VITRAIL

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Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
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Vitrail de Notre-Dame de Chartres

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Notre-Dame de la Belle-Verrière

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Sainte-Chapelle, Paris

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Histoire

Les origines

On est assuré, par des textes de Prudence, de Tertullien, de Paul le Silenciaire, de la présence des vitraux colorés dans des basiliques paléochrétiennes et à Sainte-Sophie de Constantinople. C'étaient, selon les témoins archéologiques découverts à Rome et à Saint-Démétrius de Salonique, des vitraux utilisant des montures en stuc ou en marbre. De cette technique, on a conservé des exemples plus récents dans les pays musulmans (Qasr el-Heir el-Gharbi, près de Palmyre). Il y eut pourtant, probablement depuis la même époque, des vitraux sertis en plomb, tels les éléments peints de vitraux de Saint-Vital de Ravenne. En Occident, des verres à vitrail pouvant remonter à l'époque mérovingienne ont été découverts dans des fouilles (Mondeville, en Normandie) ; des vitraux non peints (viie s.) ont été trouvés dans les fouilles de Jarrow, dans le Durham ; un panneau du ixe siècle a été trouvé à Séry-lès-Mézières, en Picardie (détruit en 1918). Des textes fort explicites, du xe siècle, concernant Saint-Bénigne de Dijon et Saint-Rémi de Reims, attestent l'existence de vitraux figurés ou historiés. Le plus ancien exemple de figure humaine peinte en vitrail est une tête trouvée en débris à Lorsch (Hesse) conservée au musée de Darmstadt (ixe-xe s.) ; quelques analogies unissent cette œuvre à la tête de Christ provenant de Wissembourg (musée de Strasbourg, vers 1060). Le premier ensemble de vitraux convenablement conservés est celui de la cathédrale d'Augsbourg, qui comporte cinq figures de prophètes, debout, plus grands que nature, sur fonds blancs (vers 1100 ?).

Le XIIe et le XIIIe siècle

C'est en France, au cours du xiie siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtre [...]

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

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Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris, XIIIe siècle. 

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : docteur de troisième cycle en histoire de l'art, documentaliste chargée du vitrail à la sous-direction des Monuments historiques, conservateur adjoint du musée des Plans-reliefs

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Autres références

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PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

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L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer l'attention du publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinceaux-de-lumiere-du-modele-au-vitrail/#i_12310

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Dans le chapitre « La découverte de la couleur »  : […] Né en 1888 à Bottrop (Westphalie, Allemagne), en plein pays minier, Josef Albers est issu d'une famille d'artisans. Son père, peintre en bâtiment, est aussi à l'occasion, peintre en décors de théâtre et lui montrera quelques tours du métier. Déjà « sensibilisé à l'art », donc, son premier choc date cependant de 1908, lorsqu'il visite à Munich la Pinacothèque, le musée Folkwang à Hagen, et voit pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-albers/#i_12310

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CAMBRIDGE, chapelle de King's College

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  • Françoise PERROT
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La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre du style perpendiculaire , fut construite entre 1512 et 1515. Les travaux de vitrerie, entreprise consid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambridge-chapelle-de-king-s-college/#i_12310

CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)

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  • Lionel RICHARD
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De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués, qu'il fréquente de 1905 à 1909. Celle-ci, fondée en 1904, avait pour directeur Friedrich D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-campendonk/#i_12310

CHAGALL MARC (1887-1985)

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  • Francine-Claire LEGRAND
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Dans le chapitre « Un peintre poète »  : […] Peu avant 1940, l'angoisse perce à travers les Crucifixions  ; La Chute de l'ange est une toile dramatique ; même les scènes de cirque se doublent d'allusions menaçantes. En 1941, Chagall se réfugie aux États-Unis. Il crée décors et costumes pour le ballet Aleko , puis, après la mort de Bella, il travaille pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-chagall/#i_12310

CHARTRES CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Universalis
  •  • 620 mots
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CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 000 mots
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Dans le chapitre « Le temps des images »  : […] La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Piet à du Kosovo . Cette sculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-convert/#i_12310

CROTTI JEAN (1878-1958)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 944 mots

C'est à Bulle, bourgade de Suisse francophone du canton de Fribourg, d'une dizaine de milliers d'habitants, qu'est né Jean Joseph Crotti en 1878. Il était le plus jeune de trois enfants. Il avait un frère de cinq ans son aîné, André, appelé à devenir un chirurgien réputé, spécialiste de la glande thyroïde, et qui émigra aux États-Unis à la veille de la Première Guerre mondiale, dans l'Ohio. Il ava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-crotti/#i_12310

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
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Dans le chapitre « Une nouvelle impulsion politique »  : […] Mais l'arrivée en 1981 de Jack Lang au ministère de la Culture, pendant la présidence de François Mitterrand, marque un véritable tournant dans l'histoire de la commande publique. Le ministre comprend très vite l'intérêt d'une procédure comme la commande publique qu'il va renforcer en affectant un fonds budgétaire important à la Délégation aux arts plastiques. Claude Mollard, en charge de l'organi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_12310

GEMMAUX, technique

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
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Terme désignant un procédé moderne (inventé en 1939) de la technique du vitrail : il s'agit de verres de couleur collés les uns sur les autres et constituant par juxtaposition une sorte de relief translucide (vitraux de Jean Crotti, 1878-1958). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gemmaux-technique/#i_12310

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Dans le chapitre « Le vitrail »  : […] L'invention du jaune d'argent, qui permet de moduler les couleurs du verre teinté dans la masse (vers 1300), allait permettre de varier la gamme chromatique. Il s'ensuit un éclaircissement généralisé des verrières, dont on mesure la portée dans le chœur de la cathédrale d'Évreux. En même temps, le dessin est plus délié. Cette esthétique nouvelle se retrouve dans les grands chantiers contemporains  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_12310

GRODECKI LOUIS (1910-1982)

  • Écrit par 
  • Jacques HENRIET
  •  • 999 mots

L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second, à l'Institute for Advanced Study de Princeton. L'admirable exposition de 1953, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-grodecki/#i_12310

GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC
  •  • 571 mots

Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail. En 1925, il seconde son père dans l'atelier parisien de la villa d'Alésia : les verrières de la cathédrale de Verdun seront l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-gruber/#i_12310

LE PRINCE LES

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 343 mots

Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la fois par les textes et par des œuvres ; mais nous ignorons le lien de parenté qui les unit. Le plus gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-le-prince/#i_12310

MARCILLAT GUILLAUME DE (1470 env.-1529)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 310 mots
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Peintre verrier, né très probablement à La Châtre et mort à Arezzo, souvent appelé par erreur Guillaume de Marseille. Guillaume de Marcillat est connu par ses travaux en Italie ; de sa vie en France, nous ignorons tout, sauf un passage à Narbonne dans les premières années du xvi e  siècle, peu avant son départ pour Rome. Nous sommes bien renseigné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-marcillat/#i_12310

MORRIS WILLIAM (1834-1896)

  • Écrit par 
  • Philip Prichard HENDERSON
  •  • 1 986 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L' influence de l'art médiéval »  : […] William Morris naît le 24 mars 1834 à Walthamstow, petit village de l'Essex situé non loin de Londres, dans une famille bourgeoise. En 1853, il entre au Exeter College de l'université d'Oxford. Il y rencontre Edward Jones, futur peintre et dessinateur qui prendra le nom de Burne-Jones. Profondément touchés par le mouvement d'Oxford au sein de l'Église anglicane, les deux amis semblent se diriger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-morris/#i_12310

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
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Dans le chapitre « Le vitrail roman »  : […] S'il avait pratiquement abandonné l'usage de la mosaïque pariétale – mais non celui de la mosaïque de pavement, qui connut un bel essor à l'époque romane –, l'Occident n'en avait pas moins conservé la nostalgie de la peinture en pierre. Peut-être est-ce cela qui orienta ses recherches en direction du vitrail. Celui-ci possède d'abord une fonction éclairante, qui est mise au service d'une conceptio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_12310

ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
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Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail peint en 1503 à la cathédrale d'Anvers pour Engelbert II de Nassau, gouverneur des Pays-Bas, présente un encadrement d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rombouts-nicolas-dit-claes/#i_12310

SAINTE-CHAPELLE, Paris

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était entièrement achevée en 1248 pour la consécration. On a cru pouvoir affirmer que les plans étaient dus à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-chapelle-paris/#i_12310

SOULAGES PIERRE (1919- )

  • Écrit par 
  • Pierre ENCREVÉ
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Dans le chapitre « Vers l'« outrenoir » »  : […] Né à Rodez en 1919, caché à Montpellier pendant la guerre pour échapper au S.T.O., Pierre Soulages gagne Paris en 1946 pour se consacrer à la peinture. Lorsqu'il apparaît soudainement au grand jour au Salon des surindépendants en 1947, son travail, immédiatement salué par Francis Picabia et Hans Hartung, reçoit très rapidement une reconnaissance internationale et ses toiles entrent, dès le début d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-soulages/#i_12310

STYLE 1200

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
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Dans le chapitre « Le facteur anglais »  : […] Il ne faut pourtant pas penser que le « style 1200 » ait été homogène. La peinture de cette période – c'est-à-dire l' enluminure des manuscrits, le vitrail et, tout à fait subsidiairement, la peinture monumentale – en offre la meilleure démonstration. L'Angleterre présente, dans ces domaines, une œuvre de signification exceptionnelle : l'ensemble des vitraux du chœur de Canterbury, peints entre 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/#i_12310

SUGER (1081-1151)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
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Dans le chapitre « Symbolisme sugérien de la révélation »  : […] La symbolique incorporée dans les programmes de construction et de décoration à Saint-Denis renoue, par l'intermédiaire de l'esthétique dionysienne des « lumières », avec la typologie qui servit de méthode iconographique à l'art paléochrétien et à l'art carolingien. Elle est fondée sur la correspondance entre les signes inscrits dans l'Ancien Testament et les actes miraculeux et fondateurs des sac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suger/#i_12310

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  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
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Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris d'Anvers, un des représentants de la Renaissance flamande, fortement marquée par l'art italien. Barend van Orley est n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barend-van-orley/#i_12310

VERRE

  • Écrit par 
  • Pierre PIGANIOL, 
  • Micheline PROD'HOMME, 
  • Aniuta WINTER
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Voir aussi

Pour citer l’article

Louis GRODECKI, Catherine BRISAC, « VITRAIL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/