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PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)

La psychométrie désigne la technique d’évaluation standardisée des phénomènes psychiques. Apparue à la fin du xixe siècle, elle s’est développée à partir du début du xxe siècle, à l’initiative de psychologues, principalement pour la mesure des performances intellectuelles de l’enfant (Alfred Binet, 1857-1911) et l’étude des caractéristiques de la personnalité. Son application à la psychiatrie – la psychopathologie quantitative – s’est imposée ultérieurement. La psychométrie complète l’examen clinique, en appréhendant des phénomènes mentaux qui parfois échappent à ce dernier, et offre à la recherche en psychiatrie la quantification nécessaire à toute démarche scientifique.

La psychométrie contribue aux classifications des troubles mentaux, en recourant à une approche catégorielle – selon des critères auxquels on répond par oui/présent ou non/absent – qui identifie des typologies de patients, ou dimensionnelle en attribuant un score à différentes questions dont le total donne une note, avec un seuil considéré comme pathologique pour identifier une maladie, par exemple un trouble dépressif ou une pathologie neurodégénérative débutante.

On différencie principalement l’autoévaluation et l’hétéroévaluation, le sujet répondant lui-même à des questions ou étant interrogé par un évaluateur qui cote les différents items de l’échelle d’évaluation, selon le niveau de sévérité qu’ils indiquent. Le sujet peut répondre aux questions en cochant la réponse qui lui semble la plus proche de ce qu’il ressent ou en mettant une croix sur une ligne allant de « pas du tout » à « extrêmement » ou de « jamais » à « très souvent » (échelles visuelles analogiques). L’évaluateur est libre de la note qu’il attribue en fonction de son expérience ou guidé par des adjectifs qualificatifs, de courtes phrases ou encore des éléments de fréquence (rarement, souvent…). Les différents instruments psychométriques se déclinent selon les registres cliniques (personnalité, symptomatologie, capacités cognitives, niveau intellectuel…) ou divers domaines (événements de vie, intégration sociale, qualité de vie…). Le psychiatre Pierre Pichot (1918-2020) oppose les tests aux questionnaires ou échelles d’évaluation.

Tests mentaux

Pichot nomme test mental « une situation expérimentale standardisée, servant de stimulus à un comportement. Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec celui d’autres individus placés dans la même situation, permettant de classer le sujet examiné, soit quantitativement soit typologiquement ». Parmi les tests utilisés en psychiatrie, on trouve principalement les tests d’efficience et les tests de personnalité.

Les tests d’efficience

Les tests d’efficience mesurent les performances d’une personne – son niveau intellectuel ou certaines de ses fonctions cognitives. Ils sont plus utiles au repérage diagnostique de signes de détérioration mentale, par exemple dans le cadre de pathologies organiques cérébrales (démences), que pour identifier des sujets à haut potentiel intellectuel. L’évaluation du niveau intellectuel fait appel à des tests dits « uniques » ou à des tests composites.

Le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) est le test composite le plus utilisé. Il se compose de dix subtests (leur nombre varie selon les différentes éditions)  : analysant la dimension verbale et les performances. Le WAIS permet ainsi de calculer un quotient intellectuel (QI) verbal et un QI de performance dont la somme constitue le QI global.

Les tests « uniques » évaluent les capacités d’abstraction ou de raisonnement. C’est le cas du D48, qui consiste à compléter une série de dominos en respectant la logique de leur ordre de présentation. Par exemple, on présente trois dominos (double 1, double 2, double 3) et il faut trouver celui qui suit (double[...]

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Pour citer cet article

Frédéric ROUILLON. PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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