LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien français, membre de l'Institut, est né à Paris le 25 août 1911 et est mort à Paris le 19 février 1986. Très tôt attiré par la diversité des cultures, il suit les cours de Paul Pelliot et d'André Mazon à l'École nationale des langues orientales vivantes où il obtient un diplôme de russe à vingt ans et de chinois à vingt-trois ans. Il publie l'année suivante L'Art animalier dans le bronze chinois, puis, en 1936, Le Mammouth dans la zoologie des Esquimaux, et Le Kayak et le Harpon des Esquimaux, enfin, en 1937, La Zoologie mythique des Esquimaux. Cet intérêt pour les civilisations du Grand Nord et pour l'évolution de l'art et des techniques annonçait peut-être déjà son cheminement dans l'univers de la préhistoire. En 1937, il est chargé, au Japon, d'une mission ethnologique et archéologique qui le conduira jusque chez les Aïnous de Hokkaïdo. De retour en France, il entre au C.N.R.S. en 1940 et soutient, en 1945, une thèse de doctorat ès lettres en Sorbonne : Archéologie du Pacifique nord, fruit de ses recherches en France et au Japon, consacrées à l'étude des témoins matériels des populations bordant les rives du Pacifique, depuis le Japon jusqu'à la Colombie britannique, et à un essai de synthèse sur les populations nord-sibériennes et esquimaudes. Le domaine esthétique est abordé dans sa thèse complémentaire : Documents pour l'art comparé d'Eurasie septentrionale, suite de quatre études sur l'évolution morphologique et sémantique des thèmes populaires, de l'âge du bronze au xixe siècle, études fondées sur l'analyse de vingt-cinq mille documents. La même année (1945), paraît Milieu et Technique, second volume de l'ouvrage Évolution et Techniques dont le premier, L'Homme et la Matière (1943), était une classification générale des techniques de fabrication. Dans Milieu et Techniques, sont étudiées les techniques d'acquisition et de consommation. L'ouvrage se termine par une réflexion générale sur les contacts entre civilisations et sur les problèmes d'emprunts et de diffusion dans les sociétés préindustrielles. Évolution [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- José GARANGER : professeur émérite à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Autres références
« LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986) » est également traité dans :
ANTHROPOLOGIE
Dans le chapitre « De l'écologie culturelle à l'anthropologie française » : […] Un autre courant américain se situe dans le cadre de cette anthropologie sociale et culturelle, qui, née d'une orientation matérialiste et néo-évolutionniste, rejeta l'intellectualisme et le psychologisme de l'anthropologie culturelle, provoquant aux États-Unis une véritable révolution et posant les principes d'une nouvelle recherche. Anthropologues et archéologues s'inspirèrent des travaux de J. […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES
Dans le chapitre « Le « grand partage » » : […] L’anthropologie s’est fondée sur l’idée qu’il existait des cultures qui prenaient place sur le fond permanent et universel de la nature. La dichotomie entre la nature et les cultures investit donc la pensée anthropologique depuis ses débuts. Héritée d’une philosophie qui concevait en substance les formes sociales comme déterminées par le milieu naturel ( L’ E sprit des lois de Montesquieu, ou bi […] Lire la suite
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze « grottes préhistoriques », dont la première fut explorée il y a 150 ans, conservent […] Lire la suite
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] Lire la suite
BIFACES
Si l'on met à part les animaux qui fabriquent des « objets » prévus par leur programme génétique (araignées, fourmis, etc.), les frontières entre les objets produits par les singes et ceux des hommes sont perméables. Les chimpanzés façonnent des outils pour casser les noix, outils dont la forme varie suivant les régions. Petits, ils ont appris de leurs parents à fabriquer ces outils. Mais c'est à […] Lire la suite
BRÉZILLON MICHEL (1924-1993)
Directeur des Antiquités puis inspecteur général de l'Archéologie de 1979 à 1986, Michel Brézillon fut un des grands serviteurs de la recherche archéologique en France. Mais ces dernières fonctions ne doivent pas faire oublier le scientifique averti ou même le voyageur aventureux des premières années. Pendant toute sa jeunesse, en effet, Michel Brézillon (né à Vincennes) est allé chercher ailleurs […] Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie
Dans le chapitre « Combinaison avec l'approche technologique française » : […] Tout autant confrontés que leurs collègues nord-américains et britanniques à la fragmentation des données archéologiques et demandeurs de réalités comportementales, d'explications et d'hypothèses, les archéologues français entrèrent, quant à eux, en ethnoarchéologie dans la lignée technologique du sociologue Marcel Mauss et de l'ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan. Celui-ci avait jeté, […] Lire la suite
EUROPE, préhistoire et protohistoire
Dans le chapitre « L'habitat paléolithique » : […] L'image de l'homme préhistorique survivant dans un milieu hostile et cherchant refuge dans les profondeurs des cavernes s'intègre au lot des idées reçues qui n'ont plus maintenant cours que dans les bandes dessinées ou les romans de fiction. Elle résulte du fait que la plupart des découvertes anciennes ont eu lieu dans les grottes, systématiquement explorées par les premiers préhistoriens. Le dév […] Lire la suite
FIGURATION, paléolithique et néolithique
La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens , l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un tel sens pourrait relever, de notre part, d’un certain anthropo […] Lire la suite
LASCAUX
Dans le chapitre « Un art codé » : […] Gravés ou peints, gravés et colorés, les signes et les animaux de Lascaux rayonnent d'une beauté fragile et mystérieuse venue d'une des plus grandes civilisations qu'ait connues l'Europe. L'étroite union des figures avec leur support rocheux et l'architecture admirable de la grotte donnent au dispositif pariétal de Lascaux une dimension monumentale, une profondeur presque théâtrale, incomparables. […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
José GARANGER, « LEROI-GOURHAN ANDRÉ - (1911-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/