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INDIVIDU

Articles

  • INDIVIDU

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    • 4 620 mots

    La notion d'individualité ne se laisse définir ni par les procédés étymologiques habituels aux philosophes depuis que Platon en a établi la coutume dans le Cratyle, ni par une axiomatique rationnelle. Lorsqu'on s'y attache, c'est pour trouver des différences, lui opposer d'autres notions ;...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

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    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...universalité non violente qui sache faire droit à la différenciation ? Soucieux de donner au non-identique réparation de la violence que le sujet lui a faite, Adorno revient sur le rejet hégélien de l'individu, « trop petit en face du général », et ouvre du même coup la possibilité d'une rencontre entre...
  • CONSENSUS

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    • 2 723 mots
    Il n'en va pas de même lorsque la société est divisée et que surgit en son sein une nouvelle catégorie socio-historique : l'individu. C'est cette société que Durkheim caractérise comme société de la solidarité organique et qui comporte le risque d'une anomie dissolvante parce que, encourageant l'individu...
  • CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard - Fiche de lecture

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    • 801 mots
    • 1 média
    ...institutions comme seule mesure de ce qui nous fait homme et homme singulier, tel est le thème qui aiguillonnera toute la recherche passionnée du penseur. Le rapport à l'absolu ne souffre aucun compromis avec les exigences du monde ; souffrance et paradoxe, traversée de l'absurde seront donc le prix...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Économie des conventions

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    • 1 525 mots
    ...dans la situation. Comme il n'y a pas qu'une seule façon de juger mais plusieurs, on ne peut plus se contenter d'une définition univoque et réductrice de l'individu, cantonné à un statut de calculateur opportuniste. Cette conception de l'individu, développée par les approches standards en économie...
  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots
    ...l’État pour ne pas obéir aux hommes » ? Qu’on l’accepte ou non, cette formule a le mérite de mettre en avant la problématique majeure des relations entre l’individu et l’État. Lorsque les philosophes raisonnent sur le plan collectif, il leur est difficile de contester la valeur de l’institution étatique...
  • FAMILLE - Évolution contemporaine

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    • 9 828 mots
    Les sociétés contemporaines, occidentales, sont définies comme « individualistes ». L'individualisme prend deux formes : celui des individus qui évoluent sur le marché – espace en pleine expansion puisque les régimes qui le refusaient ont presque tous disparu, comme en témoigne la chute du Mur de Berlin,...
  • FESTINGER LEON (1919-1989)

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    Leon Festinger est une figure centrale de la psychologie sociale du xxe siècle. Originaire de New York, titulaire d’un doctorat de l’université de l’Iowa sous la direction de Kurt Lewin, il a travaillé dans plusieurs universités prestigieuses, dont Stanford. De nombreuses distinctions ont émaillé...

  • FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)

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    • 2 268 mots
    C'est sur cette union originelle que repose toute la vie sociale. « L'individu pour lui-même n'a en lui-même l'essence de l'homme ni en tant qu'être moral, ni en tant qu'être pensant. L'essence de l'homme n'est contenue que dans la communauté, dans l'unité de l'homme avec l'homme – une unité toutefois...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

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    • 12 366 mots
    Nous abordons ici une notion nouvelle qu'il faut bien comprendre. On croyait jadis que la modernité signifiait l'uniformisation graduelle desindividus ; l'influence des médias, les progrès de l'instruction et de la démocratie, la diffusion des acquis technologiques et l'égalisation des revenus...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

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    • 16 152 mots
    • 3 médias
    Une objection parfois adressée par les spécialistes de sciences sociales à la psychanalyse porte sur la prétendue transposition hâtive de la théorie du psychisme individuel à une théorie du « psychisme collectif » (le groupe, la société, la culture, etc.). Or une telle distinction entre...
  • GROUPE DYNAMIQUE DE

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    • 3 624 mots
    ...sont à envisager comme la résultante non seulement du champ des forces psychologiques individuelles, mais de celui des forces propres au groupe auquel l' individu appartient. Pour la démocratie américaine engagée dans la guerre, il s'agissait de comprendre comment un phénomène tel que le fascisme ou le nazisme...
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

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    • 2 669 mots
    • 1 média
    Dans un système nominaliste, il faut bien partir des individus qui disposent tous de forces, tant physiques que spirituelles, pratiquement égales, puisque le plus faible a toujours assez de force pour tuer le plus fort. Or chacun, mû par son propre mouvement vital qui tend à se conserver indéfiniment...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    ...pensée politique et sociale de Rousseau accepte, au moins à titre de mythe fondamental, l'atomisme originel et insurmontable de la subjectivité et de l' individu. Sur ce point, qui n'est pas accessoire, Rousseau ne fait que mettre à jour, sur le plan politique et social, une évolution qui s'y trouvait jusque-là...
  • MODERNITÉ

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    • 8 051 mots
    Face au consensus magique, religieux, symbolique de la société traditionnelle (communauté), l'ère moderne est marquée par l'émergence del'individu, avec son statut de conscience autonome, sa psychologie et ses conflits personnels, son intérêt privé, voire son inconscient et, pris de plus en...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias

    Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter...

  • IDENTITÉ

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    • 13 231 mots
    • 1 média
    En un sens restreint, l'identité personnelle concerne le « sentiment d'identité » (idem, mêmeté), c'est-à-dire le fait que l'individu se perçoit le même, reste le même, dans le temps. En un sens plus large, on peut l'assimiler au « système de sentiments et de représentations » par lequel...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

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    • 4 496 mots

    Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au...

  • INDIVIDUALISME ET HOLISME

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    • 1 280 mots
    De son côté, l'individualisme méthodologique fait del'individu une réalité première. Acteurs rationnels, les individus, situés socialement, développent des conduites dont la conscience est au principe. Ils sont autonomes par rapport aux contraintes des structures économiques et sociales qui leur...
  • INDIVIDUATION

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    • 416 mots

    Sur le plan philosophique, et d'une façon très générale, l'individuation désigne le processus d'organisation qui détermine la réalisation d'une forme individuelle complète et achevée. Qu'il y ait une réalité individuelle est une énigmemétaphysique. Elle...

  • INTIMITÉ

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    • 2 168 mots
    Cette fragilité de l'intimité révèle en fait son essence. Idéalement, elle est le fait de deux individus, même si ce chiffre est susceptible d'extension puisqu'il est légitime d'évoquer l'intimité de la vie familiale. Il reste, selon le propos de Simmel, que la vie quotidienne montre combien le nombre...