MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

Carte mentale

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La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement au cours du développement. Considérant le nombre d’informations pouvant être mémorisées et la durée du maintien en mémoire, on effectuera une première distinction entre mémoire à court terme (devenue mémoire de travail dans les évolutions théoriques) et mémoire à long terme. Les mémoires à long terme sont multiples : procédurale, perceptives, sémantique ou encore épisodique. Certaines d'entre elles sont très tôt fonctionnelles alors que d’autres continuent leur développement jusqu’à la fin de l’adolescence.


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie

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Pour citer l’article

Francis EUSTACHE, « MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-chez-l-enfant/