GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

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En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le sexe dans une société donnée, répartition qui contribue à la construction sociale des normes masculines et féminines. Catégorie fondamentale de l’organisation culturelle, le genre est en relation étroite avec les catégories de race, de classe et d’orientation sexuelle.

Issues des réflexions féministes des années 1970, les études de genre prolongent les analyses des conditions faites aux femmes à travers une prise en compte des relations sociales entre les sexes, dans une co-construction des identités. Les artistes tentent de défaire les assignations sociales par de nouvelles images, pour engendrer d’autres manières d’être ou légitimer d’autres possibilités d’existence que celles qui sont issues de la polarité homme-femme, masculin-féminin, hétérosexualité-homosexualité. Ces représentations sont liées à des constructions identitaires dont l’historiographie peut être partagée en trois périodes : la période féministe des années 1970, la déconstruction des années 1980 et l’ouverture queer des années 1990-2000 (le terme anglais queer qui signifie « étrange, bizarre » est ici entendu comme une extension des luttes féministes et homosexuelles à une palette encore plus large de représentations sexuées et sexuelles). Ces trois perspectives visent à enrichir, déconstruire et ouvrir l’histoire de l’art dominante. À la fin du xxe siècle, certaines institutions telles que le Centre Georges-Pompidou, à Paris, ont commencé à aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, notamment à travers l’exposition Féminin-Masculin (1995) et elles@centrepompidou (2009), qui proposait un nouvel accrochage des collections permanentes.

Valoriser les expériences des femmes

Les analyses féministes se développent à partir de l’article de Linda Nochlin « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? », paru dans la revue américaine


Médias de l’article

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

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Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

photographie

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

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Écrit par :

  • : docteure ès histoire de l'art, professeure d'histoire de l'art à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne

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Pour citer l’article

Fabienne DUMONT, « GENRE ET HISTOIRE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-histoire-de-l-art/