Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRIS ERNST (1900-1957)

Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

Né le 26 avril 1900 à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Ernst Kris suit les enseignements de Julius von Schlosser et reçoit son doctorat d'histoire de l'art à l'université de Vienne en 1922. Nommé assistant du conservateur du Kunsthistorisches Museum de la capitale autrichienne, il se forge bientôt une solide réputation dans le domaine des pierres, des intailles et de l'orfèvrerie. En 1924, Sigmund Freud demande au jeune Kris de le conseiller sur sa collection de camées et d'intailles. L'historien de l'art continue à travailler au musée tout en se formant à la psychanalyse jusqu'en 1933. Cette année-là, Freud lui confie, ainsi qu'à Robert Waelder, la rédaction de la revue Imago. Kris travaille également sur l'édition allemande des lettres de Freud à Wilhelm Fliess (1924-1934). En 1934, il fait paraître à Vienne, avec Otto Kurz, Die Legende vom Künstler (« La Légende de l'artiste »), première version d'un texte qui sera traduit bien plus tard en français sous le titre L'Image de l'artiste. Légende, mythe et magie (1987). Cet article éclaire le domaine de l'art sous un jour nouveau, celui de la psychanalyse. Il explique en effet que la seule différence entre l'artiste et le psychotique est que le premier, contrairement au second, parvient à sortir de son imagination pour revenir dans le monde réel.

Ernst Kris fuit Vienne en 1938 et part vivre en Angleterre, où il analyse les émissions de radio nazies pour le compte du gouvernement britannique. Il s'installe par la suite au Canada, avant de gagner les États-Unis en 1940, où il rejoint la New School for Social Research. Il s'intéresse alors aux sources génétiques du comportement humain et commence à travailler plus spécialement avec des enfants. C'est ainsi qu'il participe à la création, en 1945, de la revue scientifique The Psychoanalytic Study of the Child. Cinq ans plus tard, Kris se lance dans une étude interdisciplinaire du développement de l'enfant avec Milton Senn à l'université Yale, instaurant un nouvel outil de recherche sur la psychologie de l'enfant, fondé à la fois sur l'observation directe et les méthodes psychanalytiques. Il étudie ainsi les diverses attitudes de la mère face à l'enfant ainsi que la destinée des souvenirs d'enfance dans la psychanalyse de l'adulte. Kris récapitule une partie de ses recherches dans Psychoanalytic explorations in art (1952, Psychanalyse de l'art). Il laisse pourtant un travail inachevé lorsqu'il meurt le 27 février 1957 à New York.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KRIS ERNST (1900-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 193 mots

    C'est l'imaginaire des vocations, de l'héroïsme artistique et du pouvoir des images, tel qu'on le trouve dans les biographies d'artistes, qui est l'objet de L'Image de l'artiste. Cet essai doit beaucoup au contexte intellectuel particulier de l'histoire de...

  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 862 mots
    • 1 média

    Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...

Voir aussi