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ÂME

Articles

  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    Le problème de l'âme acquiert, lui aussi, une tout autre portée. Là où elle en fait usage, la pensée grecque confère au concept d'âme une fonction de forme unificatrice, sans toujours préciser le statut d'existence de cette forme. Or cette question devient cruciale dès lors que l'homme est...
  • HYPOSTASE, philosophie

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    Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit «...

  • IBN GABIROL SALOMON (1020 env.-1057)

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    Poète et philosophe juif espagnol en qui les Latins virent un penseur arabe du nom d'Avicebron, Shelōmōh ben Yehudāh ibn Gěbirol (Gabirol) est probablement né à Málaga, mais il fut amené encore enfant à Saragosse, où il reçut son éducation ; il était orphelin de père dès son jeune âge et perdit...

  • IMAGINAL MONDE

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    • 1 035 mots

    Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...

  • INFINI, philosophie

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    C'est l'âme humaine – conçue d'après la tradition biblique à l'image de Dieu – qui, dans la créature, reçoit la première l'attribut d'infini. La façon dont la grâce pénètre dans l'âme pouvait encore être, à la rigueur, conçue sur la façon dont l'intellect actif entrait « par la porte » dans...
  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTÉRIORITÉ

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    • 5 268 mots
    ...l'intériorité, c'est être saisi par un vertige de néant ; et la pensée antique n'échappe à ce vertige qu'en se maintenant en deçà de la découverte socratique. L'intériorité à la fois révèle l'âme et amène à douter de l'âme : et, soucieux de sécurité rationnelle, les grands Anciens, et d'abord...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...noétique. Comme chez Fārābī, les êtres célestes procèdent par voie intellectuelle à partir d'un Être premier, mais Ibn Sīnā attribue explicitement une âme à chacun des cieux, d'une façon plus nette donc que ne l'avait fait Fārābī. De même, il conserve comme celui-ci un tableau hiérarchique des intellects...
  • ISMAÉLISME

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    • 6 924 mots
    • 1 média
    ...être qui fut instauré par cet acte c'est l' Intellect universel ; il l'a été sans intermédiaire, à la différence de tout ce qui n'est pas lui. Ainsi l' âme universelle vient à l'existence par l'intermédiaire de l'Intellect, de même que la matière universelle par l'intermédiaire de l'âme universelle. L'Intellect,...
  • JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

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    • 1 693 mots
    ...hétérogènes. On devra donc se borner à y discerner deux thèmes principaux et, en premier lieu, le thème à la fois néo-pythagoricien et platonicien de l'âme mathématicienne. Jamblique le développe surtout dans son De communi mathematica scientia. Comment un traité d'épistémologie mathématique...
  • JEAN DE LA CROIX (1542-1591)

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    • 3 738 mots
    ...ou surnaturel, aucune connaissance distincte d'où qu'elle vienne, fût-ce même d'une illumination miraculeuse, ne saurait conduire à l'union divine. L' âme doit donc s'anéantir en refusant tout le créé et en se refusant elle-même, vider entièrement ses propres facultés, la volonté et l'entendement aussi...
  • JINISME ou JAÏNISME

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    • 5 709 mots
    ...constituent le monde (loka) et le non-monde (a-loka). Elles peuvent s'adjoindre une sixième substance : le temps. Ainsi se distinguent, d'une part, l'âme ( jīva) et, d'autre part, les substances inanimées (a-jīva) : matière (pudgala), espace (ākāśa), temps (kāla), mouvement ( dharma...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...d'admettre sa possibilité pour soutenir son effort vers cet objet inaccessible de la volonté sans jamais céder à la tentation d'accommoder la loi morale aux inclinations naturelles, ou à l'illusion d'être d'ores et déjà parvenue à cette conformité. Tel est le sens du postulat de l'immortalité de l'âme.
  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    • 1 104 mots
    ...sur le baptême (Tertullien), sur le rituel public de pénitence (saint Cyprien) et sur les techniques monastiques de confession et de gouvernement des âmes (Cassien). Ces pratiques sont destinées à inspirer au sujet une suspicion fondamentale envers les plus ténus mouvements de son âme, l’obligeant...
  • MAINE DE BIRAN (1766-1824)

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    • 1 787 mots
    ...devient-il quand je dors, quand je suis évanoui ? Il ne disparaît pas puisqu'il reviendra. Biran doit poser, sous-jacente aux intermittences du moi, une âme permanente qui remplit l'office de l'ancienne substance. De l'agnosticisme positiviste, il garde l'idée que nous ne connaissons...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ...et l'imagination ne nous représentent aucun objet distinct de nous : les sensations ne sont pas autre chose que les modifications subjectives de notre âme, destinées à assurer, « par la voie courte et incontestable du sentiment », la conservation de notre corps. D'autre part, les corps ne sont point...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots
    Quant à l’âme, son existence n’est nullement niée. Elle est composée d’atomes subtils qui se désagrègent à la mort du corps, une mort que nous n’aurions plus la moindre raison de craindre ainsi qu’Épicure y insiste dans ses lettres : « Comprenons donc que l’âme est un corps subtil répandu dans toute...
  • MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, René Descartes - Fiche de lecture

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    • 985 mots
    ...aussi l'occasion de formuler une nouvelle preuve de l'existence de Dieu : l'argument ontologique) puis de leur « existence » (Méditation sixième). Cette dernière repose sur la distinction, essentielle au cartésianisme, de l'âme et du corps – distinction qui dans le cas de l'homme (donc d'une...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
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    ...métaphysique porte, chez saint Thomas, sur tout ce qui manifeste le surnaturel, étant entendu que tout ce qui est surnaturel est, en quelque mesure, divin. L'âme en tant qu'immortelle, les anges sont donc les objets de la métaphysique, objets immatériels, non sensibles, et, comme le dit saint Thomas, transphysiques...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

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    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...sa Théologie platonicienne (Theologia platonica, 1482 ; trad. R. Marcel, Paris, 1964-1965), Marsile Ficin décrit avec enthousiasme les puissances de l'âme. Celle-ci n'imite plus passivement le macrocosme, mais elle se définit par ses capacités d'action. Elle parcourt les degrés de l'univers, utilise...