DORÉ GUSTAVE (1832-1883)

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L'art du noir et blanc connut au xixe siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un épanouissement remarquable. L'un des plus grands maîtres du genre est le dessinateur et graveur français Gustave Doré. Popularisé par le livre, son style déploie dans une veine épique, tragique et comique, des prodiges d'imagination, les ressources intarissables d'un rêve intérieur. Pourtant, ses plus lyriques inventions, ses effets saisissants de monumentalité et de vertige qui l'ont rendu célèbre, ont pour origine commune le souvenir de son Alsace natale. C'est, de son propre aveu, l'atmosphère pénétrante des montagnes vosgiennes, de la Forêt-Noire et du gothique strasbourgeois qui détermina la sensibilité de son inspiration. Tous les témoignages concordent pour le décrire dessinant dès son plus jeune âge. Il a quinze ans et n'a suivi aucun cours de dessin lorsque paraît son album de lithographies satiriques Les Travaux d'Hercule, aux éditions Aubert. Ainsi introduit auprès de Charles Philipon, il se voit engagé, l'année suivante, au Journal pour rire, et, tout en poursuivant ses études de lycéen à Paris, il y donnera pendant trois ans des séries de charges spirituelles dont le style graphique se cherche encore. À vingt ans, il aborde avec une rapide maestria l'illustration de livres à laquelle son nom reste aujourd'hui attaché. C'est, notamment, le Rabelais de 1853, son premier ouvrage qui ait fait sensation, et Les Contes drolatiques de Balzac (1855), qui demeurent un chef-d'œuvre accompli de rencontre entre le texte et l'image. Il en sera de même pour le poème long et complexe de Dante, La Divine Comédie, sa première très grande entreprise, à caractère purement dramatique et fantastique (1861-1868), ainsi que pour la Bible (1864), de la même encre ambitieuse.

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

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En 1786, l'écrivain allemand G. A. Bürger part du récit de R. E. Raspe pour donner une version très libre des Aventures du baron de Münchhausen. Elle inspirera la traduction en français qui paraît en 1856, avec des gravures de Gustave Doré. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Milton, Le Paradis perdu

Milton, Le Paradis perdu

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La Chute des anges. Illustration de Gustave Doré (1832-1883) pour Le Paradis perdu (1667), gigantesque épopée biblique de John Milton. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le Dit du vieux marin

Le Dit du vieux marin

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Alors que le navire fait voile vers le pôle Sud, un albatros apparaît, joyeusement accueilli par l'équipage. Mais sa mort brutale va faire peser une terrible malédiction sur tout l'équipage. Gravure de Gustave Doré illustrant Le Dit du vieux marin (1798), de Coleridge (1772-1834). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger
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Milton, Le Paradis perdu

Milton, Le Paradis perdu
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Le Dit du vieux marin

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Carmen, Prosper Mérimée

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Pour citer l’article

Bernard PUIG CASTAING, « DORÉ GUSTAVE - (1832-1883) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-dore/