PETZOLD CHRISTIAN (1960- )

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Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Depuis son premier téléfilm en 1995, la période la plus difficile pour la production cinématographique allemande de l'après-guerre, il crée des films où le choix de la narration, très souvent fondée sur des intrigues policières ou de thriller, va de pair avec la volonté de donner figure à l'Allemagne contemporaine dans sa complexité. Attentif aux lieux et aux non-lieux de notre modernité (autoroutes, quartiers modernes sans caractère, supermarchés...), il y place ses personnages qui vivent l'évolution de relations humaines dans le capitalisme du tournant du siècle. Refusant les effets stylistiques gratuits, il compose avec deux autres cinéastes formés comme lui à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (la D.F.F.B.), Angela Schanelec et Thomas Arslan, le noyau de ce que la critique allemande a dénommé « l'école de Berlin » et la critique française la « nouvelle vague allemande ». Il fait ainsi figure de personnalité centrale de ce groupe de réalisateurs qui ne sont pas réellement une « école », mais ont surtout en commun de refuser les banalités du cinéma commercial allemand et de considérer le cinéma comme un art. Sa reconnaissance à l'étranger a commencé en 2000 avec Contrôle d'identité, un de ses films majeurs : un couple d'anciens terroristes d'extrême gauche, réfugiés au Portugal, retrouvent l'Allemagne d'après la réunification avec leur fille adolescente contrainte d'assumer le poids de l'histoire. Fantômes (2005), Yella (2007), puis Jerichow (2009), une transposition contemporaine du Facteur sonne toujours deux fois, ont été sélectionnés à Berlin ou Venise.

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Écrit par :

  • : enseignant en cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

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Pour citer l’article

Pierre GRAS, « PETZOLD CHRISTIAN (1960- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-petzold/