Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITARE ÉLECTRIQUE

Articles

  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 913 mots
    • 8 médias

    La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (...

  • Back to Heldon, HELDON

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 619 mots

    Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction...

  • CALE J. J. (1938-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 426 mots

    Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CLAPTON ERIC (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 629 mots

    Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons.

    Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents...

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 262 mots
    • 8 médias

    La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.

    L'instrument est accordé en quarte : mi, la, , sol. L'accord...

  • HENDRIX JIMI (1942-1970)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 318 mots
    • 1 média
    ...en octobre 1966. Coiffé à l'afro, habillé à la mode de Carnaby Street dont il contribue à faire le succès dans l'imaginaire collectif des années 1960, Hendrix apparaît désormais comme le génie inspiré de la guitare électrique, qu'il fait gémir dans des solos hallucinants de grâce érotique et de tendresse...
  • HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 996 mots

    Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus...

  • (I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 327 mots
    • 1 média

    Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones...

  • JAMES ELMORE (1918-1963)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 406 mots

    Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert...

  • KING ALBERT (1923 ou 1924-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 636 mots

    Tandis qu'à partir du début des années 1960 le blues connaît une forte éclipse auprès des communautés noires américaines au profit d'autres formes de chanson populaire, Albert King est un des seuls bluesmen à s'imposer dans les hit-parades de musique noire, pénétrés de soul...

  • LED ZEPPELIN

    • Écrit par Susan FAST
    • 1 027 mots

    Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août...

  • MARSHALL JIM (1923-2012)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 386 mots

    Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de...

  • MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

    • Écrit par Universalis
    • 550 mots

    Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents.

    John McLaughlin démarre sa...

  • MEMPHIS MINNIE (entre 1894 et 1900-1973)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 582 mots

    Avec une carrière de musicienne professionnelle qui dure plus de cinquante ans, Lizzie Douglas (née un 3 juin, en 1894, 1896, 1897 ou 1900, à Algiers, en Louisiane), dite Memphis Minnie – d'après la petite souris de Walt Disney – demeure comme l’une des plus importantes artistes de l'histoire du ...

  • MONTGOMERY WES (1923-1968)

    • Écrit par Universalis
    • 543 mots

    Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique.

    John Leslie « Wes » Montgomery n'apprend la...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias
    ...traditionnels, que l'on amplifie par une chaîne électro-acoustique. Cette amplification met en évidence des sons très faibles, inaudibles autrement. La guitare électrique est l'exemple le plus remarquable de ce groupe : son succès a été et reste considérable. Elle est un des rares instruments inventés...
  • PAUL LES (1915-2009)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 468 mots

    Nombreux sont ceux qui ne connaissent le nom de Les Paul que par les célèbres modèles de guitare qu'il a créés, en particulier la « Log », une guitare électrique à corps entier, sans rosace, mise au point en 1940 et qui a totalement bouleversé l'usage de cet instrument ; des modèles...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    Puisant son inspiration dans le blues et dans les prouesses électriques du guitariste Charlie Christian, Chuck Berry donne une impulsion nouvelle à la guitare électrique. On entend dans sa musique les échos du swing dans la basse et la batterie, ceux du boogie-woogie et quelques accents à la Louis...
  • ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 654 mots

    Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC.

    San Francisco...

  • ROLLING STONES

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 883 mots
    • 3 médias
    ...(1965) accélère le succès, et la frustration adolescente que traduisent les paroles n'y est pas pour rien. Mais, surtout, Keith Richards a obtenu sur sa guitare, branchée presque par hasard sur un ampli qui ne lui était pas destiné, un fuzz (saturation du son) poisseux qui deviendra la signature sonore...

Médias

Guitare basse électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

Guitare électrique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (1)

Guitare électrique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Guitare électrique : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Guitare électrique : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique : exemple sonore (6) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Johnny Winter - crédits : S. Kuelcue/ Shutterstock

Johnny Winter