MINIMAL ART
Article principal
-
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
- 5 566 mots
S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...
Articles associés
-
ANDRE CARL (1935- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 650 mots
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 2 695 mots
- 1 média
...d'art, et une nouvelle manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes premiers qui... -
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 856 mots
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée...
-
DE MARIA WALTER (1935-2013)
- Écrit par Béatrice PARENT
- 723 mots
- 1 média
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
- 11 848 mots
- 22 médias
On peut grosso modo départagerl'art minimal en deux tendances. Une première branche, formaliste et autoritaire dans ses exigences théoriques, s'inscrit dans la continuité des expériences réductionnistes menées par Frank Stella et le peintre tout aussi « radical » Ad Reinhardt ; ses représentants sont... -
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 4 473 mots
- 2 médias
« Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – à nos yeux que par ce qui nous regarde » : c'est par cette phrase que s'ouvre le livre que Georges Didi-Huberman a consacré au minimalisme, sous le même intitulé, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. L'auteur y rétablit notamment... -
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 222 mots
-
GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 861 mots
- 1 média
...mais aussi à les magnifier. Il est devenu en l'espace de cinq ans l'un des principaux protagonistes européens d'une pratique picturale à mi-chemin d'un hyperréalisme « impur », d'un pop art réadapté à la culture allemande et d'unart minimal dont il exploitera la portée nihiliste. -
GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 980 mots
L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa...
-
HAACKE HANS (1936- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 871 mots
-
HESSE EVA (1936-1970)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 401 mots
...Beaux-Arts de Yale, Eva Hesse revient à New York en 1959. Elle y fréquente Claes Oldenburg, dont les sculptures molles l'intéresseront plus tard. L'année suivante, elle fait la connaissance de Sol LeWitt, qui restera son ami fidèle, ainsi que de Robert Ryman et de Robert Mangold, qui, tous... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...terre, Kōbe, 1968, détruite ; Kawaguchi Tatsuo, né en 1940 : Terre et mer, bois, 1972) mais aussi destructeur et parodique. Des artistes marqués par le Minimal Art questionnent la relation de l'objet à sa matière et à son espace naturel ou artificiel (Tanaka Shintarō, né en 1940 : Relation,... -
JOHNS JASPER (1930- )
- Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
- 1 172 mots
- 1 média
...cause de son intérêt pour les objets quotidiens et pour l'agencement de motifs géométriques, il est considéré comme le double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture à l'encaustique,... -
JUDD DONALD dit DON (1928-1994)
- Écrit par Béatrice PARENT
- 531 mots
Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia,...
-
KIRILI ALAIN (1946-2021)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 723 mots
- 1 média
Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité...
-
LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
- 3 232 mots
Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement,...
-
MCCRACKEN JOHN (1934-2011)
- Écrit par Universalis, Karen SPARKS
- 355 mots
L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal.
John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts...
-
MORRIS ROBERT (1931-2018)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 432 mots
-
PARRINO STEVEN (1958-2005)
- Écrit par Universalis
- 155 mots
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 16 950 mots
- 1 média
En revanche, il est possible de diagnostiquer, à partir de la sculpture minimaliste des années 1970, l'émergence d'une conception nouvelle de la présence, susceptible de faire rebondir la problématique de la performance en délivrant celle-ci du dilemme de l'aura « positive » ou « négative », sans que... -
REINHARDT AD (1913-1966)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 311 mots
-
RICHTER GERHARD (1932- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 028 mots
...Kuh, 1964, Kunstmuseum, Bonn). Cette conception « démocratique » qui tend à tout mettre sur un même plan, peut évidemment être rapprochée de l'esthétique minimaliste qui va gagner du terrain aux États-Unis et en Europe. Rapprochement d'autant plus judicieux que les minimalistes aussi bien que... -
RYMAN ROBERT (1930-2019)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 439 mots
-
SANDBACK FRED (1943-2003)
- Écrit par Serge LEMOINE
- 696 mots
Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation,...
-
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 7 050 mots
- 4 médias
L'art minimal repose, pour sa part, sur l’ambition de se débarrasser de l’héritage technique et métaphysique de la sculpture européenne, qui continue par ailleurs de se renouveler dans l’art, par exemple, d’un Eduardo Chillida (1924-2002), sculpteur « forgeron », selon les mots du philosophe... -
SERRA RICHARD (1939- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 206 mots
...empaillés – seront présentés la même année à l'occasion de sa première exposition personnelle à la Galleria La Salita à Rome. De retour à New York fin 1966, Serra est confronté à un art minimal en plein essor. Il côtoie les plasticiens Robert Smithson, Eva Hesse, Bruce Nauman, Michael Heizer, Joan Jonas,... -
SMITHSON ROBERT (1938-1973)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 114 mots
-
STELLA FRANK (1936- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 508 mots
...poétique ou mystérieuse », affirme l'artiste, « ce que vous voyez est ce que vous voyez ». La formule deviendra célèbre, et tiendra lieu de mot d'ordre à l'art minimal apparu aux États-Unis au milieu des années 1960. Le tableau ne feint pas d'être une fenêtre. Assujetti à sa surface, il est bientôt ordonné...