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DON JUAN

Articles

  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 5 639 mots

    Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même surpassé...

  • DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 004 mots

    À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers...

  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 130 mots
    • 1 média

    Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette...

  • DON JUAN (G. G. Byron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 866 mots
    • 1 média

    Long poème inachevé en dix-sept chants, Don Juan (1819-1824) est le chef-d'œuvre incontesté de lord Byron (1788-1824). Prenant à contre-pied le mythe du libertin cynique immortalisé par Tirso de Molina, Molière et Mozart, il fait de son héros un pantin manipulé par les femmes et leurs désirs...

  • DON JUAN TENORIO, José Zorrilla - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 870 mots

    Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. Plus que de ...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...puisque l'un prend appui sur l'autre pour s'établir une fonction au sein d'un système de dualité. La principale illustration de ce principe est le mythe de Don Juan, qui naît, s'établit et se diversifie au cours de cette époque, du Burlador de Sevilla de Tirso de Molina au Don Giovanni de Da Ponte...
  • BYRON GEORGE GORDON (1788-1824)

    • Écrit par François NATTER
    • 4 444 mots
    • 1 média
    Avec Beppo, conte vénitien (1817) et surtout avec Don Juan (1819-1824), interrompu au seizième chant par la mort de l'auteur, Byron a donné la véritable mesure de son génie. Don Juan est une épopée immense (près de 16 000 vers) et multiforme, écrite sur le modèle de Pulci, en ottava...
  • CASANOVA GIACOMO (1725-1798)

    • Écrit par Denise BRAHIMI, Universalis
    • 1 274 mots
    • 1 média
    ...l'est beaucoup moins à l'égard de ses aventures amoureuses. On a estimé que de 1735 à 1774, il avait eu cent vingt-deux amantes, mais il n'en est pas moins fort différent de Don Juan dont plusieurs critiques, tels que Stefan Zweig et Félicien Marceau ont pris soin de le distinguer. Casanova n'a en effet...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI, Jean-Pierre RESSOT
    • 13 749 mots
    • 4 médias
    ...beaucoup gardé en lui du caractère familier de sa période primitive. Les actes et les sentiments y apparaissent sous leur forme élémentaire. Le thème de don Juan qui, dans toute l'Europe, prendra des formes si diverses, autorisant des interprétations aussi variées que profondes, le voici sous sa première...
  • GRABBE CHRISTIAN DIETRICH (1801-1836)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 458 mots

    Mort à trente-cinq ans, le dramaturge allemand Grabbe est le type même du génie théâtral. Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. À vingt et un ans, il écrit ...

  • HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

    • Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
    • 1 941 mots
    ...de la jeune fille. Le scandale lui fermait la porte des Marc, mais Julia n'a cessé de l'inspirer. Elle a suscité une réinterprétation du personnage de Don Juan dans la nouvelle du même nom et son souvenir a imprégné l'une de ses œuvres essentielles, Les Élixirs du Diable (Die Elixiere des Teufels...
  • KIERKEGAARD SØREN (1813-1855)

    • Écrit par Jean BRUN
    • 3 439 mots
    • 1 média
    ...instant son âme brûlante embarquée sur la mer de la Connaissance, où il pourrait trouver la puissance faisant de lui le grand rival de Dieu. Enfin, Don Juan est le grand aventurier de l'Éros ; pour lui, chaque femme n'est qu'une étape à laquelle il ne s'arrête jamais, car il cherche la ...
  • L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 896 mots
    L'action dramatique débute à Naples. Don Juan Tenorio, gentilhomme sévillan, au service de son oncle, don Pedro, ambassadeur d'Espagne, a réussi à obtenir les faveurs de la duchesse Isabelle en se faisant passer pour le duc Octave, son fiancé. La ruse découverte, il s'évade avec l'aide de Don...
  • LIBERTINS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Antoine ADAM
    • 5 715 mots
    ...jeunes gens de son libertinage. Ces messieurs du Marais, écrit Retz, « s'emportaient tous les jours dans des excès qui allaient jusques au scandale ». Le Don Juan de Molière n'est pas une création en l'air, et tel mot, tel geste de ce libertin sont inspirés d'anecdotes précises et que nous connaissons....
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    ...été accompli dans la seconde moitié du xxe siècle, en particulier à l'intérieur du Centre de recherche en littérature comparée de Paris-IV. Pour ce qui est de Don Juan, le sujet a été repensé par Jean Rousset dans son Mythe de Don Juan (1978) et par Camille Dumoulié dans Don Juan, ou l'Héroïsme...
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

    • Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
    • 4 613 mots
    • 5 médias
    Nouvelle crise en 1787 : Mozart est gravement préoccupé par l'idée de la mort, surtout après le décès de son père. C'est l'année du Quintette en sol mineur K. 516 et du Don Giovanni, où se pose à cru le problème de la rupture de l'ardeur de vivre et de l'inanité des passions.
  • SHADWELL THOMAS (1642-1692)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 756 mots

    Né dans le Norfolk, Thomas Shadwell est étudiant à Gonville and Caius College (Cambridge), puis passe au Middle Temple (Londres). Selon la coutume des jeunes intellectuels, il voyage quelque temps sur le continent. À son retour, il prend le goût du théâtre et fait jouer sa première pièce, ...

  • SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

    • Écrit par Jean-Claude AMALRIC
    • 1 858 mots
    • 1 média
    En 1903, Shaw termine l'une de ses pièces les plus importantes : L'Homme et le Surhomme (Man and Superman). Sur le thème de Don Juan, l'auteur qui commence à élaborer sa philosophie de la « force vitale » soutient que, dans le duel des sexes, c'est l'homme qui est pris en chasse par la femme, poussée...
  • SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 971 mots

    Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la...

  • STRAUSS RICHARD (1864-1949)

    • Écrit par Dominique JAMEUX
    • 3 112 mots
    • 4 médias
    ...Kapellmeister au théâtre impérial de Weimar. Dès le 11 novembre, un véritable coup de tonnerre résonne dans le monde musical : c'est la création de Don Juan, un de ses poèmes les plus réussis, qui révèle un jeune compositeur de vingt-cinq ans en possession d'une maîtrise stupéfiante de l'orchestre...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...Les comédies « de cape et d'épée » miment avec une finesse brillante les façons et les mœurs de l'aristocratie. À Tirso on doit le premier en date des don Juan ; mais son burlador sévillan n'est qu'un voluptueux plus insouciant que pervers ; il lui manque la profondeur psychologique qui, à partir de...
  • TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)

    • Écrit par Pierre GUENOUN
    • 1 709 mots
    ...scène cette question de la terre, du ciel et de l'enfer qui préoccupait si fort les esprits de cette époque, comme dans L'Abuseur de Séville et Le Damné par défiance (El Condenado por desconfiado), le théâtre religieux de Tirso a une saveur spécifique. La querelle d'authenticité entretenue sur...
  • TORRENTE BALLESTER GONZALO (1910-1999)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 756 mots

    Avec Camilo José Cela et Miguel Delibes, Gonzalo Torrente Ballester compose la triade fameuse des écrivains espagnols nés dans les années 1910-1920. À l'instar des romanciers hispano-américains du « réalisme magique », mais puisant son inspiration dans les contes et légendes de sa ...

  • ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 160 mots

    Auteur dramatique espagnol, Antonio de Zamora vécut sous le règne du dernier monarque de la maison d'Autriche (Charles II). Il occupe une situation charnière dans la tradition dramatique caldéronienne, qu'il prolonge par ses arrangements des pièces du maître baroque, tout en annonçant...

  • ZORRILLA JOSÉ (1817-1893)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 686 mots

    Dans ses Souvenirs du temps passé (Recuerdos del tiempo viejo, 1880-1883), Zorrilla rapporte plusieurs anecdotes de son existence besogneuse et mouvementée. Un poème qu'il lit sur la tombe de Larra (1837) lui acquiert d'emblée la célébrité. À Madrid, il écrit dans les journaux, publie des recueils...