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ECCLÉSIOLOGIE

Articles

  • ECCLÉSIOLOGIE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 742 mots

    Il ne peut y avoir et il n'y a, pour le croyant et pour le théologien chrétien, qu'une seule Église de Jésus-Christ, à la fois visible et spirituelle, humaine et surnaturelle, qui est un article de foi du symbole des Apôtres. Cependant, on rencontre, non seulement dans le langage courant,...

  • AUTOCÉPHALES ÉGLISES

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 043 mots

    L'autocéphalie (du grec autoképhalos, « qui est sa propre tête ») est le régime canonique qui règle les rapports institutionnels existant entre les diverses Églises sœurs dont se compose l'Église orthodoxe. Deux traits caractérisent ce régime : le refus d'une primauté de...

  • BAPTISME

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 1 086 mots
    ...serait cependant erroné de leur prêter la même signification qu'aux divisions entre les grandes Églises. Dans une théologie congrégationaliste et dans le domaine de l'ecclésiologie, les baptistes sont hypercongrégationalistes : l'Assemblée locale (la paroisse si l'on veut, mais l'équivalence apparente est...
  • BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

    • Écrit par André MALET
    • 2 316 mots
    On oublie souvent que Bultmann attache la même importance à l'ecclésiologie qu'à la christologie : l'Église est l'incarnation continuée, elle est – dit-il – « co-constituante » de l'événement du salut. Si la révélation était une réalité objective, n'importe qui...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    L'organisation ecclésiastique du calvinisme est originale. L'Église est dirigée à plusieurs échelons par des conseils composés de pasteurs et de laïcs : conseils de paroisse, colloques, synodes régionaux et nationaux. Chaque conseil élit ses délégués à l'échelon supérieur. À notre époque, les conseillers...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    ...intéressant moins par sa forme tout à fait originale dans l'histoire du développement des sources du droit, comme nous le verrons plus loin, que par son rôle de témoin d'une ecclésiologie régnante, issue des débats ou combats de l'Église catholique depuis la fin du Moyen Âge contre les théories ecclésiologiques...
  • CARDINAUX COLLÈGE DES

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 371 mots

    Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement...

  • CHRIST CORPS MYSTIQUE DU

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 250 mots

    Parmi les nombreuses images dont les chrétiens se servent pour décrire l'Église, trois ont une particulière importance : celle de « peuple de Dieu le Père », celle de « corps mystique du Christ » et celle de « temple de l'Esprit saint ». Elles renvoient, en effet, au mystère du Dieu unique, Père,...

  • CHRISTIANISME

    • Écrit par Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 7 140 mots
    Tandis que se tisse, à travers l'histoire présente, l'étoffe du monde à venir, les chrétiens sont convoqués pour se constituer en Église, l'Assemblée du Christ. C'est au sein de cette assemblée que l'Esprit du Christ accomplit son œuvre de développement et d'inspiration évangéliques. C'est là aussi...
  • CLERC & CLÉRICATURE

    • Écrit par Jean PASSICOS
    • 656 mots

    Dès le ive siècle, à l'époque constantinienne, les clercs sont apparus comme les fonctionnaires de l'Église. Ils ont été nombreux au Moyen Âge : tout étudiant, alors, était clerc ; ainsi le mot (du grec clêros, sort, héritage) devint synonyme de « savant », « celui qui...

  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    Une assemblée conciliaire n'est ni un parlement ni une réunion des « états généraux » de l'Église ; ce n'est pas non plus la curie romaine, élargie aux dimensions du monde. Contrairement à ces derniers organismes, qui ne sont qu'administratifs, un concile a ceci en propre de...
  • CONGAR YVES (1904-1995)

    • Écrit par Étienne FOUILLOUX
    • 1 057 mots
    Ordonné prêtre en 1930, le jeune théologien commence ses cours d'apologétique etd'ecclésiologie deux ans plus tard, au moment précis où Chenu accède à la régence des études. Le frère Congar s'intègre bien à l'équipe de ce dernier, dans laquelle la fidélité à saint ...
  • CONGRÉGATIONALISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 1 410 mots

    Contestant les décisions des autorités ecclésiastiques (pape et conciles), les réformateurs du xvie siècle mirent l'accent sur l'existence d'une Église universelle invisible, au secret de Dieu et non au pouvoir des hommes. Les communautés locales ou congrégations, rassemblées pour écouter la Parole...

  • CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 940 mots
    C'est surtout la doctrine de Cyprien sur l'Église qui intéresse l'historien et le théologien. Cette doctrine est centrée sur l'Église locale et sur son unité (contre les schismes), dont le signe et le fondement sont l'évêque unique (Ép., xlix, 2). Le fondement en est...
  • ÉGLISE, théologie

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 174 mots

    À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme,...

  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...crucial joué par la réforme grégorienne puis par la réforme entreprise au xiiie siècle par Innocent III et poursuivie par ses successeurs, dans la mise en place d'une ecclésiologie où la monarchiepontificale occuperait la première place. Largement relayée par les canonistes, les théologiens...
  • ÉVANGILES

    • Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
    • 8 177 mots
    • 2 médias
    Avant que les évangiles soient mis par écrit, l'Église a donc annoncé l'Évangile. L'idée mère qui commande cette prédication, c'est la certitude que Jésus de Nazareth est encore vivant après sa mort, car Dieu l'a glorifié en le ressuscitant. Or on peut discerner les orientations théologiques de cette...
  • HÉRÉSIE

    • Écrit par Alain LE BOULLUEC
    • 2 357 mots
    • 1 média
    La naissance de la notion d'hérésie a coïncidé avec la définition de concepts fondamentaux de l'ecclésiologie, ceux de tradition et de succession. Les débats qui l'ont accompagnée ont donné, en outre, son essor à la réflexion théologique. Le contenu de la foi n'a été d'abord déployé...
  • JANSÉNISME

    • Écrit par Louis COGNET, Jean DELUMEAU, Maurice VAUSSARD
    • 4 133 mots
    • 2 médias
    Le jansénisme se présenta aussi, surtout à partir de Quesnel, comme une ecclésiologie. Jansénius et Saint-Cyran se défiaient du centralisme romain, des ordres religieux – institutions purement humaines – et voulaient redonner pouvoir et dignité à l'épiscopat. Or, gallicanisme et épiscopalisme...
  • KHOMIAKOV ALEXEÏ STEPANOVITCH (1804-1860)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 342 mots

    Dans la Russie de la première moitié du xixe siècle, les intellectuels s'interrogeaient sur la signification de leur patrie. Les uns rêvaient de l'occidentaliser radicalement, les autres de revenir aux sources idéalisées de la culture nationale. Khomiakov sut dépasser les nostalgies ...

  • KÜNG HANS (1928-2021)

    • Écrit par Raymond WINLING
    • 1 201 mots

    Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie...