RUPESTRE ART

Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce sont elles qui créent alors un art original, celui d'innombrables figurations dispersées de la mer Rouge à l'Atlantique : l'art rupestre saharien. Cet art ne forme nullement un bloc homogène. Il est constitué de nombreuses écoles territorialement limitées, diverses par le style, les techniques et les thèmes. Leur datation est difficile ; néanmoins, divers repères archéologiques, fauniques, climatologiques ou historiques permettent d'établir une chronologie approximative. On cherche, à travers l'éventail des écoles artistiques, à reconstituer la mosaïque culturelle et à approcher le système social et idéologique qui sous-tendait les cultures.

Ces écoles comportent soit des gravures, soit des peintures. Les gravures se rencontrent pratiquement dans toutes les zones à rochers. Les peintures, au contraire, n'étaient réalisées que dans certaines ethnies et sont concentrées en certaines régions : notamment le Tassili, le Hoggar, le Tibesti oriental, l'Ennedi et le massif d'Uweinat.

Trois écoles de peinture

C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche. Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs, car elle inclut déjà des scènes pastorales, des bœufs montés ou harnachés, ou portant des objets divers, et même une scène de traite du lait. La faune de savane y abonde (grands buffles, [...]


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  • : ingénieur géologue à l'Institut géographique national, docteur en préhistoire, rédacteur en chef de la revue Sahara

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ABORIGÈNES AUSTRALIENS

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Dans le chapitre «  Art et médias contemporains »  : […] Le principe de la vision par transparence des chamans se retrouve dans l'art rupestre des Aborigènes de la terre d'Arnhem, art dit « à rayon X » car il présente des animaux ou des êtres anthropomorphes dont le corps semble transparent, montrant l'intérieur, les os, les viscères, mais aussi de complexes tramages de lignes qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_387

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La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altamira/#i_387

ARAGON

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  • Roland COURTOT, 
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Dans le chapitre « Archéologie du Soudan »  : […] les recherches de la campagne de Nubie ont attiré l'attention, est celui des gravures rupestres : la Nubie est apparue comme une province de l'art pariétal nord-africain ; d'innombrables gravures rupestres y font revivre la grande faune paléoafricaine : éléphants, girafes, autruches, gazelles, bovidés soulignent la parenté de l'écologie de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_387

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ELLORĀ

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de kilomètres d'Aurangābād (État du Mahārāshtra), possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Ses grottes s'ouvrent dans l'un des escarpements qui forment le flanc nord-ouest du vaste plateau du Dekkan. Les travaux, commencés dans la partie sud, progressèrent en direction du nord. Ils se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_387

ÉTHIOPIE

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  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
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Dans le chapitre « L'Éthiopie chrétienne »  : […] ses successeurs, la montagne sacrée, autour de la nouvelle capitale de Roha, est creusée d'étonnantes églises rupestres, merveilles de l'Éthiopie. La Terre sainte est recréée suivant une toponymie biblique : mont Thabor, le Jourdain. Dix sanctuaires se répartissent en deux groupes principaux, entourés chacun d'une enceinte ; à l'écart, au fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_387

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 888 mots
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Dans le chapitre « Fonction sociale de l'art figuratif »  : […] de la cellule sociale et renforce sa cohésion. Les images qui perdurent dans la nuit rupestre, vestiges d'ethnies au langage disparu, n'attestent pas l'existence d'un art pour l'art qu'avaient naïvement imaginée les préhistoriens de l'autre siècle ; elles rendent compte plutôt de compositions mythographiques : l'ordonnance complexe des figures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-figuratif/#i_387

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 560 mots
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Dans le chapitre « Apogée et fin de l’art des grottes »  : […] ère et avec lesquelles se terminent le Paléolithique supérieur et la dernière période glaciaire, voient l’apogée de l’art rupestre dans la centaine de grottes du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne, avec les noms fameux de Lascaux, Font-de-Gaume, Niaux, Altamira, Rouffignac, Pech Merle, etc. La thématique d’opposition bison-cheval, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_387

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
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La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_387

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 998 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les sites ornés paléolithiques »  : […] On recense trois centaines de grottes pour l'art pariétal et des centaines de milliers de sites rupestres sur les cinq continents. Les représentations rupestres (du latin rupes, « roche ») sont celles faites dans des sites de plein air : falaises, abris et rochers, mais aussi sols indurés (comme les latérites en régions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_387

LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 1 506 mots

Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines de milliers sur l'ensemble du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-images-rupestres-du-sahara/#i_387

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 155 mots
  •  • 68 médias

Dans le chapitre « Les formes architecturales »  : […] Les grands caitya mahayaniques rupestres, Ajaṇṭā 19 et 26 ainsi qu'Ellorā 10, conservent le plan absidal et l'ordonnance interne adoptés dès le iie siècle avant notre ère, mais ils se couvrent d'une profusion de sculptures au milieu desquelles ressortent des figurations du Buddha (c'est au cours de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_387

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 848 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les thèmes »  : […] ni narratif ni réaliste (absence de paysage, d'arbres, d'objets, etc.), à la différence de nombreux autres arts rupestres préhistoriques dans le monde. La composition représentée dans le Puits associe donc trois thèmes figuratifs rares, homme-oiseau-rhinocéros, absents du dispositif pariétal supérieur où le bison est peu représenté : 20 individus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_387

LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 2 231 mots

Dans le chapitre « L'art préhistorique »  : […] Leroi-Gourhan s'est tourné vers l'étude statistique de la répartition topographique des figures pariétales et de leurs associations : images d'animaux et d'hommes (celles-ci très peu nombreuses) et signes abstraits. Il est ainsi apparu que ces compositions répondaient à une conception dualiste : figures et symboles féminins, d'une part (bisons et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/#i_387

LHOTE HENRI (1903-1991)

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 502 mots

Depuis l'immense succès de son ouvrage populaire, À la découverte des fresques du Tassili (paru en 1958, réédité trois fois, traduit en quinze langues), Henri Lhote symbolise auprès d'un vaste public la recherche en art rupestre saharien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-lhote/#i_387

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 480 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Objets et parois témoins »  : […] en 1994 de la grotte Chauvet (Ardèche) a permis de mieux connaître les débuts de l'art des grottes. Des dessins d'animaux tracés avec des morceaux de charbon y ont été datés de plus de 30 000 ans et attribués ainsi à l'Aurignacien, première culture européenne de l'homme moderne de la préhistoire (Homo sapiens sapiens). Ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_387

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 701 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs »  : […] pas moins de vingt-sept mètres de longueur et de neuf mètres de hauteur ; il représente une multitude d'hommes, de bêtes, de génies, de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre d'une faille verticale au fond de laquelle se détachent avec vigueur des images de nāga (êtres mi-humains et mi-ophidiens qui personnifient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_387

MUZZOLINI ALFRED (1922-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 754 mots

Alfred Muzzolini fut sans conteste un maître des études en art rupestre saharien. Né le 5 janvier 1922 à Magnano en Italie, cet ingénieur-géologue, docteur en préhistoire, est mort à Toulouse le 16 février 2003. Ses travaux portent sur la chronologie des figurations rupestres, sur l'évolution des climats au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-muzzolini/#i_387

NUBIE TEMPLES DE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 2 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une colonie égyptienne »  : […] . Celui-ci développa une série de temples rupestres, enfoncés plus ou moins totalement dans la falaise du Nil. Ce sont les spéos (temples souterrains) ou hémi-spéos de Beit el-Ouali, Gerf Hussein, Ouadi es-Seboua, Derr et Abou Simbel, ainsi que les deux petites chapelles de Qasr Ibrim et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temples-de-nubie/#i_387

PALÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 10 674 mots

Dans le chapitre « Le développement de l'art »  : […] unes par rapport aux autres sur les parois que d'après leur position à l'intérieur de la grotte ornée qui est comprise comme un sanctuaire systématiquement aménagé. Des méthodes statistiques ont permis d'étudier la fréquence des catégories représentées, animaux, anthropomorphes et signes énigmatiques, ainsi que leurs groupements préférentiels, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleolithique/#i_387

PALLAVA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 392 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'art Pallava »  : […] dans une inscription (Maṇḍagapaṭṭu) avoir introduit au Toṇḍaimaṇḍalam un type de monument défiant le temps, « sans briques, sans charpente, sans métal ni mortier ». Il s'agit vraisemblablement de l'architecture rupestre, laquelle a déjà donné en d'autres régions des chefs-d'œuvre (par exemple à Karli et à Ajaṇṭā au Maharaṣṭra, à Bādāmi au Karṇaṭaka […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pallava/#i_387

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 890 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam »  : […] royaux. Or le costume de ces derniers permet de dater de la même époque les reliefs rupestres sculptés dans la vallée écartée d'Izeh Malamir. On découvre ainsi qu'à nouveau c'est dans le haut pays que les rois d'Élam ont développé leur art officiel, tandis qu'à Suse, en dehors du décor architectural, ils ne patronnaient ni statuaire ni art du bas- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_387

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 200 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les sanctuaires rupestres »  : […] Les sanctuaires rupestres sont de deux types : de hauts lieux aménagés au sommet des massifs qui entourent la ville basse et dont les voies d'accès depuis celle-ci, combinant sentiers pédestres et escaliers taillés dans le rocher, forment comme les rayons d'une roue ; des temples, dont les trois plus grands sont construits dans la ville basse à peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petra/#i_387

PÉTROGLYPHE

  • Écrit par 
  • Michel BRÉZILLON
  •  • 613 mots
  •  • 1 média

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petroglyphe/#i_387

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 164 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « L'apparition de l'art rupestre et d'autres possibles rituels »  : […] clairement attestée pour la période suivante. Dès le début de l'holocène apparaissent les gravures et peintures rupestres, notamment dans le nord du Mexique. Dans l'État de Chihuahua, dans un environnement de dunes désertiques situées sur les bords du Rio Bravo, des pétroglyphes représentant des animaux seraient datés de l'intervalle 8 000-5000 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_387

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 164 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les chasseurs-collecteurs du début de l'Holocène (ca. 12 000 à 8000 B.P.) »  : […] connus d'activités humaines non strictement utilitaires : l'exécution d'œuvres d'art rupestres et la pratique de rites funéraires. Des œuvres pariétales, peintes ou gravées, existent dans toute l'Amérique du Sud mais sont particulièrement belles en Argentine (Nord-Ouest et Patagonie) et au Brésil. En Patagonie, un motif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_387

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 701 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Sahara septentrional et central »  : […] L'un des tout premiers auteurs à avoir attiré l'attention du monde savant sur les gravures rupestres de plein air du nord de l'Afrique fut F. Jacquot, dans des articles consacrés, en 1847, aux stations de Tiout et de Moghrar et-Tahtāni en Algérie, l'année même où Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_387

SPÉOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 80 mots

Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/speos/#i_387

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 644 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura »  : […] monastères forestiers (pabbata vihāra) qui sont édifiés alors aux environs d'Anurādhapura. L'architecture rupestre comporte d'autres belles réussites : le bassin du lion à Mihintale, relié à l'origine au bassin du Nāga, et, à Anurādhapura, le parc du poisson d'or (Ranmasu Uyana), au nord d'Isurumuniya, ainsi que les bassins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_387

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Dans le chapitre « Udayagiri au Mādhya Pradesh »  : […] 390 de notre ère, l'empire Gupta s'empara du Mālva. Ce fut alors, semble-t-il, que des artistes locaux commencèrent d'entailler la masse calcaire d'Udayagiri, y aménageant de petits sanctuaires rupestres. L'un d'eux (grotte 7), fondé par le ministre de Candragupta II (375-414 env.), porte une inscription relatant la visite de l'empereur en personne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_387

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 219 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La découverte de la protohistoire »  : […] Il faut attribuer au Ve millénaire les plus anciennes gravures rupestres connues sur le plateau yéménite. Dans la région de Saada, elles sont associées à des sites archéologiques de même date (foyers et trous de poteaux). Les sites « néolithiques » du Rub' al-Khālī jalonnent le cours fossile d'un système fluvial aujourd'hui disparu qui drainait à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_387

YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yungang-yun-kang-grottes-bouddhiques/#i_387

Voir aussi

Pour citer l’article

Alfred MUZZOLINI, « RUPESTRE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/