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VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

Articles

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 479 mots
    • 7 médias

    L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xixe siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...ingénieurs redécouvrent les qualités des édifices gothiques dont la Renaissance s'était détournée pour n'admirer que les monuments antiques. Sa portée se précise par la suite dans l'œuvre d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, le principal théoricien du rationalisme, qui en fait le fondement du projet...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    C'est dans le gothique que Viollet-le-Duc (1814-1879), qui apparaît rétrospectivement comme le théoricien le plus rigoureux de ce courant rationaliste, voit l'une des manifestations les plus élevées des rapports organiques entre l'état de la civilisation, les formes architecturales et les procédures...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...renforce les convictions contraires de l'architecte et de l'ingénieur. La création du Service des monuments historiques en 1832, où s'illustrèrent de brillants polémistes, telViollet-le-Duc, n'est qu'un avatar supplémentaire de cette évolution du rôle de l'architecte dans la société contemporaine.
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    Pour Viollet-le-Duc, cependant, l'histoire de l'architecture n'est pas tout entière placée sous l'égide d'un souci de restauration et de réactualisation du patrimoine. Elle est encore moins destinée à servir de catalogue d'ordonnances toutes prêtes. À ses yeux, la succession...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...1867. Il y succède à Hittorff, y retrouve Baltard, Joseph Duc et Félix Duban, qui tous utilisaient le fer. S'il y a débat, il demeure pacifique. Viollet-le-Duc va le passionner en le transportant sur un autre plan, en dénonçant avec violence, au nom du rationalisme, les carences de l'enseignement...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    Le style néo-gothique connaît lui aussi une grande vogue, malgré les difficultés que représente son application à l'architecture domestique.Il est prôné par Eugène Viollet-le-Duc qui exercera une influence sur tous les protagonistes de l'Art nouveau par ses écrits, notamment le Dictionnaire...
  • CASTELLOLOGIE, architecture

    • Écrit par Philippe DURAND
    • 925 mots
    • 1 média

    La castellologie (du latin castellum, château) est la discipline qui étudie le château du Moyen Âge et par extension l'architecture fortifiée de cette période. Le castellologue en est le spécialiste.

    Le terme « castellologie » a été créé dans les années 1960 par Michel de Bouärd et son...

  • CHÂTEAUX

    • Écrit par C.R.H.A.M.
    • 1 316 mots
    • 3 médias

    Jusqu'au xixe siècle, on a construit des châteaux en Europe occidentale et surtout en France. Ce pays en possède une quantité et une variété encore extraordinaires malgré l'ampleur des destructions. Le phénomène est d'importance et intéresse l'histoire de l'architecture domestique, de la...

  • CISTERCIENS

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE, Anselme DIMIER
    • 8 650 mots
    • 5 médias
    ...affirmant que celui-ci « manque totalement d'éducation esthétique » et qu'il est « incapable de saisir le sens caché et mystérieux des œuvres d'art ». Viollet-le-Duc ne craint pas de dire que les monastères qui s'érigeaient sous l'inspiration du saint, dépouillés d'ornements et de bas-reliefs, représentent...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    En 1840, Mérimée confie à un architecte des bâtiments civils, âgé de vingt-six ans, Viollet-le-Duc, la restauration de l'église abbatiale de Vézelay, en si mauvais état qu'on songeait à la démolir. Viollet-le-Duc la sauvera, en s'inspirant du système d'équilibre des constructions du Moyen Âge, qu'il...
  • DINANDERIE

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 641 mots

    Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...tentation positiviste qui consiste à en rendre compte par un ensemble de facteurs sociaux, à en faire une résultante. À cet égard, la démarche pionnière de Viollet-le-Duc apparaît ambiguë. Certes, il oppose, avec une précision, alors inégalée, l'architecture de la Grèce et celle de Rome et, parallèlement,...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 813 mots
    • 2 médias
    Une deuxième mission consiste à restaurer les objets : la figure de proue de la restauration fut, toujours en France, l'architecte Viollet-le-Duc, à la fois praticien et théoricien – tandis qu'en Angleterre, pour le critique d'art Ruskin, le culte des monuments du passé se doublait...
  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 2 236 mots
    ...succèdent la villa Jassédé, 41, rue Chardon-Lagache, et surtout l'école du Sacré-Cœur, 9, avenue de La Frillière, où il rend un hommage à Viollet-le-Duc en lui empruntant, pour soutenir la façade, des béquilles de fonte présentées par le maître dans ses Entretiens sur l'architecture...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    Les contradictions du xixe siècle en matière d'architecture n'apparaissent nulle part plus clairement que dans l'œuvredu plus grand théoricien de l'époque, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). On sait comment celui-ci, parallèlement à son activité d'architecte (église Saint-Denis-de-l'Estrée, Saint-Denis,...
  • MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)

    • Écrit par Guy DUMUR
    • 1 315 mots
    • 1 média
    ...trente ans, il va inlassablement parcourir la France, décrivant dans de longs rapports l'état désastreux des plus belles cathédrales et abbayes. Mérimée entraînera dans son sillage un jeune architecte érudit,Viollet-le-Duc. On sait ce qu'il advint, pour le meilleur et pour le pire, de cette rencontre.
  • PATRIMOINE MONUMENTAL

    • Écrit par André CHASTEL
    • 11 504 mots
    • 2 médias
    Une doctrine puissante mais trop forte, à allure de système, a contribué à créer en France une situation presque inextricable. La pensée de Viollet-le-Duc, qui dépassait de loin tout ce qui avait pu être exposé dans ce domaine, a laissé une empreinte durable, et ses principes ont effectivement présidé...
  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 8 236 mots
    ...pas moins que son utilisation pratique y est sous-jacente. L'échelle apparaît donc derrière l'expression de « fait de juger la grandeur de l'œuvre ». Viollet-le-Duc utilise le terme et il y consacre un article de son Dictionnaire raisonné de l'architecture, mais il le confond avec la notion de...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 4 312 mots
    • 2 médias
    L'œuvre théorique d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est tout empreinte de cette contradiction. L' historicisme et bientôt l'éclectisme sont en plein essor quand il entame son action pour une architecture nouvelle et il lance cette remarque indignée : « Le xixe siècle est-il condamné...
  • RESTAURATION (architecture)

    • Écrit par Colette DI MATTEO, Piero GAZZOLA
    • 4 417 mots
    ...stilistico) donne corps à une abstraction, le style précisément, en mettant en œuvre la reconstruction idéale d'un monument utopique. Portée à ses conséquences extrêmes parViollet-le-Duc, son plus typique représentant, une telle méthode fut pratiquée avec des résultats assez paradoxaux.

Médias

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

Salle d’une portée de vingt mètres, E.-E. Viollet-le-Duc
 - crédits : Collection privée

Salle d’une portée de vingt mètres, E.-E. Viollet-le-Duc