ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC(repères chronologiques)

507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.

628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.

1042 L'abbaye est ruinée par le comte de Lomagne. Le comte de Toulouse fera appel aux abbés de Cluny, saint Odilon et saint Hugues pour qu'ils la restaurent.

1048-1072 Abbatiat de Durand, moine de Cluny envoyé par saint Odilon.

29 juin1053 Le comte Pons de Toulouse remet officiellement l'abbatiat de Moissac à Odilon, abbé de Cluny. Durand, moine clunisien, était abbé de Moissac depuis 1048.

1063 Consécration de la nouvelle église abbatiale Saint-Pierre de Moissac et début de la construction du cloître.

1070-1096 Construction de l'église Saint-Sernin de Toulouse consacrée par le pape Urbain II en mai 1096. Elle sera achevée vers 1120.

1085 Ansquitil est élu abbé de Moissac.

1096 Visite du pape Urbain II en mai. À cette occasion il bénit les différents bâtiments monastiques et le cloître en voie d'achèvement.

1087-1107 Abbatiat de Bégon III à sainte-Foy de Conques.

1100 Le cloître de Moissac est achevé sous l'abbatiat d'Ansquitil comme l'indique une inscription en latin portée par le pilier central de la galerie occidentale.

Après 1100 Quelques sculpteurs du cloître de Moissac sont allés travailler au prieuré de la Daurade, une possession que l'abbaye détenait à Toulouse. Ils y réalisèrent des chapiteaux (musée des Augustins, Toulouse), destinés vraisemblablement aux deux premières galeries du cloître qui fut complété vers 1130. Table d'autel en pierre de l'église prieurale Saint-Alain de Lavaur (Tarn) ; le décor de la [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christophe MOREAU, « ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-et-cloitre-de-moissac-reperes-chronologiques/