MÉMOIRE, psychologie

Articles principaux

  • AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE

    • Écrit par Serge BRÉDART
    • 746 mots

    L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.

    La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits...

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 726 mots

    La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 160 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 3 754 mots
    • 1 média

    De prime abord, la mémoire renvoie à une représentation de notre passé. Cette courte phrase élude en fait de nombreuses facettes d’une fonction mentale éminemment complexe. En termes de mécanismes de fonctionnement, la mémoire est une construction composite qui permet d’encoder (ou enregistrer),...

Articles associés

  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 459 mots
    ...lecture. La « procédure d’adressage », requise pour traiter des mots fréquents ou irréguliers (par ex. « seconde »), permet de récupérer directement en mémoire les mots et leur signification et d’utiliser ces informations pour activer leur prononciation. La « procédure d’assemblage » est utilisée pour...
  • ANAMNÈSE

    • Écrit par Georges TORRIS
    • 359 mots

    Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. Pour Platon, elle est la restauration de l'idée contemplée, avant l'incarnation, par l'âme humaine dans le ciel des idées et dont le souvenir serait resté inconscient...

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 226 mots
    • 2 médias
    Alors que, dans les années 1970-80, la psychologie cognitive a accordé plus d’attention à l’étude de la mémoire qu’à celle de l’apprentissage, l’évolution des connaissances à partir de la fin des années 1980 a conduit à une fusion des concepts et des théories de ces deux champs. En effet, les théories...
  • CERVEAU ET GESTES

    • Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
    • 806 mots
    • 1 média
    Une question non clairement résolue concerne la nature et le format des connaissances impliquées en mémoire à long terme dans les gestes d’utilisation. On trouve ici deux approches différentes.
  • CONSCIENCE PRISE DE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 408 mots

    Le paradoxe aurait dû s'imposer depuis Freud : la prise de conscience ne rend pas conscient ce qui ne l'est pas ; elle n'admet (et ne garde) à la conscience claire que ce qui la sert sans la gêner, sans l'humilier, sans la troubler. Si quelque chose l'ennuie, elle le chasse ou s'y...

  • EBBINGHAUS HERMANN (1850-1909)

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 294 mots

    Psychologue allemand, qui s'est attaché à mettre au point des méthodes de mesure pour l'étude des processus mentaux supérieurs. Né près de Bonn, fils de marchand, Ebbinghaus fait des études d'histoire, de philologie, puis de philosophie à Bonn, Halle et Berlin et commence une existence indépendante...

  • EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

    • Écrit par Cyril TARQUINIO
    • 2 476 mots
    • 1 média
    – L’hypothèse de la consolidation-reconsolidation de la mémoire. La théorie de la reconsolidation propose qu’un souvenir réactivé (rappelé en mémoire) redevienne labile et doive par la suite être consolidé de nouveau (reconsolidé) pour exister dans la mémoire des sujets. Ainsi, un souvenir permanent...
  • EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS

    • Écrit par Patrick BONIN
    • 898 mots

    Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout,...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 4 470 mots
    • 5 médias
    – la représentation des connaissances, c’est-à-dire l’organisation des informations en mémoire, et l’apprentissage, autrement dit la construction de nouvelles connaissances à partir des informations stockées en mémoire ;
  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
    • 2 565 mots
    Une des questions vives de la recherche dans le domaine de la morphologie consiste à se demander s’il est pertinent de concevoir l’existence d’un niveau de représentation morphologique spécifique dans la mémoire du lecteur ou de l’auditeur, et ce, au même titre qu’un niveau de représentation...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

    • Écrit par Philippe PEIGNEUX
    • 1 230 mots
    L’hypothèse que le sommeil favorise l’apprentissage et les processus de consolidation en mémoire est soutenue par un vaste ensemble d’études tant comportementales que par neuro-imagerie. La consolidation est le processus temporel par lequel des traces mnésiques récemment acquises et initialement...
  • ORALE TRADITION

    • Écrit par Pascal BOYER
    • 4 328 mots
    Les données de tradition orale sont évaluées le plus souvent en termes d'exactitude, de fidélité dans la restitution du passé. C'est là sans doute le critère le plus naturel pour juger du fonctionnement de la mémoire, mais ce n'est ni le seul ni sans doute le plus crucial, du point de vue du...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Michel DENIS
    • 4 178 mots
    ...de la psychologie à partir des années 1960. La psychologie affichait en effet de façon explicite son intérêt pour la manière dont les mécanismes de la mémoire permettent d'inscrire dans l'esprit humain – et de les y maintenir disponibles pour des utilisations ultérieures – des contenus mentaux ayant...
  • PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

    • Écrit par Patrick LEMAIRE
    • 1 349 mots
    ...de la vie adulte et du vieillissement. Il existe néanmoins de fortes interactions entre, par exemple, émotions et cognition chez les personnes âgées. La mémoire des mots émotionnels positifs sera ainsi nettement moins déficitaire chez les personnes âgées que la mémoire des mots émotionnellement neutres....
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par David SANDER
    • 5 133 mots
    • 1 média
    ...Au-delà de leur impact marqué sur l’attention, des recherches suggèrent que les émotions peuvent avoir un effet facilitateur sur chacune des trois étapes de l’activité mnésique : l’encodage, la consolidation et le rappel. Ce processus de facilitation mnésique expliquerait pourquoi les situations personnelles...
  • PSYCHOLOGIE DU MENSONGE

    • Écrit par Claudine BILAND, Jacques PY
    • 1 777 mots
    ...ont été victimes d’abus sexuel. Il s’agit de la grille CBCA (Criteria-Based Content Analysis). Le second concerne la recherche d’informations en mémoire de manière à distinguer des souvenirs – qui reposent sur une perception – de faux souvenirs qui relèvent d’une confusion ou d’une pure...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 369 mots
    • 2 médias
    ...atteints d'une pathologie et souffrant de particularités cérébrales ; leur étude expérimentale apporte plutôt des éléments montrant l’importance de la mémoire et de l’ attention soutenue dans l’acte du calcul mental. Il va ainsi être à l’origine de l’étude expérimentale des fonctions mentales...
  • PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Martial VAN DER LINDEN
    • 2 090 mots
    Par ailleurs, des biais de mémoire autobiographique ont été observés dans la dépression, se caractérisant par une tendance plus importante à mettre en mémoire et à récupérer des souvenirs négatifs. Ces biais, tout comme les biais d’interprétation, contribueront aux croyances négatives que la personne...
  • ROEDIGER HENRY (1947- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 311 mots

    Né en 1947, le psychologue américain Henry L. Roediger III, docteur de l’université de Yale (1973, thèse dirigée par Robert Crowder), est professeur à l’université Washington de Saint Louis (Missouri). Il est spécialiste de la mémoire et des apprentissages scolaires.

    Son activité de...

  • SUBLIMATION, psychanalyse

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 5 251 mots
    • 1 média
    De l'usage chimique Freud retient la notion de dialyse ; mais d'emblée le concept est rendu solidaire d'une théorie de la mémoire. Et dix ans avant les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905), les lettres à Fliess laissent présager l'évolution ultérieure, dans une ...
  • TRACE MNÉSIQUE

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 302 mots

    Modification du tissu nerveux constituant la base neurophysiologique de la conservation du passé dans la mémoire. Le terme de trace mnésique a été employé dès le début du xx e siècle par les psychologues pour désigner ce qui est conservé par la mémoire. Deux points de vue se sont opposés...

  • TULVING ENDEL (1927- )

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 359 mots

    Endel Tulving, spécialiste de la mémoire humaine, est né en Estonie en 1927 et est professeur émérite à l’université de Toronto. Il est l’auteur de plus de deux cents publications et a reçu des prix prestigieux, comme le Wilhelm Wundt-William Jam es Award . Les contributions d’Endel Tulving...

  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 300 mots

    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans...