GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Cette artiste française issue de l'école d'art de Grenoble s'est imposée sur la scène internationale avec un art du sensible. Résolument tournées vers la subjectivité du spectateur, ses pièces n'ont pour autant jamais fait appel à une interactivité ludique et forcée. Elles usent de ressorts beaucoup plus intimes et impalpables, comme avec les Chambres, dispositifs qu'elle amorce dès 1988. Son Cabinet de pulsions (1992) est constitué d'un assemblage d'isoloirs colorés comme autant de cabines destinées à susciter l'introspection. L'installation, la mise en scène devrait-on dire, rassemble des chaussures sur un tapis, des lacets, des photos de chaussures et une image du cabinet de Sigmund Freud. Au spectateur de s'y projeter, d'y spéculer, entre fétichisme et fiction. Cette qualité « ambientale » est palpable aussi bien dans ses installations que dans ses films, médium qu'elle utilise pleinement au cours des années 2000.

Dans ses Chambres, Dominique Gonzalez-Foerster (née en 1965 à Strasbourg) dispose des indices, construit des espaces intimes, chargés de fictions. Ses univers sont ouvertement cinématographiques et littéraires sans que jamais des références trop littérales ne viennent les encombrer et en donner une lecture unique. « Je ne travaille pas sur la notion même de l'identité ; plutôt sur la façon de se concevoir, soi à travers la perception d'un environnement », dit la jeune femme. En 1997, elle réalise l'exposition Moment Ginza au Centre national d'art contemporain-Le Magasin, à Grenoble. On peut y voir une synthèse de son habileté à reconstituer de manière indicielle et intuitive des moments et à recréer des sensations d'espaces. Cette capacité à intérioriser des lieux et des situations rendus publics par leur fréquentation collective, Dominique Gonzalez-Foerster l'a exportée dans ses films contemplatifs. L'œil de la caméra lui permet alors de s'attacher aux espaces urbains souvent vides qu'elle se plaît à observer. Optant pour un usage du travelling lent et des cadres ouvrant le plus souvent sur des lieux vides [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

Classification

Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-gonzalez-foerster/