Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLUES

Articles

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 3 668 mots
    • 5 médias

    Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...

  • BLUES, en bref

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 640 mots

    Né du contact entre les différentes musiques des esclaves noirs du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle et la culture occidentale, le blues va exercer une influence majeure sur de nombreux courants musicaux du xxe siècle. Il est caractérisé par une structure...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ALLISON LUTHER (1939-1997)

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 755 mots

    Dans ce mouvement perpétuel où s'inscrit, entre langue vernaculaire et culture de masse, une musique noire américaine toujours entre disparition et renaissance, les générations se chevauchent, et coexistent tous les styles. De son appartenance à la troisième génération, prise entre blues...

  • ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 692 mots

    4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.

    1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en...

  • ATLANTIC RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 418 mots

    Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...

  • BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 402 mots

    Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur...

  • Blues Walk, LAGRENE (Bireli)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 264 mots

    Né en 1966 dans une famille gitane alsacienne, le guitariste Bireli Lagrene est un enfant prodige qui marche rapidement sur les traces de Django Reinhardt, dont il est capable, à onze ans, de jouer certains chorus note pour note. À la fin des années 1980, il s’inscrit dans le sillage du jazz...

  • BOOGIE-WOOGIE

    • Écrit par Universalis
    • 309 mots

    Style de pianoblues très percutant, le boogie-woogie se caractérise par des riffs (courtes phrases mélodico-rythmiques jouées plusieurs fois de suite et syncopées) exécutés à la main droite, opposés à des figures répétitives à la main gauche (ostinato qui peut adopter la forme dite « walking bass...

  • BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 946 mots

    En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant...

  • BROWN CHARLES (1922-1999)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 593 mots

    Un des grands créateurs du blues californien, ou West Coast blues, le pianiste et chanteur Charles Brown a connu une énorme popularité entre 1945 et 1954. Voix mourante, insinuante, chagrinée jusqu'au désespoir, piano et guitare tissant un subtil mais solide canevas, compositions sophistiquées jusqu'à...

  • BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 399 mots

    Rival du guitariste texan T-Bone Walker dans les années 1947-1954, Clarence « Gatemouth » Brown a été encore plus influencé par le jazz et le western swing que son prestigieux concurrent. En fait, « Gatemouth » n'est pas seulement un maître de la guitare au jeu expressif ; swinguant, rapide...

  • BRUCE JACK (1943-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 632 mots

    Musicien, auteur-compositeur et interprète britannique, Jack Bruce fut le bassiste et le chanteur du célèbre trio Cream, aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation,...

  • CARR LEROY (1905-1935)

    • Écrit par Universalis
    • 237 mots

    Musicien influent, chanteur de blues, pianiste et compositeur de chansons réputées pour leurs textes personnels et originaux ; plusieurs d'entre elles sont depuis longtemps devenues des classiques.

    Né le 27 mars 1905 à Nashville, dans le Tennessee, Carr grandit à Indianapolis et apprend seul...

  • CHARLES RAY (1930-2004)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 935 mots
    • 1 média
    ...compagnie Atlantic Records d'Ahmet Ertegun, qu'il rejoint à la fin de 1952, que Ray va affirmer sa personnalité : un pianiste swinguant, adaptant les traits du jazz moderne aux canons du blues, un chanteur au timbre voilé très envoûtant. Après Losing Hand, un magnifique blues qui entre...
  • CHESS RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 315 mots

    En 1947, les frères Leonard et Philip Chess s'associent à Charles et Evelyn Aron et fondent la firme Aristocrat Record Company. Les frères Chess avaient créé plusieurs clubs dans le South Side de Chicago, le dernier en date et le plus célèbre étant le Mocamba Lounge. Désireux d'enregistrer un des chanteurs...

  • CLAPTON ERIC (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 629 mots

    Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons.

    Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents...

  • COCKER JOE (1944-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 658 mots
    • 1 média

    Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960.

    John Cocker naît le 20 mai 1944 dans un quartier ouvrier de Sheffield, une cité sidérurgique du nord de l'Angleterre. Au début des années 1960,...

  • COLLINS ALBERT (1932-1993)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 462 mots

    Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de countryblues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable...

  • COUNTRY, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 153 mots
    • 1 média
    Le country se teinte de blues avec Jimmie Rodgers (1897-1933), archétype de l'artiste country and western, qui affectionne les thématiques liées aux voyages et aux trains ; ce chanteur maîtrise parfaitement le yodle, technique vocale qui consiste à passer rapidement de la voix de gorge à la voix de...
  • CRAWFORD HANK (1934-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 416 mots

    Le jazzman et bluesman américain Bennie Ross Crawford, Jr., naît à Memphis (Tennessee), le 21 décembre 1934. Il étudie le piano dès l'âge de neuf ans puis apprend le saxophone alto. Il fait rapidement la connaissance de Phineas Newborn, Jr., de Booker Little, de George Coleman. À Memphis,...

  • CRAY ROBERT (1953- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 510 mots

    Au début des années 1980, deux albums remarquables, Who's Been Talkin' (Tomato, 1980) et, surtout, Bad Influence (Hightone, 1983), magistralement produits par Bruce Bromberg, ont brusquement révélé Robert Cray. Une voix grasseyante digne des grands chanteurs de soul (Sam Cooke notamment),...

Médias

Adelaide Hall - crédits : Walery/ Getty Images

Adelaide Hall

Bessie Smith - crédits : Franck Driggs Collection / Archive Photos

Bessie Smith

Billie Holiday et Louis Armstrong - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Billie Holiday et Louis Armstrong

Billie Holiday - crédits : Bill Spilka/ Archive Photos/ Getty Images

Billie Holiday

Billie Holiday - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Billie Holiday

Johnny Winter - crédits : S. Kuelcue/ Shutterstock

Johnny Winter

Mississippi John Hurt - crédits : Bernard Gotfryd / Archive Photos

Mississippi John Hurt

Trois gammes de blues - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trois gammes de blues