MÉDIASSociologie des médias
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En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe ». Selon Rémy Rieffel, « les médias doivent être conçus dans un premier temps comme un ensemble de techniques de production et de transmission de message à l'aide d'un canal, d'un support (journal papier, ondes hertziennes, câble, etc.) vers un terminal (récepteur, écran) ainsi que comme le produit proprement dit de cette technique (journaux, livres, émissions) ; dans un second temps comme une organisation économique, sociale et symbolique (avec ses modalités de fonctionnement, ses acteurs sociaux multiples) qui traite ces messages et qui donne lieu à des usages variés. Ils présentent, par conséquent une dimension technique (matériels) et une dimension sociale (représentations) qui évolue en fonction du temps, de l'espace et des groupes sociaux qui s'en servent ». Cette dualité rend déjà la notion confuse même si l'on s'en tient aux médias traditionnellement reconnus comme tels dans la société de masse contemporaine avec la presse, la radio et la télévision marqués par une logique de la diffusion beaucoup plus qu'une logique de la connexion (avec Internet). Encore faudrait-il ne pas évacuer les contenus et les publics.
La complexité qui entoure tout essai de définition de la réalité médiatique est un signe de son caractère protéiforme et du doute qui surgit sur l'existence d'une catégorie homogène. Cela conduit logiquement à un examen différencié des médias soucieux des environnements et d [...]
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Écrit par :
- Jacques GERSTLÉ : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne
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- TECHNIQUES AUDIOVISUELLES
- COMMUNICATION POLITIQUE
- CONCENTRATION ÉCONOMIQUE
- CONSOMMATION CULTURELLE
- CULTURAL STUDIES
- SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
- CULTURE DE MASSE
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- SOCIOLOGIE ÉLECTORALE
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- HAROLD INNIS
- JOURNALISME
- BERNARD LAHIRE
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- OFFRE & DEMANDE
Pour citer l’article
Jacques GERSTLÉ, « MÉDIAS - Sociologie des médias », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/