REINIGER LOTTE (1899-1981)

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Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche culturelle de Berlin, elle suit le cours de cinéma de Paul Wegener, réalisant une séquence d'animation dans un film d'étudiant : L'Ornement du cœur amoureux (1919). Elle réalisera trois autres films à cet institut, où elle rencontrera également son futur mari, Karl Koch. En 1923, le banquier Louis Hagen propose à Lotte Reiniger de financer la réalisation d'un long métrage d'animation. Ce sera Les Aventures du prince Achmed (1926), le premier long métrage de l'histoire du cinéma réalisé image par image. Pendant trois ans, Lotte Reiniger, qui anime les personnages en compagnie de Karl Koch, travaille avec Alexander Kardan, Walt Ruttmann (le cheval magique, les effets géométriques) et Bartosch (les effets de ciel et de mer démontée). Le film rencontre un succès considérable que ne retrouveront pas les épisodes des Aventures du docteur Dolittle (1928).

Amis de Jean Renoir, Lotte Reiniger et Karl Koch, qui a collaboré à plusieurs films du réalisateur, projettent d'entreprendre un film avec Catherine Hessling. Ce sera La Chasse à la fortune (1929), qui complète la prise de vue réelle par deux bobines d'animation sur des thèmes fantastiques et catastrophiques. À partir de Zehn Minuten Mozart (1930), Lotte Reiniger ne cessera de construire ses images sur des musiques classiques (Rameau, Couperin, Lully ou Stravinski et Bizet). Parvenant à quitter l'Allemagne en 1936, elle accepte l'offre de John Grierson de travailler pour le General Post Office Film Unit ou à la Crown Film Unit : The Teacher (1937), Dream Circus (1939). Pour La Marseillaise (1937) de Jean Renoir, elle évoque l'affaire du Manifeste de Brunswick en reconstituant un spectacle de théâtre d'ombres révolutionnaire. Accompagnant en Italie Karl Koch, qui doit assister Renoir pour La Tosca, Lotte Reiniger réalise L'Elisir d'amo [...]

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André MARTIN, « REINIGER LOTTE - (1899-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotte-reiniger/