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CONSCIENCE DE SOI

Articles

  • PERSONNALISME

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    • 2 médias
    ...Ainsi, le cogito cartésien fut une nouvelle et irremplaçable manière d'inventorier les richesses de l'ordre personnel et d'en disposer. Mais, s'il est certain que la conscience de soi est impliquée dans le développement de la personne, d'aucuns contesteront à bon droit qu'elle en constitue...
  • PHÉNOMÈNE

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    • 3 347 mots
    ...intellectualisation de l'objet, elle devient capable d'entrer en possession de cet objet qui n'est pas différent d'elle-même. Ainsi, la conscience simple devient conscience de soi. Or, dans son immédiateté, elle désire subjectivement l'objet et s'affirme par là comme individuelle. Pour que cette conscience individuelle...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 2 médias
    ...Il s'agit donc, pour Henry, de dévoiler un sens plus profond de la conscience, une phénoménalité originaire qui précède l'intentionnalité et la fonde. Comme conscience de soi, la conscience existe sur un mode original, qui exclut toute distance : elle est intériorité ou immanence radicales, autoaffection...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

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    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir : nous...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 1 média
    ...n'est pas là son moindre courage. Le « salut » (béatitude et liberté, ou libre joie) découle en effet de la connaissance du troisième genre, qui est la conscience de soi, du monde et de « Dieu ». Il est donc la plus haute et la plus simple réflexion, qui intègre l'univers total dans un système écrit, ce...
  • STADE DU MIROIR, psychanalyse

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    Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept...

  • STIRNER MAX (1806-1856)

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    • 2 150 mots
    ...toi-même. C'est au nom de la loi absolue de l'Esprit : « Connais-toi toi-même » que Hegel avait exigé que l'Esprit parvînt à la libre conscience de soi. » Vouloir se connaître soi-même, c'est se juger au nom d'un principe universel, c'est se jauger à une norme abstraite, c'est s'absorber...
  • TAYLOR CHARLES (1931- )

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    ...ainsi les différences d'époque, de lieu, de culture et de langue. Parmi ces caractéristiques figurent notamment la capacité à l'auto-interprétation –  la compréhension qu'un être humain a de lui-même forme une part significative de son identité –, le fait d'être doué de langage – les relations qu'un être...
  • TROUBLES DISSOCIATIFS

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    ...aiguës à des événements stressants, dès lors qu’il existe un retentissement personnel notable, ou encore la « transe dissociative » caractérisée par la perte partielle ou totale de la conscience de l’environnement immédiat. Dans tous les cas, les symptômes ne sont pas explicables par une autre affection...