LASCAUX
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La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963 ; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de la grotte, ruiné l'idée, erronée, que le patrimoine préhistorique souterrain devait être accessible sans contrainte ni restriction. Cependant, Lascaux n'échappait pas à la connaissance : les minutieux travaux de relevés de l'abbé A. Glory, les recherches dirigées ensuite par André Leroi-Gourhan, les études appliquées à la conservation, le corpus cinématographique splendide réalisé par Mario Ruspoli. La reproduction remarquablement fidèle de la Rotonde et du Diverticule axial (Lascaux II) réalisée par une équipe de peintres et de sculpteurs, M. Peytral en particulier, ouvert en 1983, et le fac-similié itinérant (Lascaux III) fait de modules démontables et présenté dans le monde à partir de 2012 offrent à chacun la vision et la compréhension de ce qui fut un haut lieu de la spiritualité et de la beauté, voici dix-sept millénaires.
Principales grottes ornées d'Europe
Les principales grottes ornées paléolithiques d'Europe. La différence de teinte entre les bleus montre la position des lignes de côte durant le dernier maximum glaciaire, autour de – 18 000 ans
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Découverte
La découverte de Lascaux, le 12 septembre 1940, fut tout à fait fortuite comme celle de la plupart des quelque deux cents grottes ornées par les Paléolithiques en France et en Espagne entre 22 000 ans et 10 000 ans avant J.-C., depuis Altamira en 1878 jusqu'à nos jours (une bonne quarantaine depuis 1940) ; des récits légendaires ont rapidement embelli la trouvaille des jeunes Montignacois, notamment M. Ravidat et J. Marsal (aussitôt confirmée par leur instituteur L. Laval et scientifiquement authentifiée par l'abbé H. Breuil quelques jours après). Les rapports préliminaires de ce dernier ont conduit à un classement rapide de la grotte comme monument historique (27 déc. 1940).
En 1948, la grotte est ouverte au public et fut à plusieurs reprises aménagée pour faciliter les visites. En 1958, une machinerie est installée pour renouveler l'air vicié par la multitude d'estivants qui se pressent dans un très faible volume (1 500 m3).
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Écrit par :
- Patrick PAILLET : docteur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
- Denis VIALOU : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
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Autres références
« LASCAUX » est également traité dans :
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] Lire la suite
ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)
— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] Lire la suite
FIGURATION, paléolithique et néolithique
Dans le chapitre « Les premières images » : […] C’est à partir de 100 000 ans environ que de petits groupes de Sapiens s’éloignent progressivement de l’Afrique, sans doute par élargissement insensible de leurs territoires de chasse et de cueillette. Ils atteignent, vers l’est, l’Australie il y a 50 000 ans environ, ce qui suppose une maîtrise de la navigation en mer. Vers l’ouest, ils sont signalés en Europe à partir de 40 000 ans. Ils franchi […] Lire la suite
MAGDALÉNIEN ART
Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xix e siècle, grâce à la trouvaille d'objets osseux gravés de représentations animales. Une des fouilles pionnières organisées dans […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Dans le chapitre « Techniques et styles » : […] L'utilisation de moyens techniques analogues et de supports naturels identiques pendant tout le Paléolithique supérieur donne une certaine uniformité techno-stylistique à l'art paléolithique et le distingue nettement d'autres formes artistiques préhistoriques. Sous le nom générique de « gravure », les préhistoriens ont coutume de rassembler les représentations réalisées soit par incisions, fines, […] Lire la suite
Voir aussi
- RÉGÉNÉRATION DE L' AIR
- CALCITE
- CARBONIQUE GAZ ou DIOXYDE DE CARBONE
- COMITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL DE LA GROTTE DE LASCAUX
- DATATION archéologie
- FUSARIUM SOLANI
- ANDRÉ GLORY
- GRAVURE art préhistorique
- MAGDALÉNIEN
- MICRO-ORGANISME
- MOISISSURES
- ART PALÉOLITHIQUE
- ART PARIÉTAL
- PEINTURE art préhistorique
- SIGNE art préhistorique
- VENTILATION
Pour citer l’article
Patrick PAILLET, Denis VIALOU, « LASCAUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/