BAPTISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le terme générique « baptisme » et l'adjectif qui en est dérivé calquent le mot grec β́απτισμα, par l'intermédiaire du latin ecclésiastique (baptisma) et de l'anglais moderne (baptism). Ils désignent une doctrine particulière du baptême et de l'Église comme communauté des baptisés. Dans un sens large sont baptistes tous les groupes qui se réclament de cette doctrine. Ainsi les pentecôtistes, les adventistes, les mennonites..., sont baptistes, sans toutefois appartenir au mouvement ou aux groupes que l'histoire retient sous l'appellation spécifique de baptisme. En un sens encore plus large, on peut qualifier de baptistes des mouvements dans lesquels la pratique d'une ablution ou d'un bain d'eau joue un rôle central. On a pu ainsi parler d'un mouvement baptiste dans le judaïsme post-exilique et préchrétien. En ce sens, les esséniens et Jean-Baptiste sont des baptistes.

Le baptisme anglais

D'une façon plus précise, le baptisme caractérise la réforme radicale du xvie siècle et un mouvement anglais du début du xviie siècle, lié d'ailleurs à certains groupes du radicalisme continental du siècle précédent. Au sens strict, les anabaptistes sont les premiers baptistes. On peut en dire autant des antitrinitariens et des mennonites. Les baptistes à proprement parler représentent un croisement entre l'ecclésiologie congrégationaliste et la pratique baptismale mennonite, elle-même liée d'ailleurs à une ecclésiologie congrégationaliste mais plus radicale quant aux rapports de l'Église et du monde.

John Smyth (mort en 1612), fondateur de la première Assemblée du baptisme anglais, appartenait, comme pasteur, à un groupe congrégationaliste. Réfugié en Hollande avec ses fidèles, pour échapper à la répression dont le non-conformisme était l'objet, il y rencontra des mennonites et adopta leur point de vue sur le baptême. Après discussion, les membres de son Assemblée admirent que le « covenant » devait trouver son expression dans le baptême et que celui-ci, acte symbolique de l'entrée volontaire dans l'Église [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  BAPTISME  » est également traité dans :

ADVENTISME

  • Écrit par 
  • Jean SÉGUY
  •  • 1 089 mots

autodidacte, grand lecteur de la Bible, et membre d'une Église baptiste. Se livrant à une interprétation chiffrée de Daniel (VIII, 14) et de l'Apocalypse (XIV, 9-12), en particulier, il arriva à la conclusion que le Christ reviendrait sur terre, pour un règne millénaire avec ses élus, aux alentours de 1843. La date de cette « parousie » devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adventisme/#i_10922

CAREY WILLIAM (1761-1834)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 314 mots

Né dans le Northamptonshire, William Carey rejoignit, en 1779, l'Église baptiste, dans laquelle il devint pasteur tout en gardant son métier de cordonnier. Ses sermons (Expect Great Things from God, Attempt Great Things for God) et son ouvrage intitulé Enquiry Into the Obligations of Christians to Use Means for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-carey/#i_10922

CHRISTIANISME SOCIAL ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 682 mots

Le lien entre la foi religieuse et la volonté d'obtenir une société plus juste a été affirmé très tôt dans l'Angleterre du xixe siècle, aussi bien par les Églises non conformistes que par l'Église anglicane. Les racines historiques du christianisme social anglais plongent loin dans le passé : à la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisme-social-anglais/#i_10922

DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 1 090 mots

Gospel signifie en anglais Évangile. Les gospel songs sont donc, littéralement, des “chants évangéliques”. En réalité, cette expression en est venue à désigner un répertoire particulier de chansons religieuses interprétées dans les Églises noires des États-Unis. La diffusion de ces black gospels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorsey-georgia-tom/#i_10922

EPHRATA

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 275 mots

Nom d'une communauté fondée en 1735 par Johann Conrad Beissel dans la vallée de Cocalico, au nord-est de Lancaster, en Pennsylvanie, non loin de la communauté appelée « La Femme dans le désert » et fondée par les kelpiens. Beissel, né en 1690 à Eberbach (Bade), bon connaisseur de la Bible et de la tradition mystique, avait émigré aux États-Unis en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ephrata/#i_10922

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 472 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] avec plus de 67 millions de membres (soit près d'un quart de la population totale). La seconde dénomination par ordre d'importance numérique est la Southern Baptist Convention (convention baptiste du Sud) avec plus de 16 millions de membres baptisés par immersion. Les baptistes constituent, d'une manière générale, la première sensibilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_10922

HELWYS THOMAS (1550 env.-1616)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 232 mots

Chef du baptisme anglais, Thomas Helwys succède dans cette charge au fondateur de ce mouvement, John Smyth. Pasteur de la communauté séparée de Gainsborough, dans son comté natal, il y revint après avoir fait des études de droit et subi l'influence des idées de Robert Browne (1550-1636) et de John Smyth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-helwys/#i_10922

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 170 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aux origines : les spirituals »  : […] e siècle, en tout cas, apparaissent les premières congrégations baptistes et méthodistes noires, et c'est en 1816 que Richard Allen fonde l'African Methodist Episcopal Church, pour laquelle il écrit des hymnes et compile des hymnaires (où les œuvres d'Isaac Watts figurent en bonne place). Ce n'est toutefois qu'à la fin de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negro-spiritual-et-gospel/#i_10922

PENTECÔTISME

  • Écrit par 
  • Jean SÉGUY
  •  • 889 mots

Unis), malgré la sévérité de ses principes éthiques et du contrôle de la vie de ses membres par la communauté – les Églises pentecôtistes sont généralement baptistes et congrégationalistes –, constitue un des faits les plus importants de la conjoncture religieuse actuelle. Le pentecôtisme s'implante et réussit même dans des pays de tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pentecotisme/#i_10922

SMYTH ou SMITH JOHN (1565 env.-1612)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 210 mots

Fondateur de la première assemblée du baptisme anglais, John Smyth étudia la théologie à Cambridge à partir de 1586. Devenu ministre de l'Église d'Angleterre, puis prédicateur puritain en 1602, il se laisse gagner aux idées de Robert Browne (1550-1636), le « père du congrégationalisme ». En 1603, il rejoignit la communauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/smyth-smith/#i_10922

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean SÉGUY, « BAPTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/baptisme/