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EIFFEL TOUR

Construction de la tour Eiffel - crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Construction de la tour Eiffel

Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen Sauvestre, Eiffel remporte en 1887 le concours organisé en vue d'élever, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de 300 mètres de hauteur au bord de la Seine. L'édifice, composé principalement de pièces d'acier assemblées au moyen de rivets, repose sur quatre piles à caissons à quatre arbalétriers. Jusqu'au troisième étage, l'ascension des visiteurs est facilitée par deux ascenseurs, remplacés en 1900. Vivement contestée avant même de voir le jour, la tour, qui devait être provisoire, devient vite populaire ; elle devra cependant son salut aux dispositifs de communications, qui bénéficient de sa hauteur (une station de radio permanente est installée en 1906). Repeinte régulièrement, elle a fait l'objet, à l'occasion des grands événements du xxe siècle, de décorations ou d'illuminations, notamment à l'occasion de l'Exposition de 1937, quand l'architecte André Granet conçoit les décors éphémères de la tour mise en lumière, et au moment du passage à l'an 2000.

— Simon TEXIER

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Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Pour citer cet article

Simon TEXIER. EIFFEL TOUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Construction de la tour Eiffel - crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Construction de la tour Eiffel

Autres références

  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

    • Écrit par Frédéric SEITZ
    • 2 694 mots
    • 6 médias

    Gustave Eiffel, né le 15 décembre 1832 à Dijon, est un représentant éminent du xixe siècle servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et la technologie. Grand entrepreneur, ingénieur, inventeur et savant avisé, habile financier, homme d'affaires redoutable et homme de réseaux,...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 3 257 mots
    • 9 médias
    ...considérable des structures construites, qui, venant s'ajouter à la haute résistance de l'acier, contribue à une considérable économie de matière. La tour Eiffel, dont le poids n'excède pas celui d'un prisme d'air de même base et de même hauteur, en donne dès 1889 un magnifique exemple. Mais, malgré...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 813 mots
    • 2 médias
    ...Grand Palais ou la gare d'Orsay ont échappé à la démolition, en revanche, les pavillons de Baltard aux Halles furent détruits en 1973-1974. Quant à la tour Eiffel, elle ne fut classée qu'en 1964. Pas davantage que le service des monuments historiques, celui de l'Inventaire n'a échappé à cette modernisation...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 18 724 mots
    • 24 médias
    ...premières émissions de radiodiffusion sonore à destination des bateaux de l'US Navy, le long de la côte est des États-Unis. En septembre de la même année, il fait une démonstration d'émission radiophonique avec l'émetteur de latour Eiffel. En 1909, il fournit les premiers téléphones sans fil à l'US Navy.
  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    ...attractions. Les expositions universelles et le capital architectural préfigurent l’événementialisation et la patrimonialisation à l’œuvre aujourd’hui. La tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889, et restée pendant plus de quarante ans le plus haut édifice du monde, est à l’origine...

Voir aussi