CONSCIENCE DE SOI

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  • ADLER MAX (1873-1937)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 570 mots

    Longtemps occulté par la prépondérance de l'idéologie bolchevique, le rôle de Max Adler, l'un des principaux représentants de l'austro-marxisme, s'éclaire d'une importance accrue à mesure qu'on redécouvre les tendances anti-autoritaires apparues dans l'évolution de la doctrine...

  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 4 694 mots
    • 4 médias
    ...soit certaine et véritable ». Or, nonobstant l'hypothèse d'un malin génie trompeur, il n'en reste pas moins vrai que je pense, donc que je suis. Le cogito exprime la conscience de soi-même du sujet pensant. Au sein même du doute, je découvre mon existence et mon essence. À la question : qui suis-je...
  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 2 929 mots
    • 1 média
    ...l'esprit que tout lie, « à la fois réhabilitant et systématisant, déchaînant et enchaînant la puissance de l'autre, contre et dans la conscience du même  », Hegel a détecté ce moment d'exception dans l'avènement de la conscience de soi qu'est la rencontre d'une conscience avec une autre conscience. La ...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 110 mots
    ...la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre conscience. « La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu’elle est en...
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par Samuel Hugo BERGMAN
    • 1 418 mots
    Le phénomène psychique n'est pas seulement « conscience de... », mais aussi « conscience de soi-même ». Celui qui entend un son a conscience de l'entendre, celui qui éprouve la douleur sait, par là même, qu'il l'éprouve. Cette conscience de soi est appelée par Brentano « conscience seconde » ou « perception...
  • CONSCIENCE

    • Écrit par Henri EY
    • 9 222 mots
    • 1 média
    L'être conscient acquiert cependant une autre dimension (la conscience de soi) en se constituant selon une figuration systématique et transactuelle de lui-même. Et c'est bien au moi, en effet, que tout le monde pense, y compris Freud et l'école psychanalytique, quand il est question de cet être conscient...
  • CONSCIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 392 mots
    Mais a-t-on bien compris la thèse cartésienne ? Michel Henry (1922-2002) en doute, considérant qu’on a confondu la conscience avec une seule de ses dimensions : la conscience réflexive. Je peux bien entendu me prendre moi-même pour objet, décider, comme le fit Montaigne (1533-1592), de devenir...
  • DÉPERSONNALISATION

    • Écrit par Sven FOLLIN
    • 1 414 mots
    Quelles qu'en soient les nuances cliniques, la dépersonnalisation a une certaine unité dans la mesure où, en essence, elle est doute, angoisse,mise en question de l'authenticité de soi-même et du monde liée à la perte des qualités qui normalement assurent la référence de toute expérience vécue à...
  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 1 793 mots
    ...vie. En revanche, l’apparition des émotions dites secondaires, autoconscientes ou autoréflexives serait plus tardive, puisque liée au développement de la conscience de soi. Cette dernière correspond à la capacité de se considérer comme un individu à part entière, et est classiquement envisagée comme acquise...
  • DES HÉGÉMONIES BRISÉES (R. Schürmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 185 mots

    Dans son livre Le Principe d'anarchie paru en 1982, consacré à « Heidegger et la question de l'agir », Reiner Schürmann (né de parents allemands, à Amsterdam en 1941, mort à New York le 20 août 1993) citait quelques lignes de Novalis, elles-mêmes méditées par Heidegger, qui peuvent servir de fil...

  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 5 602 mots
    • 1 média
    ...Pour que se déploie pleinement l'horizon de la réflexion eschatologique, il est nécessaire qu'une certaine distance se soit déjà creusée entre la conscience de soi de la personne et le vécu collectif. Cela se vérifie a contrario dans toutes les sociétés de culture orale, où les conditions de...
  • HONNETH AXEL (1949- )

    • Écrit par Gérard RAULET
    • 1 632 mots
    ...la psychologie sociale de George Herbert Mead et la psychanalyse de Donald Winnicott. Chez Mead, il retrouve l’idée, au plan ontogénétique, qu’ on peut développer une conscience de soi qu’à la condition d’une reconnaissance mutuelle. Ce qui veut dire que c’est seulement dans le miroir de l’autre...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 3 957 mots
    Il y a quelque chose de paradoxal à enfermer le sujet dans une conscience-de-soi solitaire puisque, en effet, cette dernière ne peut logiquement être telle que parce qu'elle se saisit dans sa différence avec une autre conscience-de-soi, semblable et également singulière. C'est ce qu'établit...
  • INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE

    • Écrit par Yves WINKIN
    • 1 178 mots
    ...anglo-saxonne depuis John Locke (1632-1704), mais que la tradition cartésienne ne parvient pas à prendre en charge. Le self, c'est le soi, mais dans le sens de « conscience de soi ». Contrairement aux animaux, l'homme est capable de prendre conscience de lui-même. Pour Mead, le self se développe...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 677 mots
    • 1 média
    ...et Temps va lui permettre d'infléchir dans un sens non idéaliste, même s'il refuse le mot de conscience, la phénoménologie husserlienne. La conscience de soi n'est pas connaissance de soi. Autrement dit, la conscience réflexive repose sur une conscience plus originaire – préréflexive...
  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 726 mots
    ...lieux et activités qui caractérisaient ces périodes de vie. Enfin, la mémoire autobiographique inclut également un ensemble d’informations factuelles sur soi, par exemple nos date et lieu de naissance. Selon certaines conceptions théoriques, ces différents types de représentations autobiographiques sont...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 160 mots
    Le rappel des événements épisodiques repose sur la capacité à voyager mentalement dans le temps grâce à la conscience de soi dans le présent. Cette conscience de soi est encore immature chez le jeune enfant, ce qui expliquerait qu’il ne soit pas en mesure d’organiser ses souvenirs. La conscience...
  • MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 3 754 mots
    • 1 média
    ...quelque sorte le lieu du « libre arbitre » de la mémoire qui permet la gestion du présent psychologique. Ce buffer doit être rapproché de la notion de conscience de soi, qui donne au sujet une impression subjective de soi et qui préside au sentiment d’intégrité et de continuité dans le temps. La mémoire...
  • MEAD GEORGE HERBERT (1863-1931)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
    • 641 mots

    Fortement marqué par les théories évolutionnistes, le philosophe américain George Herbert Mead a exercé une influence considérable sur le développement des sciences sociales. Pragmatiste, ami intime de John Dewey, il a largement contribué à combler le fossé qui séparait la psychologie...

  • MOI

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY
    • 10 964 mots
    ...Anciens ; elles sont sans précédent, sans équivalent. En particulier, elles tranchent le problème le plus crucial. Il est bien exact que l'identité de la conscience de soi, sa continuité temporelle, sa puissance de dire « je » semblent démentir l'hétérogénéité qui la sous-tend. Les philosophies de la différence...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ

    • Écrit par Elisabeth PACHERIE
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    L'agentivité renvoie à la conscience subjective que nous avons de causer volontairement nos actions, d'en contrôler le cours et d'en maîtriser les effets. Elle constitue ainsi une composante importante de la conscience de soi, jouant un rôle essentiel dans la compréhension que nous...

  • PERSONNALISME

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 2 101 mots
    • 2 médias
    ...Ainsi, le cogito cartésien fut une nouvelle et irremplaçable manière d'inventorier les richesses de l'ordre personnel et d'en disposer. Mais, s'il est certain que la conscience de soi est impliquée dans le développement de la personne, d'aucuns contesteront à bon droit qu'elle en constitue...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
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    • 2 médias
    ...Il s'agit donc, pour Henry, de dévoiler un sens plus profond de la conscience, une phénoménalité originaire qui précède l'intentionnalité et la fonde. Comme conscience de soi, la conscience existe sur un mode original, qui exclut toute distance : elle est intériorité ou immanence radicales, autoaffection...
  • PHÉNOMÈNE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 2 945 mots
    ...intellectualisation de l'objet, elle devient capable d'entrer en possession de cet objet qui n'est pas différent d'elle-même. Ainsi, la conscience simple devient conscience de soi. Or, dans son immédiateté, elle désire subjectivement l'objet et s'affirme par là comme individuelle. Pour que cette conscience individuelle...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

    • Écrit par Axel CLEEREMANS
    • 1 429 mots

    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxi e  siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 10 700 mots
    • 1 média
    ...n'est pas là son moindre courage. Le « salut » (béatitude et liberté, ou libre joie) découle en effet de la connaissance du troisième genre, qui est la conscience de soi, du monde et de « Dieu ». Il est donc la plus haute et la plus simple réflexion, qui intègre l'univers total dans un système écrit, ce...
  • STADE DU MIROIR, psychanalyse

    • Écrit par Alejandro DAGFAL
    • 1 062 mots

    Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept...

  • STIRNER MAX (1806-1856)

    • Écrit par Henri ARVON
    • 1 892 mots
    ...C'est au nom de la loi absolue de l'Esprit : « Connais-toi toi-même » que Hegel avait exigé que l'Esprit parvînt à la libre conscience de soi. » Vouloir se connaître soi-même, c'est se juger au nom d'un principe universel, c'est se jauger à une norme abstraite, c'est s'absorber...
  • TAYLOR CHARLES (1931- )

    • Écrit par Ruth ABBEY
    • 1 318 mots
    ...ainsi les différences d'époque, de lieu, de culture et de langue. Parmi ces caractéristiques figurent notamment la capacité à l'auto-interprétation –  la compréhension qu'un être humain a de lui-même forme une part significative de son identité –, le fait d'être doué de langage – les relations qu'un être...