Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENVIRONNEMENT, art

Articles

  • ENVIRONNEMENT, art

    • Écrit par Universalis, François LOYER
    • 3 218 mots

    Environnement, le mot est à la mode et, dans le domaine de l'art, recouvre des significations bien différentes.

    Si on le trouve plutôt dans le langage des peintres, des sculpteurs et des architectes, il semble bien que ni les uns ni les autres n'aient en vue la même notion. Ce n'est donc pas une...

  • ANSELMO GIOVANNI (1934-2023)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 801 mots

    Artiste italien, Giovanni Anselmo, né le 5 août 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), a partagé sa vie entre Turin et l’île de Stromboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l'Arte povera (l’« Art pauvre »), mouvement...

  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 720 mots
    Conjointement aux « actions »,Beuys a produit de nombreux environnements et objets. Souvent, ceux-ci étaient d'ailleurs le cadre, l'instrument ou la trace d'un rituel accompli, et il en parlait volontiers comme d'« actions statiques ». Ils se laissent, moins encore que les actions elles-mêmes, enfermer...
  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 510 mots
    ...dont Cumul I réalisé en marbre blanc (1969, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Peu après, Louise Bourgeois réalise l'environnement The Destruction of the Father, où elle évoque les rapports douloureux qui ont marqué son adolescence, alors que son père avait installé...
  • ELIASSON OLAFUR (1967- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 736 mots

    Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son...

  • GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )

    • Écrit par Universalis, Bénédicte RAMADE
    • 922 mots

    Cette artiste française issue de l'école d'art de Grenoble s'est imposée sur la scène internationale avec un art du sensible. Résolument tournées vers la subjectivité du spectateur, ses pièces n'ont pour autant jamais fait appel à une interactivité ludique et forcée. Elles usent de ressorts beaucoup...

  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 4 079 mots
    ...simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont les lointaines héritières...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors employés d'égale façon pour déterminer ces œuvres-espaces où tous les sens du visiteur sont hissés au rang de la vue. Élément...
  • JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

    • Écrit par Hervé BRUNON, Monique MOSSER
    • 5 661 mots
    • 3 médias
    ...formule muséale du parc de sculptures, expérimentée dès les années 1960 au Kröller-Müller Museum d'Otterlo aux Pays-Bas, est renouvelée par le principe de l'art environnemental comme à la collection de Giuliano Gori à Celle en Toscane, où depuis 1981 des artistes sont invités à intervenir directement sur...
  • KAPROW ALLAN (1927-2006)

    • Écrit par Jacques DONGUY
    • 819 mots

    Artiste américain né le 23 août 1927 à Atlantic City (New Jersey), Allan Kaprow étudie dès 1943 à la New York High School of Music and Art ; puis en 1947, il se consacre à la peinture à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1949, il s'initie à la philosophie à la New York University, et l'année suivante...

  • KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 809 mots

    Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints...

  • KUSAMA YAYOI (1929- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 904 mots
    • 1 média
    Yayoi Kusama retraduira son exigence de répétition à l'échelle d'un environnement dans les installations qu'elle réalisera à partir d'éléments de mobilier et d'objets trouvés, recouverts d'excroissances en tissu rembourrées, présentées entre autres à la Gallery Gertrude Stein...
  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots

    Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement,...

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 303 mots
    • 1 média
    ...des véritables « projets » d'architecture, Lissitzky élabore ici une réflexion novatrice sur les rapports entre l'homme et son environnement immédiat. À la Grande Exposition de Berlin, en 1923, il est l'un des premiers artistes à présenter un environnement : l'Espace-proun, parcours modelé...
  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 925 mots

    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • MORRIS ROBERT (1931-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 491 mots

    Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le...

  • MOURAUD TANIA (1942- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 869 mots

    Tania Mouraud naît le 2 janvier 1942 à Paris. Son père, résistant, meurt pour la France en 1945. Sa mère, également résistante, l’emmène chaque semaine au musée du Louvre, nourrissant son désir de devenir artiste. Après avoir effectué une partie de sa scolarité en Angleterre, Tania Mouraud,...

  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 540 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées...

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 629 mots
    • 2 médias
    La formeenvironnementale dans laquelle débouchent ces expériences semblaient la mieux à même de répondre à la soif de sensations et aux besoins esthésiques de cette génération, tels que les exprime le critique Willoughby Sharp à la fin des années 1960 : « La peinture d'aujourd'hui et la sculpture statique...
  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 118 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement...

  • RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 772 mots

    Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté...

Médias

Phantasy Landscape, Verner Panton - crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Phantasy Landscape, Verner Panton

Yayoi Kusama : «Kusamatrix» - crédits : Junko Kimura/ Getty Images News/ AFP

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»