CULTURE & CIVILISATION

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Articles associés

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Civilisations traditionnelles

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 562 mots

    Les sociétés globales – ainsi appelées parce qu'en chacune d'elles l'individu trouve l'ensemble des réseaux de relations sociales dont il a besoin au cours de sa vie – furent nombreuses dans l'Afrique traditionnelle, celle qui prit fin avec la période coloniale en ses débuts, vers le dernier quart...

  • AGRESSIVITÉ

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 2 731 mots

    L'importance qu'a prise le concept d'agressivité dans le dernier état de la pensée freudienne tient à la position privilégiée qu'il occupe au point d'articulation, d'une part, des processus régressifs auxquels préside la pulsion de mort, d'autre part, de l'organisation...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 14 219 mots
    • 1 média
    ...porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 135 mots
    ...qui contenait des types représentatifs (d'outils, d'armes, de parures, d'objets d'art) : « Magdalénien », « Âge du fer » « Civilisation hellénistique ». On appelait « civilisations » ou « cultures » de telles boîtes et cette conception purement classificatoire oriente aujourd'hui encore une partie des...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 6 202 mots
    ...d'envisager la mentalité archaïque. Pour l'auteur des Deux Sources de la morale et de la religion, en effet, la nature humaine est toujours la même, mais dans nos civilisations le naturel est recouvert par l'acquis. Il faudrait donc, comme il dit, gratter cette couche déposée par la culture moderne, pour...
  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 413 mots
    ...peinture et son Manuel d'histoire de l'art. Ensemble, ils essaient de mettre en rapport l'histoire de l'art et l'histoire de la culture. Combattant le principe romantique de la supériorité du gothique, Burckhardt insiste sur l'épanouissement des arts à la fin du xv e siècle...
  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 6 282 mots
    • 1 média

    Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé...

  • CULPABILITÉ

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 8 522 mots
    • 1 média
    ...publique. Et l'on peut suivre, avec cet auteur, depuis l'époque homérique jusqu'à l'époque archaïque et au v e siècle, le passage relativement continu de la civilisation de la honte à la civilisation de la culpabilité, cette mutation correspondant à une intériorisation progressive de ce qui d'abord apparaissait...
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 260 mots

    Le courant culturaliste américain a réalisé historiquement la première association cohérente entre psychanalyse et anthropologie pour l'approche des phénomènes sociaux. Appelée aussi « culture et personnalité », cette école eut pour chefs de file trois anthropologues, Ruth Benedict (1887-1948),...

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 945 mots
    • 2 médias
    ...globale du comportement animal et annexe les concepts de territoire, de distance critique, de stress » et que, d'autre part, il « montre le rôle de la culture dans la construction de l'espace ». On ne commence à soupçonner l'ampleur et l'omniprésence de la dimension culturelle que lorsqu'on sait que «...
  • DÉCADENCE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 8 752 mots
    Autre thème très fréquemment traité : la décadence des arts, des sciences, des langues. À un siècle d'intervalle L. Valla, dans ses Opus elegantiarum linguæ latinæ (1471), et Loys Le Roy (De la vicissitude ou variété des choses en l'univers, 1575) font les mêmes constatations, le...
  • ETHNOCENTRISME

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 536 mots

    Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne ...

  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 135 mots
    • 3 médias
    L'horizon sur lequel prennent figure l'esprit et la pratique ethnocidaires se détermine selon deux axiomes. Le premier proclame la hiérarchie des cultures : il en est d'inférieures, il en est de supérieures. Quant au second, il affirme la supériorité absolue de la culture occidentale. Celle-ci ne peut...
  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 10 761 mots
    • 1 média
    ...lieu du globe, soit établies dans le même espace géographique mais dans un autre temps, ou encore éloignées à la fois dans l'espace et le temps. Mais la civilisation occidentale connaît un quatrième type de discontinuité culturelle, celle où deux cultures coexistent dans le même espace et dans le même temps,...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 14 214 mots
    • 3 médias
    ...monde libérale considère le chaos comme un phénomène de surface qui peut être maîtrisé puisque l'ordre de toutes choses humaines est rationnel. La vision freudienne renverse la perspective : l'ordre rationnel qu'on est convenu d'appeler Kultur (terme que l'on traduit tantôt par...
  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 5 681 mots
    • 3 médias
    ...universellement répandue, attaqua la fierté de la raison et l'optimisme du progrès professés par l'époque. La distinction connue et problématique entre «  culture » et « civilisation » a en lui son origine. Ce qui se préparait chez Herder apparut en pleine lumière, une génération plus tard, dans...
  • INCIVILITÉ

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 3 765 mots
    ...actions dénotant une absence de courtoisie. Est donc dit incivil celui qui n'observe pas les usages et dont le comportement est grossier, violent, brutal. En ce sens, l'incivil est incivilisé, et l'incivilisation a été caractérisée, au début du xix e siècle, par Joubert : « La civilisation...
  • INTERDIT

    • Écrit par Claude RABANT, Pierre SMITH
    • 5 406 mots
    • 1 média
    ...particuliers, qui ne touchent qu'une catégorie sociale, et les interdits fondamentaux, universels, qui coïncident avec les conditions d'existence de la culture elle-même, et qui sont au nombre de trois : ceux de l' inceste, du cannibalisme et du meurtre. Ce triple interdit, depuis l'orée de l'histoire,...
  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 4 259 mots
    Pour Huizinga et Caillois, le mot culture et son synonyme, le terme civilisation, prennent un double sens. Le premier, technique ou ethnologique, désigne simplement les diverses formes que revêtent les sociétés humaines. Le deuxième, que l'on peut dire métaphysique, qualifie la trajectoire d'une histoire...
  • LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 093 mots
    • 1 média

    Écrivain politique récemment établi à Munich, Spengler (1880-1936) rédige en 1918 le tome I (remanié en 1923) de cette somme historico-philosophique dont la sortie, coïncidant avec l'époque sombre et tourmentée de la défaite allemande, lui valut, pour s'être fait le dépositaire de la ...

  • LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel PLON
    • 745 mots
    ...caducité de notre propre corps et la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider...
  • LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 831 mots

    Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias

    C'est vers le milieu du xv e siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également,...

  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 7 048 mots
    • 1 média

    Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent...

  • ŒDIPE COMPLEXE D'

    • Écrit par Claude RABANT
    • 4 672 mots
    • 1 média
    La « peste » psychanalytique, comme disait Freud à Jung, ou plutôt notre propre « malaise », la peste de notre civilisation, nous oblige à la même enquête (Freud comparait le déroulement de la tragédie de Sophocle au processus d'une analyse), à la recherche d'une trace presque effacée,...
  • POPULAIRE ART

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 2 936 mots
    • 2 médias

    Si la distinction entre les formes d'art propres aux classes populaires et d'autres formes d'art propres aux élites cultivées est assez générale dans les sociétés stratifiées, la notion même d'art populaire n'apparaît qu'au xviii e siècle en Europe. Le mouvement...

  • REDFIELD ROBERT (1897-1958)

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 276 mots

    Initié à la recherche ethnographique au Mexique, Redfield fait paraître son premier ouvrage, Tepoztlán, a Mexican Village, en 1930. Attaché de recherches à l'Institut Carnegie, puis professeur et recteur de la faculté des sciences sociales de Chicago, Redfield dirige pendant seize ans des...

  • RURAUX SOCIOLOGIE DES

    • Écrit par Patrice MANN, Henri MENDRAS
    • 4 943 mots
    • 1 média
    Vivant entre eux, relativement coupés du monde extérieur, les villageois avaient en commun une civilisation particulière. C'était vrai de chaque petite unité territoriale, de chaque « pays ». Cette marqueterie de sociétés rurales se traduisait dans la variété des langues, qui sont le produit...
  • SCHLEGEL AUGUST WILHELM VON (1767-1845)

    • Écrit par Michel KORINMAN
    • 1 023 mots
    Toute sa vie, Schlegel se passionnera pour l'archéologie du savoir. Dans ses Considérations sur la civilisation en général et sur l'origine et la décadence des religions (1805), il s'interroge sur l'accès de l'humanité à la culture. Il y a dans ses travaux le projet d'une « histoire naturelle...
  • SOCIABILITÉ, notion de

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 329 mots
    Dans les perspectives ainsi ouvertes, la sociabilité présente une série de contenus que l'étude des caractères nationaux, des tempéraments régionaux et des mentalités sociales permet de spécifier ; on parlera donc de la sociabilité chinoise, de la sociabilité méridionale, de la sociabilité populaire....
  • SPENGLER OSWALD (1880-1936)

    • Écrit par Alain PONS
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...artificiel de l'histoire européenne en Antiquité, Moyen Âge et Temps modernes. Il n'y a pas d'histoire de l'humanité, car l'humanité n'est qu'une entité. L'étude morphologique révèle que les seules unités historiques réelles sont les cultures. Organismes vivants et indépendants, les cultures possèdent chacune...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
    • 3 373 mots
    ...Anciens, philosopher signifie sortir de la caverne, chez nos contemporains, toute démarche philosophique appartient à un « monde historique », à une «   culture », à une « civilisation » ou à une Weltanschauung, en somme précisément à ce que Platon appelait la caverne. Nous appellerons cette...
  • TECHNOLOGIE CULTURELLE

    • Écrit par Robert CRESSWELL
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    Ilreste à déterminer le but même de la technologie culturelle, c'est-à-dire à préciser où mène ce type d'analyse. On dira schématiquement qu'existent deux domaines dans l'analyse des rapports entre phénomènes techniques et phénomènes culturels. Le premier pourrait être...
  • TILLICH PAUL (1886-1965)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 1 618 mots
    ...inépuisable. Tillich élabore une « théologie de la culture » dont l'affirmation centrale proclame que la substance de toute culture, c'est la religion. Une civilisation ne peut, sous peine de perdre sa substance, refouler le sens de l'absolu vers lequel ont tendu les hommes qui ont forgé sa culture. De même,...
  • TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)

    • Écrit par Alain PONS
    • 1 421 mots
    ...intelligible » qui s'offre à l'étude de l'historien, selon Toynbee, n'est ni l'humanité considérée comme un tout, ni la nation, mais la « civilisation ». La civilisation ainsi entendue est proche, à bien des égards, de la culture au sens spenglérien ; cependant elle n'est pas un organisme, elle résulte de...
  • TRADITION

    • Écrit par René ALLEAU, Jean PÉPIN
    • 5 607 mots
    • 1 média

    Le mot « tradition » (en latin traditio, « acte de transmettre ») vient du verbe tradere, « faire passer à un autre, livrer, remettre ». Littré en a distingué quatre sens principaux : « Action par laquelle on livre quelque chose à quelqu'un » ; « transmission de faits historiques, de...

  • TRADITION, archéologie

    • Écrit par Antoinette NELKEN-TERNER
    • 102 mots

    Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage...

  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 3 980 mots
    • 3 médias

    Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques...

  • VIOLENCE

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 7 231 mots
    • 3 médias
    ...pour s'assurer la satisfaction. Le plaisir de la destruction se mêle à des motifs élevés ou érotiques au moment des guerres et des persécutions. Dans Malaise dans la civilisation (1930), Freud étendra ces considérations à la société en affirmant que le processus de civilisation et l'...