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JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se lance dans la peinture au début des années 1950, abandonnant progressivement la figuration pour une composition simplifiée, où il tente de résister à l'influence de l'expressionnisme abstrait. En 1957, sa première exposition personnelle à la Panoras Gallery de New York, qu'il qualifie de « spectacle stupide », l'amène à cesser son activité picturale pour entreprendre des études d'histoire de l'art. Il collabore aussi à des revues d'art, notamment Arts Magazine, où il écrit régulièrement de 1959 à 1965, défendant des artistes contemporains, peintres et sculpteurs, dont les œuvres vont orienter ses théories et sa conception d'objets tridimensionnels.

En 1963, la Green Gallery consacre une exposition à sa production : objets, peintures, reliefs recouverts uniformément de rouge, qu'il travaille simultanément depuis un an et qui annoncent le changement radical qui s'affirme dans le texte célèbre Specific Objects, publié en 1965. Manifeste du nouvel art, ce texte témoigne de la volonté de Judd de créer des objets « spécifiques » en trois dimensions, d'où soient bannis tout illusionnisme spatial, toute référence anthropomorphique et subjective, tout effet de composition, et où l'on retrouve l'influence de certaines des déclarations d'Ad Reinhardt et de Frank Stella. Partant d'un module géométrique de base simple, le parallélépipède plein ou vide, Judd crée des structures en métal, fabriquées industriellement. Ces structures, dont les dimensions sont à l'échelle humaine, peuvent former des séries mais doivent être vues comme un tout, et sont présentées au sol, ou au contraire sur un mur, horizontalement, ou en « piles », du sol au plafond, selon une progression rigoureuse.

Les matériaux sont divers, colorés ou non, et peuvent être associés. Tôle galvanisée, cuivre, aluminium, contreplaqué, acier inoxydable et plexiglas, laiton et plexiglas, etc. Même s'il recherche la plus grande économie de moyens, Judd se sert des matériaux pour leurs qualités plastiques et physiques, leur aptitude à jouer avec la lumière et l'espace environnant. Que ce soit dans une œuvre comme Stack, 1973 (pile faite de dix parallélépipèdes en acier inoxydable et plexiglas rouge, chaque module mesure 23 cm × 101 cm × 79 cm, l'ensemble mesurant 470 cm × 102 cm × 79 cm, coll. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris), ou dans les assemblages de parallélépipèdes en métal peints de couleurs vives et ouverts sur un côté, la dimension physique, concrète, sensorielle, esthétique de ces œuvres prédomine.

En 1975, la National Gallery d'Ottawa lui a consacré sa première grande rétrospective et, en décembre 1987, l'A.R.C., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, a présenté un ensemble très important de son œuvre. Sa création dans le domaine du mobilier a été présentée en 1993 au musée Boymans-Van Beuningen à Rotterdam.

Judd a créé en 1985 la fondation Chinati à Marfa, au Texas, qui montre des installations permanentes de lui-même, et les œuvres d'artistes comme Andre, Serra, Chamberlain, Flavin...

— Béatrice PARENT

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Écrit par

  • : conservateur à l'A.R.C., musée d'Art moderne de la Ville de Paris

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...ses black paintings, dans un exercice autodestructeur et masochiste visant à épurer voire à épuiser la peinture sans pour autant l'abandonner, Donald Judd transgresse la nécessité d'avoir recours à ce médium en réalisant non plus des œuvres picturales ou sculpturales, mais des objets tridimensionnels...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots
    ...surtout à l'étiquetage de leurs œuvres qui ramenait soit à la peinture, soit à la sculpture. Dans un texte-programme célèbre, « Specific Objects » (1965), Donald Judd expliquait que « la moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...pour les artistes américains, il s’agit d’explorer, à rebours de la tradition, des pratiques inédites d’invention sculpturale. À l’origine du mouvement, Donald Judd (1928-1994) met en valeur dans son article SpecificObjects (1965) la dimension radicalement nouvelle que revêt l’art américain actuel, et...

Voir aussi