les autres ne marche jamais devant ; je n'aurai pas embrassé cette profession pour être seulement copiste,...
  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 847 mots
    • 5 médias
    La confusion est d'autant plus grande que les références antiques et modernes ont des effets croisés : Michel-Ange est à la fois l'une des références du grand style avec la place du Capitole, et du libertinage architectural avec la Porta Pia ; Lescot et Mansart sont en France les modèles de la correction...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...rupestre illustrera encore l'Entwurf einer historischen Architektur de Fischer von Erlach (Esquisse d'une architecture historique, 1725). Le projet de Michel-Ange, dont témoignent Vasari et Condivi dans leurs biographies de l'artiste, de tailler directement dans le marbre des carrières de Carrare un géant...
  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 4 228 mots
    • 2 médias
    ...Delorme laisse filtrer quelque chose des émotions que l'architecture moderne italienne a fait naître en lui : deux éléments du palais Farnèse dessinés par Michel-Ange – une fenêtre du second étage sur cour et la   corniche – sont présentés l'un comme une invention personnelle, l'autre comme un fragment d'antique....
  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 951 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Chacune...

  • DOLCE LUDOVICO (1508-1568)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 557 mots

    On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...l'initiative de chaque peintre. Il est vrai qu'on trouve beaucoup de buon fresco dans les œuvres de Masaccio, Ghirlandaio, Andrea del Sarto, Corrège et Michel-Ange, par exemple. Néanmoins, même Michel-Ange a eu recours au secco pour les dernières touches du plafond de la chapelle Sixtine et du Jugement...
  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 510 mots
    • 7 médias
    ...antique de ce cercle d'érudits, mais montre aussi que Greco restait fidèle aux jeux de lumière vénitiens. Son intérêt pour le traitement de la forme chez Michel-Ange est fondamentalement plus fort que l'agacement suscité par la vénération portée à la mémoire du maître : la Pietà (Hispanic Society,...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...Zuccari fondèrent une institution destinée aux artistes nécessiteux, et leurs palais de Rome et de Florence étaient une forme de véritable publicité. Michel-Ange déclare qu'il n'enseigne l'art qu'aux nobles, et il offre les cartons de ses œuvres ou ses dessins selon ses sympathies. Imitant en cela un...
  • LÉDA, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 180 mots
    • 1 média

    Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la maniera et son influence sur les artistes italiens a été souligné par tous les historiens récents : le Tondo Doni (1505-1506, Offices, Florence), le carton de la Bataille de Cascina (1504), la voûte de la Sixtine (1508-1512), qui...
  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 096 mots
    • 1 média
    Quant à son vingt-deuxième long-métrage, Michel-Ange (2019), il se démarque radicalement de L’Extase et l’Agonie (The Agony and the Ecstasy, Carol Reed, 1965, avec Charlton Heston), dernière superproduction consacrée à Michelangelo Buonarroti. Dans la longue vie tumultueuse de celui qui fut tout...

Médias

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

La Conversion de Saül, Michel-Ange - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Conversion de Saül, Michel-Ange

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Victoire, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, <it>Moïse</it> - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Michel-Ange, Moïse

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietà</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, Michel-Ange

Place du Capitole, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Place du Capitole, Rome

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange - crédits : 1085252464

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange