BRONZES ANTIQUES
Articles
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
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Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade...
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BRONZES DE RIACE (archéologie)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 990 mots
- 2 médias
Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et 1981 n’ont...
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 323 mots
- 19 médias
Les bronziers fabriquaient desstatuettes de divinités copiées sur les revers des belles monnaies bactriennes, mais dont la technique rustique confirme l'origine locale, comme dans la représentation un peu naïve d'un Héraclès se couronnant de feuillage. La numismatique bactrienne, avec ses belles... -
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 716 mots
...xve siècle, le sculpteur florentin Ghiberti fabrique des monnaies à la manière antique, mais sans intention dolosive, et la production de petits bronzes antiquisants commence à la fin du xve siècle et s'intensifie au xvie siècle ; Venise concurrence Florence dans cette activité. La première... -
ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)
- Écrit par Cécile BRETON
- 2 455 mots
- 1 média
L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon.
Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de la...
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CAMPANA COLLECTION
- Écrit par Dominique BRIQUEL
- 2 232 mots
- 1 média
...acquéreur, pour le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, d'un lot de 787 objets, composé de pièces choisies avec soin et souvent de grand intérêt, comme un remarquable couvercle de sarcophage étrusque en bronze représentant un jeune homme à demi couché dans la pose du banqueteur et une hydrie de... -
CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 867 mots
- 2 médias
Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...
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CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 937 mots
- 6 médias
...siècle, que la Crète connaît une véritable renaissance, qui se manifeste notamment dans les arts du métal et dans la sculpture en pierre dédalique. Les bronzes crétois orientalisants à reliefs (boucliers de l'Ida) sont exportés vers les grands sanctuaires grecs, Delphes ou Olympie. Les temples... -
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 621 mots
- 9 médias
Les cités pouvaient aussi dédier un groupe de statues, la plupart du temps enbronze, soit alignées en plein air sur une simple base, soit présentées contre un fond, avec ou sans auvent protecteur.Ce type de « niche à sculptures », exceptionnel hors de Delphes, y est attesté au moins huit fois. La... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
...l'exploration archéologique d'ateliers de bronziers (notamment à Marzabotto), est employée régulièrement pour les statuettes votives et pour tous les produits en bronze qui feront la renommée de l'Étrurie, particulièrement auprès des Grecs ; trépieds, vases de luxe qui contribuent à la fortune des ateliers de Vulci.... -
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 191 mots
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre...
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MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
...avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du ve au ier s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs grecs, étrusques et romains occupent... -
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 482 mots
- 1 média
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire...
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PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 6 291 mots
- 2 médias
...peut-être où elles ont été retrouvées en grand nombre, elles semblent avoir été également produites en Occident par des artisans phéniciens ou des imitateurs. Elles sont façonnées en bronze, en argent et parfois en or, et sont savamment décorées au repoussé de frises concentriques de motifs géométriques ou... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
Sur les statues en métal, notamment en bronze, des patines intentionnelles et des inclusions de matériaux variés (pierre, cuivre, argent, émail, or, étain, os, pâte de verre…) permettaient de créer un effet bigarré et de rendre visibles certaines parties de l’anatomie (mèches de cheveux, yeux, sourcils,... -
PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 590 mots
- 3 médias
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RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 088 mots
- 4 médias
Mais Rhodes, dépourvue d'un marbre approprié à la sculpture, a surtout développé des ateliers de bronziers : après le pillage de 42 avant J.-C., Pline l'Ancien (XXXIV, 36) affirme qu'il restait encore dans l'île des milliers de statues... Les plus spectaculaires étaient les statues colossales devenues,... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
- Écrit par Roger HANOUNE
- 3 830 mots
- 1 média
...(Yonne), dédiée à la déesse Rosmerta et sur laquelle le prix – 21 sesterces – est resté marqué. Un autre exemple nous est donné par une belle statuette de bronze de la région de Lincoln (Angleterre), d'un poids équivalant à 5 livres romaines, qui représente le dieu Mars et porte l'inscription : « Bruccius... -
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
...J.-C. et jusqu'au début du ive siècle, les ateliers monétaires de Syracuse possèdent des inciseurs de très grande qualité qui signent leurs coins. La Sicile produisit aussi des statues de bronze (dont certaines excitèrent la convoitise de Verrès, si l'on en croit Cicéron) ; le plus célèbre bronze... -
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 233 mots
- 1 média
À partir du début du ive siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...
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VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 2 546 mots
- 2 médias
...La défunte y était couchée dans la caisse d'un char, dont les roues, démontées, étaient appuyées contre une paroi. Du côté opposé, un grand cratère, le plus grand vase de bronze antique qui nous soit parvenu, était accompagné d'une cruche de bronze étrusque, de deux coupes en céramique attiques et...
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