Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRISTOLOGIE

Articles

  • IMITATION DE JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par
    • 1 760 mots
    Le caractère christologique de cette œuvre est particulièrement frappant. Tout y est centré sur l'union au Christ : le terme « imitation » ne rend compte ici que très imparfaitement du contenu. La contemplation de l'humanité du Christ y est attentive et profonde. Elle se colore parfois d'une nuance doloriste...
  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

    • Écrit par
    • 1 396 mots
    La pensée de saint Jean Damascène constitue la vivante synthèse de la christologie des Pères grecs et surtout des élaborations proprement byzantines provoquées par les controverses qui, du ve au viie siècle, ont suivi le concile de Chalcédoine. En particulier, le Damascène assure une transmission...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Le mot « christologie » francise le grec logos pour le faire désigner la parole ou, mieux, le « discours », qui porte, en ce cas, sur christos. Un christos qui fait penser d'emblée à celui que les chrétiens appellent « le Christ » et dont ils tirent justement leur nom.
  • KÜNG HANS (1928-2021)

    • Écrit par
    • 1 201 mots

    Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par et
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...vite le contrôle de l'esprit allégorisant. Sentant ce double danger, Luther va peu à peu se distancer du modèle pour aboutir à une conception propre. Deux sens guident l'attention selon lui : le sens littéral, qui est en même temps le véritable sens spirituel, ou christologique, dans la mesure où il...
  • MESSIANISME

    • Écrit par et
    • 7 908 mots
    • 1 média

    Pendant longtemps, l'étude du phénomène messianique a été l'apanage quasi exclusif de la christologie, c'est-à-dire d'une théologie appliquée au personnage central du christianisme tenu et retenu, sinon exclusivement du moins archétypiquement, pour le Messie. Dans l'entre-deux-guerres,...

  • MONOPHYSISME

    • Écrit par
    • 547 mots

    Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine...

  • MONOTHÉLISME

    • Écrit par
    • 152 mots

    Au début du viie siècle, dans l'espoir de ramener les monophysites à l'unité, le patriarche Sergius de Constantinople forgea un compromis doctrinal n'attribuant plus qu'une seule volonté, la volonté divine, au Christ : le monothélisme (du grec monos, seul et thelein,...

  • NESTORIANISME

    • Écrit par
    • 1 277 mots
    Nestorius fut d'abord moine à Antioche. Il s'y forma à une école théologique qui, en christologie, mettait l'accent sur l'homme-Dieu, à la différence de celle d'Alexandrie qui considérait d'abord le Verbe fait chair. Bon orateur et volontiers pourfendeur d'hérésies, Nestorius fut appelé...
  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par et
    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...Personnes » du Père, du Fils et de l'Esprit, ainsi que les relations qu'elles entretiennent dans la consubstantialité d'une unique essence divine (homoousia). Mais les divergences allaient se développer sur la relation du divin et de l'humain dans le Christ, parfaitement Dieu et parfaitement homme. L'accent se...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par , et
    • 23 362 mots
    • 1 média
    C'est dire que l'incarnation du Fils est prédéterminée dès l'origine. Commentant l'épître aux Colossiens où le Christ apparaît comme la révélation du « mystère caché avant les siècles » (Col., i, 26), Maxime le Confesseur écrit : « Cela, c'est la bienheureuse fin...
  • PATRISTIQUE

    • Écrit par
    • 8 799 mots
    Le second problème fondamental qui s'est posé aux Pères de l'Église fut celui des rapports entre le Christ et Dieu. Sur ce point, la réflexion théologique, à l'époque patristique, a été entraînée sur une voie qui l'a conduite aux spéculations métaphysiques les plus complexes.
  • PÉCHÉ ORIGINEL

    • Écrit par et
    • 6 954 mots
    • 2 médias
    ...pape Zosime. Pour Augustin, la foi chrétienne affirme essentiellement le rôle déterminant de deux hommes, le premier Adam, père du genre humain, et le second Adam, ou Jésus-Christ. Le premier par son péché a livré l'homme à l'esclavage de la mort et du péché, et par suite à la damnation éternelle....
  • RÉSURRECTION DU CHRIST

    • Écrit par
    • 959 mots

    Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il s'agit...

  • SACERDOCE

    • Écrit par et
    • 5 881 mots
    Pour la foi chrétienne, c'est seulement parce qu'il devient un homme véritable que le Fils de Dieu est capable d'apporter le salut à l'homme.Seul un homme peut accomplir la destinée de l'homme et présenter à Dieu tous les hommes. Aussi Jésus-Christ s'offre-t-il lui-même à Dieu dans l'obéissance...
  • SACREMENTS

    • Écrit par , et
    • 3 801 mots
    Le renouveau contemporain du discours christologique interroge directement par ailleurs, de manière critique, la « christianité » effective des pratiques liturgiques de l'Église (inévitablement porteuses des ambivalences, psychiques et sociales, de toute ritualité) et la crédibilité des figures du Ressuscité...
  • SAINTETÉ

    • Écrit par , , , et
    • 7 128 mots
    ...Loi sont saints. Deux faits cependant introduisent du nouveau : la mission ou venue du Fils de Dieu et celle du Saint-Esprit. Jésus-Christ est le «  saint de Dieu » parce qu'il vient de Dieu et qu'il a reçu la double onction de l'Esprit, par naissance ou nature (Luc, i, 35), pour son...
  • SATAN

    • Écrit par
    • 2 887 mots
    • 1 média
    ...l'autre objectif (Satan, l'empire de Satan) ; la propension au mal de la nature déchue est exprimée comme un esclavage sous la tyrannie de Satan. Par l'incarnation du Verbe en Jésus-Christ et par la mort du Christ, l'homme a été « libéré » du péché, « délivré » du mal ; selon l'autre registre, Satan...
  • SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    Théologien catholique dominicain dont les travaux ont souvent inquiété le Vatican, Edward Schillebeeckx est mort à Nimègue (Pays-Bas), le 23 décembre 2009. Né en 1914 à Anvers, il avait été admis à la maison des dominicains de Gand à l'âge de dix-neuf ans. Ordonné prêtre en 1941, licencié en ...

  • SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

    • Écrit par
    • 1 952 mots
    Pour Schleiermacher, la spécificité du Christ n'est pas à rechercher dans une naissance miraculeuse : elle réside dans « l'intensité de sa conscience de Dieu » par laquelle il se distingue du reste de l'humanité. Ainsi, ce qui constitue le fondement de toute religion apparaît dans sa perfection dans...