Vitrail


GEMMAUX, technique

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 48 mots

Terme désignant un procédé moderne (inventé en 1939) de la technique du vitrail : il s'agit de verres de couleur collés les uns sur les autres et constituant par juxtaposition une sorte de relief translucide (vitraux de Jean Crotti, 1878-1958). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gemmaux-technique/#i_0

LE PRINCE LES

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 345 mots

Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la fois par les textes et par des œuvres ; mais nous ignorons le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-le-prince/#i_0

MARCILLAT GUILLAUME DE (1470 env.-1529)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 310 mots
  •  • 1 média

Peintre verrier, né très probablement à La Châtre et mort à Arezzo, souvent appelé par erreur Guillaume de Marseille. Guillaume de Marcillat est connu par ses travaux en Italie ; de sa vie en France, nous ignorons tout, sauf un passage à Narbonne dans les premières années du xvie siècle, peu avant son départ pour Rome. Nous sommes bien renseignés sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-marcillat/#i_0

MARINOT MAURICE (1882-1960)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 385 mots

Peintre et maître verrier français. Marinot se destine d'abord à la peinture. En 1901, il se rend à Paris et entre à l'École nationale des beaux-arts, où il travaille dans l'atelier de Cormon de 1905 à 1912. Il fait alors partie du groupe des fauves et prend part à leurs expositions ; au Salon de 1912, il présente déjà quelques verres avec ses tableaux. Enthousiasmé par la visite de la verrerie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-marinot/#i_0

PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 941 mots

L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer l'attention du publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinceaux-de-lumiere-du-modele-au-vitrail/#i_0

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 925 mots
  •  • 6 médias

Le mot « vitrail » a pris peu à peu un sens précis et désigne actuellement une clôture de baie, généralement de fenêtre, faite de verre à vitre découpé suivant une composition décorative ou figurative et assemblée au moyen de plombs. Par ce principe d'assemblage, le vitrail se distingue des clôtures en vitres non découpées (vitrages), des assemblages, au moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_0


Affichage 

L'Automne, W. Morris

 L'Automne , W. Morris

photographie

William Morris, «L'Automne», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers 1873. 

Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images

Afficher

Le Printemps, W. Morris

 Le Printemps , W. Morris

photographie

William Morris, «Le Printemps», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers 1873. 

Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images

Afficher

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones

 Le Vaisseau des âmes , E. Burne-Jones

photographie

Edward Burne-Jones, «Le Vaisseau des âmes», vers 1859. Vitrail de Christ Church Cathedral, Oxford. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Un ange, W. Morris

 Un ange , W. Morris

photographie

William Morris, «Un ange». Vitrail provenant de la cathédrale Bradford. Whitworth Art Gallery, The University of Manchester. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg.

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg.

photographie

Portrait idéalisé de l'empereur Charlemagne accompagné du chevalier Roland et d'Olivier, vers 1200. Vitrail de la façade ouest de la cathédrale de Strasbourg. Détail, moitié supérieure. Musée de l'œuvre Notre-Dame, Strasbourg. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

photographie

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Sainte-Chapelle, Paris

Sainte-Chapelle, Paris

photographie

Intérieur de la chapelle haute dédiée à la Sainte Couronne d'Épines et à la Vraie Croix : vaisseau de quatre travées et chevet à sept pans. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

photographie

Scènes de la Passion, vitrail du revers de la façade occidentale de Notre-Dame de Chartres. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière

photographie

Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres. Panneau central, XIIe siècle. Panneaux latéraux, XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph

photographie

Scènes de la vie de Joseph, comportant l'autoportrait du peintre verrier Clément de Chartres. Vitrail du déambulatoire de la cathédrale de Rouen. XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

photographie

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris, XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Nativité

 La Nativité

photographie

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517. Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis. 

Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

Afficher

La Tentation de Jésus

 La Tentation de Jésus

photographie

La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 L'Automne , W. Morris

L'Automne, W. Morris
Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images

photographie

 Le Printemps , W. Morris

Le Printemps, W. Morris
Crédits : W. Morris/ Bridgeman Images

photographie

 Le Vaisseau des âmes , E. Burne-Jones

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Un ange , W. Morris

Un ange, W. Morris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg.

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg.
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Sainte-Chapelle, Paris

Sainte-Chapelle, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Nativité

La Nativité
Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

photographie

 La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus
Crédits : Bridgeman Images

photographie