INFORMATION DIFFUSION DE L'

Article principal

  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par Armand MATTELART
    • 7 151 mots
    • 1 média

    Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de...

Articles associés

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (A.F.P.)

    • Écrit par Universalis, Christine LETEINTURIER
    • 528 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 393 mots
    • 2 médias
    Plus largement, l’attention à la diffusion des connaissances a conduit à des analyses nuancées sur la manière dont une information importante peut circuler. À titre d’exemple, citons celle afférente aux travaux sur les dangers du Distilbène®, nom commercial du diéthylstilbestrol, prescrit pour...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 115 mots
    • 2 médias
    Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    Mais cette masse d'information est aussi un sujet de préoccupation. En effet, l'essentiel des budgets consentis par les aménageurs est consacré aux fouilles proprement dites et aux rapports descriptifs qui les accompagnent. L'exploitation scientifique, sous forme de synthèses historiques, est souvent...
  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 4 575 mots
    • 1 média

    Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration,...

  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 7 860 mots
    • 3 médias
    Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théâtre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante....
  • CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

    • Écrit par Janine RONDEST
    • 973 mots

    Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xx e siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée.

    Le C.N.R.S. est un établissement public national doté de la personnalité...

  • CONSPIRATIONNISME

    • Écrit par Emmanuel TAÏEB
    • 5 664 mots
    • 2 médias

    Le conspirationnisme est une vision du monde qui affirme que le cours de l’histoire n’est pas le fruit des jeux politiques nationaux et d’actions humaines incertaines, mais qu’il est en réalité provoqué uniformément par l’action secrète d’un petit groupe d’hommes désireux de réaliser un projet de...

  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 10 655 mots
    • 1 média
    L' information a toujours été le « bien urbain » par excellence. Cela reste vrai tant la pression à innover et, par conséquent, la demande d'information sont fortes. Lorsque les frais de transport et de communication baissent, la concurrence s’intensifie. La nécessité de réagir rapidement...
  • ÉCRITURE

    • Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
    • 9 190 mots
    • 7 médias
    Cette communication de tous à tous va plus loin encore dans les espacesd'information partagée en temps réel. Ceux-ci permettent, à tout un chacun, de créer de l'information écrite, photographique, vidéographique sonore définie par des mots clés qui l'installent immédiatement dans les autres réseaux...
  • HAVAS CHARLES HENRI (1783-1858)

    • Écrit par Pierre Albin MARTEL
    • 488 mots

    Né en Normandie d'une famille normande, mais d'une origine lointaine portugaise ou hongroise (ou peut-être les deux...). Homme d'affaires comme ses ancêtres, Charles Henri Havas semble tout d'abord réussir assez mal dans ce domaine.

    C'est en végétant comme traducteur...

  • HWANG AFFAIRE

    • Écrit par Jean-Yves NAU
    • 564 mots

    L'année 2005 a vu, à propos du clonage humain, l'une des fraudes scientifiques parmi les plus spectaculaires de l'histoire de la biologie. Dénommée l'« affaire Hwang » – du nom du chercheur sud-coréen Hwang Woo-suk, vétérinaire de formation, qui en est à l'origine –, ...

  • INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

    • Écrit par Jean-Michel REMPP
    • 509 mots

    Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants ; selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers...

  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Georges LABAKI
    • 2 108 mots
    Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches.
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 4 997 mots
    ...la gestion collective des connaissances et des compétences. Premièrement, la richesse des modes de communication mixant son, images et données permet d'échanger et de partager des connaissances selon des modalités adaptées à la diversité de ces dernières et à la spécificité de chaque situation. La mise...
  • KATZ ELIHU (1926-2021)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
    • 496 mots

    Né en mai 1926 à New York, Elihu Katz est un psychosociologue. Universitaire américain, il a également enseigné, à partir des années 1960, à l’université hébraïque de Jérusalem, où il a fondé un centre de recherche sur la communication. Il a été l’un des principaux...

  • LANCEUR D'ALERTE

    • Écrit par Jean-Philippe FOEGLE
    • 2 927 mots
    • 2 médias

    Depuis sa recommandation de 2014 sur la protection des lanceurs d'alerte, le Conseil de l'Europe définit le lanceur d'alerte – de l’anglais whistleblower – comme une personne signalant ou divulguant des informations sur un fait ou un comportement contraire à l’intérêt général,...

  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL, René WALLSTEIN
    • 4 749 mots
    • 3 médias
    ...biologiques ou anatomiques). Environ 16 à 18 p. 100 conseillent des applications ou des objets connectés à leurs patients (comme pour le suivi du diabète). Pour compléter l’information donnée en consultation, et comme le préconise le Conseil national de l’ordre des médecins, des praticiens délivrent aussi...
  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 1 426 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes....

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 6 464 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...

  • MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 1 355 mots
    • 1 média
    L’histoire du musée des Arts et Métiers se confond avec l’institution dont il est partie prenante, le CNAM, établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel assurant essentiellement des missions de formation supérieure continue, de recherche et de diffusion de l’information...
  • MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 5 646 mots

    Le vocable « musée de sciences » recouvre une très grande variété d'institutions qui ont beaucoup évolué au cours du temps dans leurs missions, leurs statuts et leurs publics.

    La mission première des musées de sciences est bien de divulguer des savoirs scientifiques par une approche...

  • NEW YORK TIMES

    • Écrit par Marie-France TOINET
    • 724 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1851, le New York Times fut racheté par Adolph S. Ochs (d'origine allemande) en 1896. Le journal ne tirait plus alors qu'à 9 000 exemplaires. Il fut le premier quotidien à utiliser la radio pour la transmission des reportages de ses correspondants et envoyés spéciaux à l'étranger,...

  • OSSERVATORE ROMANO

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 245 mots
    • 1 média

    Quotidien fondé le 1er juillet 1861 au Vatican par deux journalistes catholiques, Nicola Zanchini et Giuseppe Bastia. L'Osservatore romano se donnait pour but « d'être l'instrument du message universel de foi, de mener le combat pour la vérité, pour la paix, pour la charité et pour la...

  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 024 mots
    • 1 média

    Le plagiat consiste à détourner l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom, en procédant à un recopiage plus ou moins littéral. Cette pratique recouvre tous les domaines de la création littéraire et artistique. Selon les périodes, elle a fait l’objet d’un discrédit, d’une banalisation...

  • POLITIQUE - La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 2 990 mots
    • 1 média

    Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xx e siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans...

  • PRESSE - Les différentes formes de presse

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 8 223 mots
    • 4 médias

    En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et...

  • PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

    • Écrit par Pierre ALBERT
    • 5 079 mots
    • 2 médias
    La presse périodique est donc née, un siècle et demi après l'invention de l'imprimerie, du besoin d'information des classes aisées et de la volonté des gouvernements d'utiliser ce moyen nouveau de propagande. Dans des régimes politiques qui entendaient imposer le respect de valeurs orthodoxes...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 2 269 mots
    • 2 médias
    Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le binôme information-communication. Il oppose des messages objectifs, vérifiés, sans intention d'influence (l'information) à des messages intéressés, visant une influence (la communication). D'apparence claire, ce couple est d'une pertinence...
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 5 728 mots
    • 1 média
    Dans les premières affiches imagées, l'information écrite et son illustration sont juxtaposées, puis le graphiste s'efforce d'absorber l'écrit dans la composition de l'image. Dès que s'impose l'idée qu'un produit ou une idée politique pourrait être mieux servi en s'appuyant...
  • RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 984 mots

    Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives,...

  • REUTER JULIUS (1816-1899)

    • Écrit par Pierre Albin MARTEL
    • 568 mots

    Né à Kassel en Allemagne, Israël Beer Josaphat (Paul Julius Reuter après sa conversion) fut d'abord commis chez un oncle banquier à Göttingen, où il aurait fait la connaissance du mathématicien Gauss dont les travaux s'orientaient vers l'électromagnétisme. S'il se familiarise avec l'information...

  • RUMEUR

    • Écrit par Philippe ALDRIN
    • 1 566 mots

    De La Grande Peur de 1789 (Georges Lefebvre, 1932) aux « thèses » prétendant faire la lumière sur les attentats du 11 septembre 2001, des rumeurs accompagnent tous les moments forts du temps public, le plus souvent sous la forme de contre-versions de la version « officielle » des événements....

  • SCIENCES - Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 5 753 mots
    ...En d'autres termes, ne doit-elle pas assumer une mission culturelle majeure ? Mais faut-il vraiment insister sur l'ironie de la conjoncture médiatique, qui voit les moyens de communication modernes déployer une variété et une efficacité toujours plus grande grâce à l'apport des technosciences, pour n'offrir...
  • SCIENCES - Sociologie

    • Écrit par Yves GINGRAS
    • 4 891 mots
    • 2 médias
    ...d'un nouvel outil qui sera largement utilisé : le Science Citation Index. Mis au point par Eugene Garfield au début des années 1960 comme méthode de gestion de l'information scientifique, devenue trop abondante, cet index bibliographique permet de compter le nombre de fois qu'un article a été...
  • TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 2 144 mots
    • 1 média
    ...indépendante dévolue à l'Evidence-Based Medicine (médecine fondée sur les faits), reprenant l'évaluation des essais cliniques, avaient noté que la plupart de ces derniers n'avaient pas été publiés, en particulier ceux qui avaient été utilisés dans l'étude issue du laboratoire de Laurent Kaiser...
  • TIME

    • Écrit par Christine BARTHET
    • 883 mots

    Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly...

  • VILLE - Mutations urbaines

    • Écrit par François ASCHER
    • 4 221 mots
    • 1 média

    Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes. Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations...

Média

Publications scientifiques dans le monde

Publications scientifiques dans le monde

Publications scientifiques dans le monde

Publication scientifique dans le monde en 2003 : volume et part mondiale, ratio au P.I.B. des zones…