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PARIÉTAL ART

Articles

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...(vers 7600-2500 av. J.-C.), Wilton postclassique (vers 2500 av. J.-C.-200 av. J.-C.), Wilton à céramique (vers 100-1870), et Smithfield (vers 1200-1870). L'art pariétal daté de 27000 BP fait son apparition dans la grotte Apollo 11 en Namibie et se généralise progressivement dans tout le sous-continent....
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Il convient enfin de mentionner les peintures et gravures pariétales du Sahara, où l'on a relevé des figurations de danseurs masqués et de scènes pastorales pouvant se rapporter à des civilisations préhistoriques proprement africaines. Certains peuples de l'Afrique actuelle, mais à un niveau technique...
  • ALTAMIRA

    • Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS, Universalis
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Les premières manifestations de la culture artistique trahissent des relations étroites avec les pays situés en bordure de la Méditerranée. Ainsi en est-il de la peinture pariétale dont l'apparition détermina un actif foyer d'art dans le Levant ibérique.
  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    L'aire de diffusion de l'art préhistorique est vaste et connaît peu de variations. Citons, en Europe, les sculptures pariétales des Eyzies, les peintures des grottes de Lascaux, des Combarelles, d'Altamira, les bisons d'argile du Tuc d'Audubert ; en Afrique, les fresques du Hoggar et du Fezzan, de Nubie,...
  • CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

    • Écrit par Jean CLOTTES
    • 1 810 mots
    • 2 médias

    Le 18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours...

  • COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot

    • Écrit par Michel LORBLANCHET
    • 460 mots
    • 1 média

    Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet.

    La cavité est située à la limite...

  • COSQUER GROTTE

    • Écrit par Jean CLOTTES, Jean COURTIN
    • 1 417 mots
    • 2 médias

    Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer,...

  • CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

    • Écrit par Norbert AUJOULAT
    • 415 mots

    Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 9 512 mots
    • 9 médias
    ...lequel les recherches de la campagne de Nubie ont attiré l'attention, est celui des gravures rupestres : la Nubie est apparue comme une province de l'art pariétal nord-africain ; d'innombrables gravures rupestres y font revivre la grande faune paléoafricaine : éléphants, girafes, autruches, gazelles, bovidés...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    ...auprès du corps – massacre de bouquetin, fleurs. Il est le premier à parer son corps, avec des colliers en dents de carnivores et de menus objets perforés. Il broie de l’ocre rouge, sans doute pour peindre des parties de son corps et peut-être aussi pour l’appliquer sur des parois de grottes – mais la peinture...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 2 002 mots
    • 6 médias
    ...c'est-à-dire des espaces souterrains, petits ou vastes, plongés dans une totale obscurité, à l'écart des zones de pénombre proches de (ou des) l'entrée. Par convention, on qualifie d'art pariétal paléolithique l'ensemble des représentations (quelques milliers) disposées sur les parois de grottes et par...
  • GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 2 999 mots
    • 6 médias
    ...leurs recettes et des bois utilisés pour les tracés charbonneux. La conjonction de ces méthodes d'analyse et de datation a brisé l'isolement chronologique desdispositifs pariétaux (grottes) et remet largement en cause les cadres chronoculturels et chronostylistiques élaborés au fil des découvertes.
  • LASCAUX

    • Écrit par Patrick PAILLET, Denis VIALOU
    • 4 864 mots
    • 2 médias
    Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens. Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois planes subverticales de galeries amples, Nef et fond du Diverticule axial, s'opposent les assemblages issus des structures...
  • LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

    • Écrit par José GARANGER
    • 2 232 mots
    ...la religion et des rites paléolithiques, Leroi-Gourhan s'est tourné vers l'étude statistique de la répartition topographique des figures pariétales et de leurs associations : images d'animaux et d'hommes (celles-ci très peu nombreuses) et signes abstraits. Il est ainsi apparu que ces compositions...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 484 mots
    • 3 médias

    Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du ...

  • MARGOT GROTTE

    • Écrit par Romain PIGEAUD
    • 1 418 mots

    En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches...

  • PALÉOLITHIQUE

    • Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
    • 10 702 mots
    ...et peut-être pris dans des pièges, A. Laming et A. Leroi-Gourhan ont opposé une nouvelle interprétation ; elle a été établie sur la topographie des figurations pariétales, tant les unes par rapport aux autres sur les parois que d'après leur position à l'intérieur de la grotte ornée qui est comprise...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

Médias

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs, Lascaux - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

Aurochs, Lascaux

Cheval, Lascaux - crédits : Pierre Andrieu/ AFP

Cheval, Lascaux

Cougnac (Lot) - crédits :  Corbis NX/ Getty Images

Cougnac (Lot)

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot

Grotte de Fuente del Salín (Espagne) - crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

Grotte de Fuente del Salín (Espagne)

Grotte de Niaux, Ariège - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Grotte de Niaux, Ariège

Pingouins de la grotte Cosquer - crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pingouins de la grotte Cosquer

Plan de la grotte de Lascaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la grotte de Lascaux

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Tassili n’Ajjer (Sahara algérien) - crédits : Baldizzone/ De Agostini/ Getty Images

Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)