INTERNETÉconomie d'Internet
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Les particularités économiques d'Internet découlent à la fois des spécificités techniques et de celles de cette technologie en particulier. Internet est d'abord l'aboutissement de la révolution informationnelle marquée par le développement puis par l'intégration des télécommunications et de l'informatique. En effet, Internet n'est pas un réseau à proprement parler, mais une technologie : un ensemble de normes de communication et de présentation de l'information qui permettent aux outils qui s'y réfèrent de s'intégrer dans un système « sans couture » de traitement de l'information. Ce système, reliant sur le plan mondial individus et organisations, devient le siège de toutes les activités informationnelles et favorise leur développement en raison de l'efficacité avec laquelle son, images et données sont traitées et peuvent être intégrées.
Internet, c'est aussi un système décentralisé d'administration des échanges d'information entre machines. Ces dernières échangent des instructions et chacune peut devenir le « client » d'une autre qui devient alors un « serveur ». Les serveurs réalisent pour le compte du client diverses opérations comme lui envoyer les données qu'il demande, exécuter des opérations de traitement de l'information (calculer, traiter une image, etc.), servir de relais dans une communication avec un tiers, etc. Ce principe du « bout en bout » (end-to-end) explique pourquoi une interface telle qu'un ordinateur peut être utilisée pour réaliser différentes opérations telles que gérer des e-mails, des conversations téléphoniques, l'accès à des serveurs Web, à des dispositifs de télédiffusion de programmes, etc. Concrètement, l'ordinateur « client » envoie des instructions à différents serveurs qui réalisent diverses tâches de gestion de l'information. Inversement, le même ordinateur peut se mettre au service d'un autre ordinateur qui le pilote pour accéder à certaines des informations qu'il contient ou utiliser sa capacité de calcul. C [...]
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Écrit par :
- Éric BROUSSEAU : professeur à l'université de Paris Dauphine, chercheur à DRM, UMR .N.R.S. 7088, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence, Centre Robert Schuman, directeur de la European School for New-Institutional Economics, vice-président de l'International Society for New-Institutional Economics
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Voir aussi
- BIENS D'EXPÉRIENCE
- BIENS PUBLICS ou COLLECTIFS
- COMMERCE ÉLECTRONIQUE
- COÛTS FIXES
- ÉCHANGE économie
- FINANCEMENT
- DIFFUSION DE L' INFORMATION
- THÉORIE ÉCONOMIQUE DE L' INFORMATION
- MONOPOLE
- NON-RIVALITÉ économie
- PRODUCTIVITÉ
- PROFIL DE LA CLIENTÈLE
- PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
- PSEUDONYME
- SÉCURITÉ informatique
- STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES
- SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION
- TARIFICATION
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Pour citer l’article
Éric BROUSSEAU, « INTERNET - Économie d'Internet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/