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GROTTES ORNÉES, préhistoire

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que des premières fouilles avaient commencé à révéler : en Dordogne, par exemple, dans les années 1860, celles de l'abri-sous-roche Cro-Magnon, où fut mise au jour la sépulture d'un homme, enterré avec un collier de coquilles marines sur la poitrine, ou celles des abris de la Madeleine (à l'origine du nom magdalénien) ou de Laugerie, en bordure de la Vézère.

Au temps de la dernière glaciation en Europe

Dans ces habitats naturels, des abris-sous-roche au pied de falaises calcaires, des restes osseux de rennes, de bisons et de chevaux chassés et mangés étaient mêlés à des outils en pierre, os, bois de cervidés ou ivoire, près de grands foyers empierrés. Une grande quantité de ces outils et armes ainsi que des pierres, des os et des fragments d'ivoire étaient gravés de silhouettes humaines mais surtout d'animaux, parmi lesquels des mammouths : la preuve était ainsi donnée de la contemporanéité de groupes de chasseurs avec des espèces disparues qui vivaient sous des climats très froids, en Europe. Les datations radiométriques mises au point au xxe siècle, notamment le carbone 14, ont permis de situer dans une chronologie précise les hommes et leur culture matérielle (ce que retrouve l'archéologie) lors du dernier épisode glaciaire, entre environ 40 000 et 12 000 ans avant notre ère. Les recherches les plus récentes de la paléoanthropologie caractérisent ces chasseurs paléolithiques (les habitants de l'Europe pendant cette période glaciaire) comme des « hommes anatomiquement modernes de la préhistoire », dont nous serions les descendants.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Denis VIALOU. GROTTES ORNÉES, préhistoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Autres références

  • ALTAMIRA

    • Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS, Universalis
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par Dominique BAFFIER
    • 1 246 mots

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

    • Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
    • 1 014 mots

    Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897),...

  • Afficher les 24 références

Voir aussi