Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MINIMAL ART

Articles

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • ANDRE CARL (1935-2024)

    • Écrit par Universalis, Béatrice PARENT
    • 770 mots

    Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre ...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...œuvres d'art, et une nouvelle manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes premiers qui...
  • DAN FLAVIN (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 973 mots

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée...

  • DE MARIA WALTER (1935-2013)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 821 mots
    • 1 média

    Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et...

  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    « Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – à nos yeux que par ce qui nous regarde » : c'est par cette phrase que s'ouvre le livre que Georges Didi-Huberman a consacré au minimalisme, sous le même intitulé, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. L'auteur y rétablit notamment le...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    On peut grosso modo départagerl'art minimal en deux tendances. Une première branche, formaliste et autoritaire dans ses exigences théoriques, s'inscrit dans la continuité des expériences réductionnistes menées par Frank Stella et le peintre tout aussi « radical » Ad Reinhardt ; ses représentants sont...
  • FLAVIN DAN (1933-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 388 mots

    Artiste américain appartenant au mouvement de l'art minimal, Dan Flavin a réalisé ses œuvres avec un matériau aussi inattendu que typiquement moderne : le tube fluorescent. En dépit d'un vocabulaire de base élémentaire et restreint (quatre longueurs de tubes de néons et neuf couleurs), l'artiste...

  • GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 979 mots
    • 1 média
    ...mais aussi à les magnifier. Il est devenu en l'espace de cinq ans l'un des principaux protagonistes européens d'une pratique picturale à mi-chemin d'un hyperréalisme « impur », d'un pop art réadapté à la culture allemande et d'unart minimal dont il exploitera la portée nihiliste.
  • GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 114 mots

    L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa...

  • HAACKE HANS (1936- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 990 mots

    Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut prendre...

  • HESSE EVA (1936-1970)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 592 mots
    ...Beaux-Arts de Yale, Eva Hesse revient à New York en 1959. Elle y fréquente Claes Oldenburg, dont les sculptures molles l'intéresseront plus tard. L'année suivante, elle fait la connaissance de Sol LeWitt, qui restera son ami fidèle, ainsi que de Robert Ryman et de Robert Mangold, qui, tous...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...terre, Kōbe, 1968, détruite ; Kawaguchi Tatsuo, né en 1940 : Terre et mer, bois, 1972) mais aussi destructeur et parodique. Des artistes marqués par le Minimal Art questionnent la relation de l'objet à sa matière et à son espace naturel ou artificiel (Tanaka Shintarō, né en 1940 : Relation,...
  • JOHNS JASPER (1930- )

    • Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...cause de son intérêt pour les objets quotidiens et pour l'agencement de motifs géométriques, il est considéré comme le double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture à l'encaustique,...
  • JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 603 mots

    Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se...

  • KIRILI ALAIN (1946-2021)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 821 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité fondée...

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots

    Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement,...

  • MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

    • Écrit par Universalis, Karen SPARKS
    • 403 mots

    L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal.

    John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts...

  • MORRIS ROBERT (1931-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 491 mots

    Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le...

  • PARRINO STEVEN (1958-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 176 mots

    Artiste américain. Peintre abstrait, « de sensibilité punk-minimaliste » selon la critique américaine, Steven Parrino aura trouvé moins d'audience auprès d'elle qu'en Europe. Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique d'un ...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média
    En revanche, il est possible de diagnostiquer, à partir de la sculpture minimaliste des années 1970, l'émergence d'une conception nouvelle de la présence, susceptible de faire rebondir la problématique de la performance en délivrant celle-ci du dilemme de l'aura « positive » ou « négative », sans que...